Les sociétés de refinancement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Journée CdG I.T.B..
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Probl é matique du financement du logement Probl é matique du financement du logement Comment arriver à concilier les trois objectifs partiellement conflictuels.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Conférence : Financement du logement dans l’UEMOA
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
Titrisation de créances hypothécaires Expérience de PROPARCO au Maroc Conférence sur le financement du logement en Afrique de l’Ouest - Bamako,
Titrisation: Lexpérience canadienne. La SCHL : Qui sommes nous? Nous sommes lagence nationale du Gouvernement du Canada pour lhabitation À titre de société
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Banque Africaine d’Import Export (Afreximbank) Le Rôle d’Afreximbank dans le Soutien des Exportations d’Horticulture Preparé par   Christiane Abou-Lehaf.
La réglementation bancaire
Bienvenue à la réunion publique annuelle de la Société canadienne dhypothèques et de logement (SCHL) Le mardi 23 août 2011 Victoria (Colombie-Britannique)
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Faut-il réduire la dette publique?
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région.
Les Produits Financiers.
- Apporteurs de capitaux.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les défis de la gestion de l’aide internationale au développement
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
GESTION COMPTABLE Analyse Economique et Financière du Bilan
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Le système financier Chapitre 1.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
FINANCER VOS PROJETS AU CANADA. A PROPOS DE DESJARDINS DESJARDINS & VOUS AGENDA PARIS.
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Financement du logement locatif Steve Bevington Administrateur Délégué Community Housing Limited Group, Australie.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Services de courtage Schweizerhaus Ltd. Berne, Suisse.
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
30/05/20161 Master 2 Entrepreneuriat International et PME Option Gestion des Risques LA TITRISATION Piera Menafra Astou Mbodj.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
1 Le Groupe Caisse des Dépôts, acteur clef du Plan Juncker – Pontivy, le 24 mai 2016 – Laurent Zylberberg, Directeur des relations institutionnelles, internationales.
Transcription de la présentation:

Les sociétés de refinancement Le Financement du logement En Afrique de l’Ouest

DID... en bref Société canadienne spécialisée en appui technique et en investissement dans le secteur de la finance communautaire Filiale du Mouvement des caisses Desjardins, première institution financière au Québec DID appuie des organisations dans une vingtaine de pays Vingt-six réseaux partenaires Un chiffre d’affaires de plus de 20 millions de dollars

Mission de DID Renforcer la capacité d'agir et d'entreprendre des populations moins nanties des pays en développement ou en transition en favorisant la maîtrise d'institutions financières à propriété collective et à rayonnement communautaire.

PAFHAM Le projet d’appui au financement de l’habitat urbain au Mali est issu de la volonté des autoritiés gouvernementales du Mali et de l’agence canadienne de développement international. La gestion du projet a été confiée à DID avec une étroite collaboration de la SCHL.

Mission du PAFHAM Faciliter l’accessibilité à la propriété domiciliaire en rendant disponible le crédit hypothécaire pour la population en mesure de devenir propriétaire Stimuler l’activité économique inhérente au secteur de l’habitation Création d’un fonds de garantie hypothécaire

Fonds de garantie hypothécaire du Mali (FGHM) Établissement financier reconnu par la BCEAO Assurance contre les défaillances de prêts hypothécaires. Garantie la valeur du capital, des intérêts et frais accessoires. Améliore les ratios de fonds propres effectifs des prêteurs.

Sommaire Façons de mobiliser des fonds La transformation des ressources par la synchronisation des échéances La vente de créances hypothèques entières La création d’une agence de liquidité ou société de refinancement La mise en place de mécanisme de titrisation

Synthèse des défis Malgré des efforts soutenus par la mise en place d’institutions comme l’Office malien de l’habitat, l’Agence de Cessions Immobilières, la Banque de l’Habitat du Mali et le Fonds de Garantie Hypothécaire du Mali, les défis demeurent: Le manque de ressources longues Le nombre restreint de prêteurs La jeunesse des sociétés reliées au marché immobilier

Objectifs de la création de mécanismes de refinancement Mobiliser l’accès à des ressources Offrir des opportunités d’investissements basées sur des créances hypothécaires Mettre en place une structure permanente Stimuler la participation de plusieurs prêteurs dans le marché hypothécaire

Cadre conceptuel Distinction du crédit hypothécaire par son ampleur Distinction de la durée des engagements Recherche de l’équilibre entre la durée des emplois et les sources de fonds

L’adéquation par la synchronisation des créances Dissociation de la durée de remboursement d’un crédit hypothécaire et de la durée pendant laquelle le taux sur le crédit sera maintenu à un niveau déterminé. Synchronisation de l’emploi et des sources de fonds.

L’adéquation par l’émission d’obligations Émettre des titres financiers sur la foi du bilan et de la réputation du prêteur Permettre une adéquation entre la durée des emplois des fonds et leur provenance Requiert de l’émetteur une forte réputation et une perception dans le marché de sa solvabilité

L’adéquation par l’émission d’obligations foncières Émission d’obligations foncières dont la valeur est directement garantie par la qualité du portefeuille hypothécaire. La valeur des obligations foncières est isolée d’une faillite potentielle.

L’adéquation par des mécanismes de refinancement Vente de créances hypothécaires permettant au prêteur de décupler ses volumes d’octroi de crédits hypothécaires. Ce type de mécanismes permets d’augmenter la capacité de prêteurs car les exigences de ratios en fonds propres exigés ne sont pas requis Émission de crédits en fonction de la capacité administrative à émettre des crédits.

Financement par une agence de liquidité Développer une agence spécialisée dans le domaine du crédit hypothécaire Avantages offrir des conditions découlant de sa présence constante auprès des sources de fonds économies d’échelle Pouvoir de négociation auprès des investisseurs

L’importance du rehaussement des risques de crédit Le risque de crédit demeure une préoccupation dans le crédit hypothécaire. Une société de refinancement pourrait réduire le risque par des mesures de standardisation des crédits hypothécaires.

Conclusions La santé du secteur hypothécaire passe par la mise en place de diverses actions permettant d’améliorer le financement du crédit hypothécaire. La société de refinancement pourrait faciliter: Augmentation des prêteurs sur le marché Appui à la mise en place d’une fonction crédit hypothécaire standardiser Gestion du risque de crédit facilitant son rehaussement Mobilisation de ressources longues

Merci de votre attention Février 2005