Programmes Classe de première Information et gestion
Spécialité Communication Spécialité Gestion 1. L’entreprise et son fonctionnement (30 h) 2. Le système d’information et les bases de données 3. La comptabilité financière (60 h) 4. La comptabilité de gestion Spécialité Communication 1. L’entreprise et son fonctionnement (20 h) 2. Le système d’information et les bases de données (30h) 3. La comptabilité financière et de gestion (40 h)
PREMIÈRE PARTIE L’entreprise et son fonctionnement Gestion (30 heures) 1.1. L’entreprise et sa gestion (5 h) 1.2. Les principales activités de l’entreprise (25 h) Communication (20 heures) 1.1. L’entreprise et sa gestion (5 h) 1.2. Les principales activités de l’entreprise (15 h)
1.L’entreprise et son fonctionnement INTRODUCTION Partie commune aux deux spécialités L’entreprise et ses finalités économiques Sens et portée de l’étude : Représentation globale de l’entreprise et de sa gestion
Notions et contenus à construire : 1.L’entreprise et son fonctionnement INTRODUCTION L’entreprise et ses finalités économiques Notions et contenus à construire : Définition de l’entreprise Nature de son activité Objectifs poursuivis
Première représentation du fonctionnement de l’entreprise : préalable indispensable à la modélisation de l’information. Étude complémentaire du cours de Management des organisations. Approche pluridisciplinaire combinant les aspects opérationnels, économiques, juridiques et de management. Observation et analyse de situations réelles.
1.L’entreprise et son fonctionnement Deux parties : 1.1 L’entreprise et sa gestion 1.2 Les principales activités de l’entreprise
Partie commune aux deux spécialités Présentation de l’entreprise 1.L’entreprise et son fonctionnement 1.1 L’entreprise et sa gestion (5 heures) Partie commune aux deux spécialités Sens et portée de l’étude : Présentation de l’entreprise vue comme une institution complexe en relation avec de nombreux partenaires par des opérations d’échange et des contrats
1.L’entreprise et son fonctionnement 1.1 L’entreprise et sa gestion Notions et contenus à construire : Les partenaires de l’entreprise Le personnel de l’entreprise Les principales opérations de l’entreprise La gestion de l’entreprise
Étude pouvant être menée en parallèle avec les principales opérations de l’entreprise Objet de la gestion : ensemble de démarches et d’outils visant à - faire progresser l’efficacité de l’organisation et préparer les décisions en s’appuyant sur s’analyse et l’interprétation des informations de gestion et sur la mesure de la performance.
Programme différent selon les deux spécialités 1.L’entreprise et son fonctionnement 1.2 Les principales activités de l’entreprise Programme différent selon les deux spécialités Sens et portée de l’étude : Observer, représenter, comprendre ce qui se fait dans l’entreprise
Gestion (25 h) Communication (15 h) 1.L’entreprise et son fonctionnement 1.2 Les principales activités de l’entreprise Gestion (25 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services L’activité d’investissement L’activité de financement L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise Communication (15 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services - L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise
Gestion (25 h) Communication (15 h) 1.L’entreprise et son fonctionnement 1.2 Les principales activités de l’entreprise L’étude doit privilégier : - La description méthodique des opérations et de leur logique - Les relations entre les activités commerciales et les autres activités - Les besoins en investissement et en financement (notions de créance, crédit et délai de paiement Gestion (25 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services L’activité d’investissement L’activité de financement L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise Communication (15 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services - L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise
Gestion (25 h) Communication (15 h) 1.L’entreprise et son fonctionnement 1.2 Les principales activités de l’entreprise Gestion (25 h) L’activité commerciale L’activité d’approvi-sionnement en biens et services L’activité d’investissement L’activité de financement L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise Communication (15 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services - L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise L’étude doit aborder : le rôle des stocks les notions de dette et de marge commerciale
Gestion (25 h) Communication (15 h) 1.L’entreprise et son fonctionnement 1.2 Les principales activités de l’entreprise Gestion (25 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services L’activité d’investissement L’activité de financement L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise Communication (15 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services - L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise L’étude doit montrer les différentes dimensions de l’investissement
Gestion (25 h) Communication (15 h) 1.L’entreprise et son fonctionnement 1.2 Les principales activités de l’entreprise Gestion (25 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services L’activité d’investissement L’activité de financement L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise Communication (15 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services - L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise L’étude doit être succincte : Financement interne Apport des associés Emprunt bancaire
Gestion (25 h) Communication (15 h) 1.L’entreprise et son fonctionnement 1.2 Les principales activités de l’entreprise Gestion (25 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services L’activité d’investissement L’activité de financement L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise Communication (15 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services - L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise L’étude doit montrer les différentes formes de productions en évoquant la complémentarité entre production de biens et productions des services associés.
