INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Cours à distance sur: LE DEVELOPPEMENT DECENTRALISE ET PARTICIPATIF (DDP) 18 Septembre – 14 Octobre 2003 Antananarivo, Conakry, Ouagadougou, Yaounde,Nouakchott.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Gestion de l'information
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
(recommandation de Johanesburg)
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Stratégie de développement rural au Niger Analyse ex-ante ADET, Anne-Claire CABRERA, Paola CAICEDO, María Camila CORTÉS, Mayra LAVOISIER, Karine.
Marilyn Carkner Nicole Drapeau Nadine Edwards Frank Vandenburg Symposium CATNB ÉRANB octobre 2014 L’ÉRA pour les organismes.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Des logiciels au service de la gestion de projets internationaux.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un Contrôle Réglementaire Efficace et Durable–
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
1 Préparation: Type et portée. 2 Objectifs  De faire un tour d’horizon des différents types et portées des instruments sur le déplacement interne  De.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
La méthode des fiches d’évaluation par les communautés Ulrik Birk Petersen Département du développement social Banque mondiale.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.

Objectifs Aider les organismes de bassins fluviaux (OBF) à réaliser l'efficacité et l'efficience dans la gestion des ressources en eau.

Situation Beaucoup d’OBF sont nouveaux. Les études de cas montrent beaucoup de problèmes opérationnels dans la gestion des ressources en eaux. Il n'est pas clair pour beaucoup ce que signifie la GIRE sur le terrain. C'est un programme de formation de base élaboré pour traiter des fonctions clés et pour introduire les indicateurs de résultat

Sommaire des résultats d'étude de cas Manque de compréhension quant à ce qui constitue un OBF et à ce que sont les fonctions de gestion des ressources en eau. Manque d'autonomie des OBF et manque d'identification du rôle des intervenants ; Gestion financière pas au niveau du bassin et opportunité d’utilisation des moyens financiers cependant limités.

Sommaire des résultats d'étude de cas Le manque de ressources et de responsabilité limitent l'engagement de l’OBF avec la gamme complète des fonctions de gestion des ressources en eau. Surveillance et application à peine pratiquées.

Structure Le cours structuré autours des fonctions de base de la gestion des ressources en eau dans un bassin – ceux-ci sont principalement liés à la règlementation. Des indicateurs sont présentés comme des moyens de mesurer le progrès avec la GIRE et la performance de l’OBF.

Objectifs spécifiques Les parties prenantes amélioreront leur connaissance de la gestion du bassin fluvial et pourront appliquer la connaissance directement à leur institution Les formateurs ont renforcé leur connaissance pour pouvoir dispenser la formation et pour développer la capacité des OBF. Des échanges d’égal à égal sur les problèmes et les solutions accroîtra la connaissance et améliorera la performance des participants

Résultats Le personnel de ‘OBF améliorera sa performance et celle de leur organisation en mettant une partie de leur cours en pratique. Un ensemble d'indicateurs simples sera développé et appliqué pour mettre en application la GIRE au niveau du bassin