Comment enseignerez vous demain ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des orientations Pédagogiques
Advertisements

EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Exemple d’un projet de production orale
Enseignement de la langue et de la DNL en section Européenne
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Y.Ardourel Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 /16 janvier Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Académie de la Martinique
Didactique des TICE en Géographie
Pôle technopédagogique
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Les principes d’amélioration des enseignements
Visioconférence Source : Agence des usages des Tice tice/
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Certificat Informatique et Internet
- Elaborer et conduire un projet -
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
C2i niveau 2 « enseignant »
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
L’enseignement de spécialité SLAM
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
2ème séminaire IntersTICE: 9 avril 03 - Valuation - Learning - Qualité Nicole Rege Colet Formation & Evaluation Université de Genève.
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
à l’Université de Genève
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Concevoir une séance ….
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Présentation par Brigitte Auclair Collège Montmorency
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Gestion de projet pédagogique. Participants Eléonore DOUARCHE, Marion HARENT Maëlle CROSSE Laurent MOREAU Jérôme TANGUY Cécile GARCIA Yann AMRI Amandine.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Enseignements transversaux technologiques Terminale STI2D Objectif de la séquence Obtenir l’information relative aux nouveaux produits.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Comment enseignerez vous demain ? Nouvelles technologies : nouvelles opportunités

Sommaire L’environnement pédagogique innovant en France et le rôle du C.R.I.P Innovation et TIC Pratique de la visio-conférence et pédagogie

L’environnement pédagogique innovant en France et le rôle du C.R.I.P.

L’environnement pédagogique L’environnement pédagogique innovant en France Un processus d’innovation touchant le monde de la formation et l’Université Des outils au service de l’enseignement et de l’apprentissage Le développement du service à l’étudiant

L’environnement pédagogique innovant en France et le rôle du C.R.I.P. Les projets-pilotes L’expérience des campus-numériques Le développement des environnements intégrés L’Université de Limoges s’inscrit dans cette mutation

L’environnement pédagogique innovant en France et le rôle du C.R.I.P. Le chantier du C.R.I.P. Sensibilisation Formation Appui

Innovation et TIC

Innovation et TIC (N)TIC : éléments clés Un cycle d’innovation à terme Les TIC : de nouvelles commodités qui ont fait leurs preuves Le dernier chantier : l’ouverture via la normalisation des contenus Un cycle d’innovation à terme Un usage banalisé Une exigence professionnelle Une obligation réglementaire Les TIC : de nouvelles commodités L’important c’est le scénario et le contenu Des outils qui ont fait leur preuve Échange, mutualisation et partage Travail collaboratif Communautés

Innovation et TIC Prospective De moins en moins de différence entre formation initiale et formation continue Plus d’accompagnement : une exigence réciproque Une pluralité de vecteurs Plus d’exigence sur le contenu Plus d’attente sur les reports De moins en moins de différence entre formation initiale et formation continue Plus d’accompagnement : une exigence réciproque Contractualisation Suivi personnalisé, tutorat Développer le travail collaboratif des communautés d’étudiants Une pluralité de vecteurs Des cours en présentiel, mais également des ressources à distance Plus d’exigence sur le contenu Qualité, expertise, valeur ajoutée des programmes Cohérence : exigence du travail en équipes pédagogiques Report : pouvoir qualifier le resultat

Innovation et TIC Des outils d’aide à apprendre plutôt que des outils d’aide à enseigner À chaque technologie des usages et une pédagogie La technique aux techniciens Demain : le choix d’une posture ? Expert de son domaine et de la pédagogie Accompagner, gérer, suivre les étudiants Des outils d’aide à apprendre plutôt que des outils d’aide à enseigner De nouvelles commodités, de nouveaux vecteurs Au service du développement du savoir-faire et du savoir-être Savoir faire et savoir-être savoir choisir l’information savoir extraire la bonne info savoir formuler Savoir combiner une info nouvelle et l’existant Savoir co-produire et co-apprendre La technologie adaptée à l’usage, non l’inverse Expert Savoir mettre en scène le discours pour un public selon le vecteur Il ne s’agit pas d’être un technicien, mais un auteur-concepteur Expert de son domaine et de la pédagogie Accompagnateur Savoir gérer des équipes, savoir animer des communautés Savoir délivrer le bon contenu, avec le bon vecteur, au bon moment Etre disponible

Innovation et TIC Peu ou pas de démarche transversale Différents freins à l’innovation La sensibilité aux enjeux La réflexion sur les pratiques pédagogiques La formation pédagogique La mise en place d’équipes pédagogiques Redonner de l’importance à l’enseignant dans le couple enseignant-chercheur Peu ou pas de démarche transversale Des expérimentation : pas d’infusion : cantonner dans un espace dédié ? Gestion dans les composantes et support à la pédagogie Différents freins à l’innovation Etre sensible aux enjeux Réfléchir à ses pratiques pédagogiques Se former Mettre en place une logique d’équipe pédagogique Coordonner ses pratiques Mutualiser ses contenus Passer du temps pour un suivi personnalisé Redonner de l’importance à l’enseignant dans le couple enseignant-chercheur

Pratique de la visio-conférence et pédagogie

À titre d’introduction Les choix techniques déterminent la pédagogie L’enseignement par visio-conférence comme défi pédagogique

Garantir aux auditeurs distants une réception satisfaisante de l’information Des conditions matérielles et techniques à réunir La disponibilité des auditeurs Les réglages et les tests L’éclairage et les microphones Écrans de contrôle, orientation de la demande Permettre l’interactivité des échanges Organiser l’interactivité et les tours de parole Concevoir un guide pratique à l’usage des auditeurs

Des supports de communication spécifiques L’utilisation du banc-titre Principes Les supports informatiques Le contenu et l’organisation des documents

La scénarisation de la séance Le « phasage » de l’intervention Le plan comme fil conducteur de l’auditeur Le document écrit, relais indispensable du discours Observer l’auditoire et solliciter la prise de parole La question du dosage documentaire Contingenter supports textuels et schémas Organiser l’alternance discours/supports visuels

Conclusion La question de l’évaluation

Comment enseignerez vous demain ? Nouvelles technologies : nouvelles opportunités