Gestion (25 h) Communication (15 h) 1.L’entreprise et son fonctionnement 1.2 Les principales activités de l’entreprise Gestion (25 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services L’activité d’investissement L’activité de financement L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise Communication (15 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services - L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise L’étude doit insister sur la dimension transversale des activités administratives et montrer les enjeux de la fonction administrative dans la gestion de l’information.
Gestion (25 h) Communication (15 h) 1.L’entreprise et son fonctionnement 1.2 Les principales activités de l’entreprise L’étude doit privilégier : - La description méthodique des opérations et de leur logique - Les relations entre les activités commerciales et les autres activités - Notions de créance, crédit et délai de paiement Gestion (25 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services L’activité d’investissement L’activité de financement L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise Communication (15 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services - L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise
Gestion (25 h) Communication (15 h) 1.L’entreprise et son fonctionnement 1.2 Les principales activités de l’entreprise Gestion (25 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services L’activité d’investissement L’activité de financement L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise Communication (15 h) L’activité commerciale L’activité d’approvi-sionnement en biens et services - L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise L’étude doit aborder : le rôle des stocks les notions de dette et de marge commerciale
Gestion (25 h) Communication (15 h) 1.L’entreprise et son fonctionnement 1.2 Les principales activités de l’entreprise Gestion (25 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services L’activité d’investissement L’activité de financement L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise Communication (15 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services - L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise L’étude de l’activité d’investissement et de financement n’est pas traitée dans la spécialité communication
Gestion (25 h) Communication (15 h) 1.L’entreprise et son fonctionnement 1.2 Les principales activités de l’entreprise Gestion (25 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services L’activité d’investissement L’activité de financement L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise Communication (15 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services - L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise L’étude doit montrer les différentes formes de productions en évoquant la complémentarité entre production de biens et productions des services associés.
Gestion (25 h) Communication (15 h) 1.L’entreprise et son fonctionnement 1.2 Les principales activités de l’entreprise Gestion (25 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services L’activité d’investissement L’activité de financement L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise Communication (15 h) L’activité commerciale L’activité d’approvisionne-ment en biens et services - L’activité de production de biens et services L’activité d’administration de l’entreprise L’étude doit insister sur la dimension transversale des activités administratives et montrer les enjeux de la fonction administrative dans la gestion de l’information.
2. Le système d’information et les bases de données (30 heures) Partie commune aux deux spécialités Quatre parties : 2.1. Le système d’information 2.2. Le modèle relationnel 2.3. La base de données 2.4. La logique algorithmique
Objectifs : développer la capacité - d’abstraire par la modélisation - d’organiser par la structuration des données et des traitements - de communiquer par l’échange et la diffusion d’informations sur le réseau en utilisant les outils logiciels comme supports d’appropriation des concepts.
