L’agriculture connectée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Les Formations « Mise à jour du plan de fumure et Analyse de groupe » dans le Puy-de-Dôme S. VIOLLEAU – CA 63.
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Présentation du site web de L’ERF
Objet et définition de la comptabilité de gestion
1 er colloque sur les réseaux sociaux au service de l'immobilier - 26 octobre 2010.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Présentation du guide pratique
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
L’Agriculture Girondine Principaux repères. L’Agriculture Girondine Principaux repères.
Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires
De la gestion de parcelle Au bilan énergétique
Utilisation de l’outil PlanFum en arboriculture
Services numériques : la généralisation par les ENT
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Budynek Sandrine - Fischer Sophie - Hadjeb Djamila
Exemple de contraintes économiques dune TPE Dr Patrick Bouvier Capacitaire JDV Strasbourg avril 2006.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
Bien communiquer avec vos réseaux
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
TRACABILITE DU PROCESSUS
Enquête Pratiques culturales : Méthodologie et Exemples
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Restitution biovigilance 2010 – Chalon-en-Champagne le 10/02/11 Technologie GPS et Photographie numérique au service de la Biovigilance Chalon-en-Champagne.
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
Plan d’action Picardie Axe 2 : Recenser, généraliser les méthodes économes en intrants Action Promotion des systèmes agricoles économes en intrants et.
Entrepreneurs des Territoires
Outil de gestion du réseau Cuma … la suite. Outil de gestion du réseau Cuma Les étapes suivantes: Terminer la sélection Voir des entreprises utilisatrices.
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
L’agriculture en Picardie
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
Collecte de données agricoles à l’aide de Réseaux de Capteurs Sans Fil
Présentation de la formation BTSA Gestion Forestière Lycée Forestier de Crogny Crédit photos : Lycée Forestier de Crogny Conception : Pascal LEJEUNE
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Présentation du projet Grignon Energie Positive
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
Assemblée Générale de la FIBA, le 14 mai 2013
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
COREAMR du 26 mai 2010 Crédits CPER FranceAgriMer /Conseil Régional Filières animales et végétales.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Quelle agriculture demain pour mon territoire ?
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Centres d’Innovation Vertes au Bénin
La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Transcription de la présentation:

L’agriculture connectée Isabelle ALLAIN table ronde du 26 mai 2011

1 - Le numérique à la ferme - Au service de l’exploitation - Dans la conduite des cultures 2 - La stratégie des Chambres d’agriculture Mai 2011

1.1 Le numérique à la ferme au service de l’exploitation La télédéclaration PAC - 58 % des exploitations Sarthoises réalisent leur déclaration PAC via internet (en autonomie ou assistés) Banque / centres de comptabilité / MATIF Des stratégies de filières -Volaille de Loué : de la commande de l’aliment au suivi des lots de volailles lors de l’abattage -Production laitière : résultats sanitaires, qualité du lait Numérique à la ferme

1.1 Le numérique à la ferme au service de l’exploitation La gestion de l’identification et de l’état civil des bovins - + de 50 % des notifications des élevages Sarthois font leurs déclarations de mouvement (naissance, entrée, sortie) et toutes les démarches IPG via internet (soit + de 300 000 notifications/an) Numérique à la ferme

1.1 Le numérique à la ferme au service de l’exploitation

1.1 Le numérique à la ferme au service de l’exploitation

1.1 Le numérique à la ferme au service de l’exploitation Le développement de la gestion des assolements et interventions via des utilitaires de technologie web MesP@rcelles, la solution web dédiée à la gestion de l’assolement et de l’exploitation Fonctionnalités: découpage parcellaire, calcul de surface, enregistrement des pratiques quantification des déjections animales, calcul des besoins des cultures (NPK Ca Mg), balance azotée, enregistrement et traçabilité des interventions, calcul des marges cultures, alertes phytosanitaires à jour quotidiennement, plan d’épandage…

1.1 Le numérique à la ferme au service de l’exploitation

1.2 Le numérique à la ferme dans la conduite des cultures L’informatique embarquée - Développement de l’utilisation des pockets PC qui permettent un enregistrement instantané et unique, du champ à l’étable. Des outils d’aide à l’intervention dans les champs L’agriculture de précision : Assistance au guidage, enregistrement des rendements en instantané, Gagner en efficacité de travail grâce à l’assistance au guidage Connaitre les différents types de sols et sous sols et repérer les zones à facteur limitant. Numérique à la ferme

1.2 Le numérique à la ferme dans la conduite des cultures L’agriculture de précision Moduler les intrants (doses de semence, engrais, herbicide, insecticide) en tenant compte de l’hétérogénéité des sols et des cultures au sein d’une même parcelle. Numérique à la ferme

2.1 La stratégie des Chambres d’agriculture Des moyens de communication via internet Agri72.com : un portail commun aux différents organismes agricoles départementaux Un emailing d’information mensuel à plus de 1000 exploitants agricoles avec inscription instantanée Un extranet donnant accès à des informations spécifiques par thématiques et réservées (accès privilégié Cap’agro, échange d’information) Des sites régionaux thématiques : www.laterremonavenir.com www.certiphyto.com www.agriliaformation.com Stratégie des Chambres d’agriculture

2.1 La stratégie des Chambres d’agriculture Des projets phares - Généralisation de la visio conférence sur internet à l’ensemble du réseau CA (la Sarthe pionnière en visio conférence - 5 sites équipés) - Un nouveau portail web des Chambres d’agriculture : www.chambres-agriculture.fr (70 Chambres utilisatrices avec la Sarthe qui l’a déployé dès 2007) Un chantier en cours pour moderniser en profondeur les systèmes informatiques et d’information (outils collaboratifs, extranet agriculteurs, voire un géo-référencement avec des informations ciblées..) Des projets à destination des collectivités - Un recensement et un géo-référencement des exploitants réalisant de la vente directe pour le grand public et pour la Restauration Hors Domicile Stratégie des Chambres d’agriculture