Faire valoir et améliorer les droits à se soigner en France pour les personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite. OCTOBRE 2010 ADELINE TOULLIER OBSERVATOIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Aide Médicale d’État
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Formation SFSL 23 novembre 2006
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pays des Vallons de Vilaine
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
L’éducation thérapeutique (ETP)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Second rapport de l’observatoire des étrangers malades (EMA) Clémentine BONIFAY-BESSON Chargée de mission Observatoires & Plaidoyer.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Les référentiels de l’Unapei
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Exemple d’un appel à projets permanent
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Personne ressource & formation
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
« MIGRATION ET SANTE » Un point de vue médico-social Rahima YENNAR, HUS Strasbourg et AURAL Dr.Kristian KUNZ, AURAL Strasbourg Commission des migrations,
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Faire valoir et améliorer les droits à se soigner en France pour les personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite. OCTOBRE 2010 ADELINE TOULLIER OBSERVATOIRE EMA « Etrangers Malades de AIDES »

« étrangers malades », cest-à-dire ? Depuis 1998, existe un droit à un titre de séjour pour les étrangers (3 conditions médicales) : souffrant dune pathologie nécessitant une prise en charge médicale … dont le défaut pourrait avoir des conséquences dune exceptionnelle gravité … sans accès effectif au traitement approprié dans le pays dorigine = au cœur de lObservatoire EMA

Un observatoire sur quoi ? conditions daccès au droit au séjour « pour soins » (autorisation provisoire de séjour, carte de séjour temporaire d1 an) conditions daccès au regroupement familial et à la carte de résident de 10 ans pour les titulaires de titre « pour soins » leurs retentissements sur la qualité de vie des personnes étrangères vivant en France avec le VIH et/ou une hépatite

Pourquoi un observatoire sur cette question ? Raisons externes : Mise en place du droit au séjour pour raisons médicales depuis 1998, grâce à la mobilisation VIH : un droit certes, mais malmené dans la pratique : attaques récurrentes de la part des pouvoirs publics (gouvernement, parlement, préfectures…) « Black out » total sur les chiffres officiels sur ces titres de séjour pour raison de santé : opacité source dexagérations, fantasme et fragilisation du dispositif Insuffisance des données recueillies par nos partenaires (accueil général sur tous les étrangers par Cimade ; partiel sur accès aux soins des pers. démunies par MDM ; technique et IDF par Comede …) => Nécessité dobjectiver la situation (dysfonctionnements, leviers, disparités territoriales, ampleur…) afin de mieux défendre ce dispositif qui permet de séjourner régulièrement et donc de se soigner

Pourquoi un observatoire sur cette question ? Raisons internes : Réseau fortement et de plus en plus impliqué sur ces thématiques (questionnaire été 2008) : envie de mobilisation face à constats fréquents de dysfonctionnements + corrélation accès aux droits et qualité de vie/projet de soins Besoin de renforcement des capacités des acteurs : complexité, dimension juridique croissante,…

Objectifs de cet observatoire outil « gagnant-gagnant-gagnant » : pour les personnes, pour les intervenants, pour le plaidoyer Créer un outil commun à lensemble du réseau (+ partenaires) permettant, sur la durée (vs ponctuel), la collecte de données comparables (ref données dispo.) tout en facilitant laccompagnement des personnes dans leurs démarches daccès au droit au séjour Renforcer les capacités des intervenants à avoir une approche critique sur le droit des étrangers (défauts dapplication et insuffisances) Repérer les conséquences des difficultés rencontrées en préfecture sur la santé et la vie quotidienne des personnes Produire une analyse des données collectées contribuant à lamélioration des actions de AIDES et à alimenter le plaidoyer

Méthode retenue pour la conception de loutil Partage expérience MDM Groupe de travail avec volontaires, salariés du réseau et du siège : apport central des acteurs de terrain (juillet 2008 et février 2010) Réflexion basée sur les synthèses des Ateliers santé droit, des groupes de parole, des actions de soutien individuel et collectif (interne et externe) Soutien méthodologique de la MIRE Relecture/suivi par des partenaires

Loutil Lobservatoire comprend 2 volets : une grille de recueil de données hébergée sur un site (avec accès via extranet AIDES) accessible aux partenaires extérieurs autorisés un logiciel permettant de traiter les données recueillies (modalisa)

COMMENT SE PRÉSENTE LA GRILLE DE RECUEIL DE DONNÉES ? La grille permet de recueillir des données tout en guidant dans lanalyse de la situation, avec plusieurs séquences : situation personnelle (anonymisation) conditions daccueil en préfecture (1) informations sur les procédures (2) dépôt de la 1 ère demande de titre de séjour pour soins (3), linstruction (é4), la décision (5) paiement de taxes (6) demande de renouvellement de carte (7), la décision (8) demande de regroupement familial (9), la décision (10), demande de carte de résident (11), la décision (12). Chaque séquence permet de renseigner avec les informations liées à la personne, davoir accès au droit applicable, de constater les abus et denvisager des recours ou des solutions individuelles et collectives.

Comment renseigner la grille de recueil de données ? Accès pour les acteurs autorisés Renseignement totalement anonyme Aucune obligation de remplir toutes les étapes ou lintégralité dune étape Possibilité dimprimer un récapitulatif de situation individuelle, un extrait du droit applicable, etc.

SUIVI/EVALUATION Evaluation et reajustement de loutil et de la méthode par le groupe, avec un soutien de la MIRE : révision annuelle au vu de lexpérience de terrain Réalisation dune analyse des résultats pour consolider et valoriser les données observées Actions de plaidoyer menées

Mise en place progressive de loutil Phase test 1 er semestre 2010 avec un point détape en mars => reajustements Lancement sur lensemble du réseau été 2010 Accompagnement du réseau fin formations Analyse des données recueillies fin 1 er semestre 2011 si montée en charge suffisante

Page daccueil

Possibilité dutiliser lobservatoire en simple consultation

La fiche de renseignements…

… avec édition de code danonymisation et récapitulatif

Exemple de rubrique daide Exemple de rubrique daide : Double demande : titre de séjour pour soins et demande dasile

Exemple de rubrique daide / Etape 3 : dépôt demande titre de séjour exigence abusive du passeport comme pièce détat civil

Les référents à contacter pour sinscrire