L’étude du système d’information permet de : 2. Le système d’information et les bases de données 2.1 Le système d’information (3h) Sens et portée de l’étude : L’étude du système d’information permet de : Représenter certains aspects de l’activité des organisations Repérer un ensemble organisé de ressources humaines et technologiques
« Le système d’information est la partie du réel constituée d’informations organisées, d’événements ayant un effet sur ces informations, et d’acteurs qui agissent sur ces informations ou à partir de ces informations, selon des processus visant une finalité de gestion et utilisant les technologies de l’information. » C. Morley, J. Hugues & B. Leblanc in UML pour l’analyse d’un système d’information, Dunod Informatiques, 2000
Notions et contenus à construire : 2. Le système d’information et les bases de données 2.1 Le système d’information Notions et contenus à construire : Les rôles et les caractéristiques de l’information Le système d’information La représentation des flux d’information
Notions et contenus à construire : 2. Le système d’information et les bases de données 2.1 Le système d’information Notions et contenus à construire : Les rôles et les caractéristiques de l’information Le système d’information La représentation des flux d’information Rôle stratégique de l’information Diagramme des flux pour donner une vision des informations échangées Système informatique = support du système d’information
Notions essentielles pour structurer les données qui permettent : 2. Le système d’information et les bases de données 2.2. Le modèle relationnel (10 h) Sens et portée de l’étude : Notions essentielles pour structurer les données qui permettent : l’étude de la conception d’une base de données La maîtrise des langages d’interrogation des bases de données
Notions et contenus à construire : 2. Le système d’information et les bases de données 2.2. Le modèle relationnel Notions et contenus à construire : Les données et les relations Les contraintes d’intégrité référentielles Les opérateurs relationnels
Notions et contenus à construire : 2. Le système d’information et les bases de données 2.2. Le modèle relationnel Objectif : modèle relationnel pour introduire les principes fondamentaux de l’organisation et de l’exploitation de l’information en gestion Notions et contenus à construire : Les données et les relations Les contraintes d’intégrité référentielle Les opérateurs relationnels Notion de dépendance fonctionnelle pour repérer les attributs caractérisant un objet identifiable du système Objectif : préparer les requêtes dans le langage SQL
Une base de données se définit : Par sa structure Et son contenu 2. Le système d’information et les bases de données 2.3. La base de données (10 h) Sens et portée de l’étude : Une base de données se définit : Par sa structure Et son contenu
Notions et contenus à construire : 2. Le système d’information et les bases de données 2.3. La base de données Notions et contenus à construire : Le schéma de la base de données Le langage de requête SQL La gestion des bases de données
Notions et contenus à construire : 2. Le système d’information et les bases de données 2.3. La base de données Notions et contenus à construire : Le schéma de la base de données Le langage de requête SQL La gestion des bases de données Passage de l’expression d’un besoin en langage naturel à sa définition dans un langage formel on part du résultat à obtenir pour bâtir la requête
Dégager les principes de construction d’un traitement programmé 2. Le système d’information et les bases de données 2.4. La logique algorithmique (7 h) Sens et portée de l’étude : Dégager les principes de construction d’un traitement programmé Représentation des données : type, variable, constante Représentation et exécution des traitements
Spécialité Communication La gestion Spécialité Gestion 3. La comptabilité financière (60 h) 4. La comptabilité de gestion (30 h) Spécialité Communication 3. La comptabilité financière et de gestion (40 h)
Spécialité Communication La gestion Spécialité Gestion 3. La comptabilité financière (60 h) 4. La comptabilité de gestion (30 h) Spécialité Communication 3. La comptabilité financière et de gestion (40 h) La finalité de cette partie est propre à chacune des spécialités les contenus sont différents l’approche pédagogique doit être adaptée à la spécialité
3.1. Les finalités et les utilisateurs de l’information comptable PROGRAMME DE LA SPÉCIALITÉ GESTION 3. La comptabilité financière (60 heures) Cinq parties : 3.1. Les finalités et les utilisateurs de l’information comptable 3.2. La forme et le contenu de l’information comptable de synthèse 3.3. Le système d’information comptable 3.4. L’analyse des transactions externes 3.5. L’élaboration des documents de synthèse
Objectif : permettre à l’élève - d’appréhender les multiples finalités de la comptabilité financière, identifier ses acteurs et les utilisateurs de l’information comptable de maîtriser les concepts et les méthodes de base indispensables pour l’interprétation de l’information comptable et financière d’acquérir les principaux savoir-faire relatifs à l’élaboration des documents comptables de constater la pertinence et la limite des outils comptables dans la perspective de la gestion des organisations et de l’information de ses partenaires d’être sensibilisé aux évolutions des normes et des règles légales.
La comptabilité financière constitue un système d’information GESTION - 3. La comptabilité financière 3.1. Les finalités et les utilisateurs de l’information comptable (5 h) Sens et portée de l’étude : La comptabilité financière constitue un système d’information destiné à fournir des informations susceptibles de satisfaire les besoins de multiples utilisateurs
Notions et contenus à construire : GESTION - 3. La comptabilité financière 3.1. Les finalités et les utilisateurs de l’information comptable Notions et contenus à construire : Les principales finalités de l’information comptable La multiplicité des utilisateurs de l’information comptable et la diversité des besoins d’information
Notions et contenus à construire : GESTION - 3. La comptabilité financière 3.1. Les finalités et les utilisateurs de l’information comptable Notions et contenus à construire : Les principales finalités de l’information comptable La multiplicité des utilisateurs de l’information comptable et la diversité des besoins d’information Possibilité de présentation simultanée
Reddition des comptes Contrôle de l’entreprise pour le partage des richesses et la détermination de l’assiette de l’impôt Moyen de preuve dans la vie des affaires Aide à la décision interne (dirigeants) et externe (investisseurs ou partenaires commerciaux) Dialogue social
Les états financiers, source principale de l’information comptable GESTION - 3. La comptabilité financière 3.2 La forme et le contenu de l’information comptable de synthèse (5 h) Sens et portée de l’étude : Les états financiers, source principale de l’information comptable Un aperçu d’ensemble des états de synthèse pour situer la finalité des traitements comptables
Notions et contenus à construire : GESTION - 3. La comptabilité financière 3.2 La forme et le contenu de l’information comptable de synthèse Notions et contenus à construire : Le bilan et sa structure Le compte de résultat et sa structure Présentation schématique pour vue d’ensemble simplifiée
Les différentes informations de synthèse en fonction des utilisateurs GESTION - 3. La comptabilité financière 3.3 Le système d’information comptable (10 h) Sens et portée de l’étude : Le système d’information comptable, partie du système d’information de l’entreprise Les différentes informations de synthèse en fonction des utilisateurs
Notions et contenus à construire : GESTION - 3. La comptabilité financière 3.3 Le système d’information comptable Notions et contenus à construire : Les bases du traitement de l’information comptable L’organisation du traitement de l’information comptable La comptabilité et les technologies de l’information et de la communication
En parallèle analyse des opérations : approche par les flux et impact dans les documents de synthèse : approche patrimoniale Les principes comptables : en particulier le principe du coût historique Fonctionnalités de base des progiciels de comptabilité.
Comprendre la logique des enregistrements comptables GESTION - 3. La comptabilité financière 3.4. L’analyse des transactions externes (25 h) Sens et portée de l’étude : Étude des principales opérations de l’entre-prise dans les cas les plus courants dans le but de : Comprendre la logique des enregistrements comptables Apprécier les conséquences des enregistrements sur la situation financière Interpréter des informations comptables et leur utilisation dans les décisions de gestion
Notions et contenus à construire : GESTION - 3. La comptabilité financière 3.4. L’analyse des transactions externes Notions et contenus à construire : Le cycle d’exploitation Le cycle d’investissement Le cycle de financement
Notions et contenus à construire : GESTION - 3. La comptabilité financière 3.4. L’analyse des transactions externes L’étude inclut la TVA (régime des livraisons), les réductions commerciales et financières Charges externes simples : fournitures, énergie, loyers, assurances, maintenance, honoraires… Notions et contenus à construire : Le cycle d’exploitation Le cycle d’investissement Le cycle de financement Charges de personnel à partir du livre de paye (salaires bruts, retenues globales et dette globale vis-à-vis du personnel et des organismes sociaux Moyens de paiement : chèques, cartes, espèces
Notions et contenus à construire : GESTION - 3. La comptabilité financière 3.4. L’analyse des transactions externes Notions et contenus à construire : Le cycle d’exploitation Le cycle d’investissement Le cycle de financement Notion d’immobilisation Distinction immobilisation/charges
Notions et contenus à construire : GESTION - 3. La comptabilité financière 3.4. L’analyse des transactions externes Notions et contenus à construire : Le cycle d’exploitation Le cycle d’investissement Le cycle de financement Apport en numéraires des associés Emprunt octroyé en début de période et tableau d’amortissement fourni
L’inventaire et la clôture des comptes, nécessité GESTION - 3. La comptabilité financière 3.5. L’élaboration des documents de synthèse (15h) Sens et portée de l’étude : L’inventaire et la clôture des comptes, nécessité pour calculer et communiquer le résultat pour déterminer les capitaux propres Présentation normalisée des documents de synthèse pour faciliter la communication et la comparaison entre les entreprises
Notions et contenus à construire : GESTION - 3. La comptabilité financière 3.5. L’élaboration des documents de synthèse Notions et contenus à construire : L’inventaire et la clôture des comptes Le bilan et le compte de résultat
À l’inventaire : Stocks : seulement pour les approvisionnements Immobilisations : seulement amortissement linéaire Bilan et résultat : connaissance et position des principales rubriques Analyse et interprétation des informations élaborées à partir de comparaisons simples.
4.1. L’entreprise et la comptabilité de gestion PROGRAMME DE LA SPÉCIALITÉ GESTION 4. La comptabilité de gestion (30 h) La comptabilité de gestion, instrument au service de la prise de décision Deux parties : 4.1. L’entreprise et la comptabilité de gestion 4.2. Le modèle des centres d’analyse
Objectif : Appréhender les multiples finalités de la comptabilité de gestion et la diversité des situations de gestion impliquant le calcul d’un coût Comprendre les concepts et les méthodes de base sur lesquels s’appuient les calculs de coûts Acquérir les principaux savoir-faire relatifs à la réalisation des traitements étudiés Savoir interpréter l’information de gestion en vue d’une prise de décision
Enjeu pédagogique : trouver l’équilibre entre - les aspects techniques liés à la maîtrise du calcul des coûts - les aspects de management liés à l’interprétation des résultats obtenus.
Elle repose sur des processus de gestion propres à chaque entreprise GESTION - 4. La comptabilité de gestion 4.1. L’entreprise et la comptabilité de gestion (5 h) Sens et portée de l’étude : La comptabilité de gestion permet de faire des choix à court et à long terme Elle repose sur des processus de gestion propres à chaque entreprise
Notions et contenus à construire : GESTION - 4. La comptabilité de gestion 4.1. L’entreprise et la comptabilité de gestion Notions et contenus à construire : Finalités de la comptabilité de gestion Notions et méthodes de la comptabilité de gestion Exemples simples Pas d’étude des coûts partiels
Modèle pertinent pour : S’approprier les concepts et le vocabulaire GESTION - 4. La comptabilité de gestion 4.2. Le modèle des centres d’analyse (25h) Sens et portée de l’étude : Modèle pertinent pour : S’approprier les concepts et le vocabulaire Percevoir et comprendre la logique d’ensemble du processus de calcul des coûts Permettre l’interprétation d’informations de gestion Apprécier les limites du coût complet.
Notions et contenus à construire : GESTION - 4. La comptabilité de gestion 4.2. Le modèle des centres d’analyse Notions et contenus à construire : La hiérarchie des coûts Les charges directes, les charges indirectes Les stocks Le coût complet La pratique du tableur
Étude limitée aux cas simples Tableau d’analyse des charges indirectes produit par les élèves exclut plusieurs centres auxiliaires Valorisation des stocks : seulement le CMUP Utilisation du tableur : conception de modèles et utilisation.
3.1 L’information financière 3.2 L’information de gestion PROGRAMME DE LA SPÉCIALITÉ COMMUNICATION 3. L’information financière et de gestion (40 heures) Deux parties : 3.1 L’information financière 3.2 L’information de gestion
Dans l’optique d’un utilisateur de l’information, l’objectif est de comprendre : Les bases du traitement des données comptables La structure des documents de synthèse Les processus de calcul des coûts
Notions et contenus à construire : COMMUN. - 3. L’information financière et de gestion 3.1. L’information financière (30 h) Notions et contenus à construire : Élaboration de l’information comptable Interprétation de l’information comptable de synthèse
Notions et contenus à construire : COMMUN. - 3. L’information financière et de gestion 3.1. L’information financière (30 h) Élargissement du champ des utilisateurs : - domaine commercial - domaine financier - domaine administratif Notions et contenus à construire : Élaboration de l’information comptable Interprétation de l’information comptable de synthèse
Notions et contenus à construire : COMMUN. - 3. L’information financière et de gestion 3.2. L’information de gestion Notions et contenus à construire : L’entreprise et la comptabilité de gestion Les bases du calcul des coûts complets Les stocks Le coût variable et le seuil de rentabilité
Objectif : Appréhender les multiples finalités de la comptabilité de gestion et la diversité des situations de gestion impliquant le calcul d’un coût Comprendre les concepts et les méthodes de base sur lesquels s’appuient les calculs de coûts Acquérir les principaux savoir-faire relatifs à la réalisation des traitements étudiés Savoir interpréter l’information de gestion en vue d’une prise de décision