Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Advertisements

La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Exercice de groupe: application des outils
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Problématique du financement privé : analyse de cas
Le circuit économique 2012.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE Introduction au financement de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Les Enchères inversées
Les finalités des entreprises
(recommandation de Johanesburg)
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Les Biens Bublics- Définition
Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication sur commande et fabrication par lots Chapitre 5.
IAS 2 « Stocks ».
La diversité des biens publics en agriculture :
07/22/09 1.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Les structures de marché
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
Analyse de marchés SÉANCE 6
RECHERCHE COMMERCIALE
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Définir un marché pertinent
Compétences relatives à l’employabilité
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
Marché et efficience 12/04/
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
La régulation de l’activité économique
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
L’efficacité et l’équité
Le marketing : comprendre le client
Ca coûte combien, la nature?
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau

Buts et objectifs de la session Connaître les principales méthodes destimation de la valeur de leau afin de soutenir lutilisation des instruments économiques. Être en mesure dévaluer les avantages et les inconvénients de lutilisation spécifique dune méthode destimation de la valeur de leau dans différentes situations.

Sommaire Cadre de lanalyse coût-profit Offre et demande Principale approche : recouvrement total des coûts Description des principales méthodes destimation de la valeur de leau

Introduction Les instruments économiques sont importants dans la gestion de leau, en particulier lorsquil existe des déséquilibres notoires entre loffre et la demande et une mauvaise répartition des allocations. Comme les marchés sont rarement disposés à résoudre ces problèmes, les autorités de leau décideront des niveaux et des caractéristiques des tarifs de leau en vue dinfluencer les comportements et les allocations. Pour en décider, linformation est nécessaire sur la manière dont les usagers évaluent les différents services deau.

Usage multisectoriel et estimation de la valeur de leau

Importance de lanalyse coût-profit Pour réallouer leau entre les usages alternatifs ou types dusagers ; Pour développer les infrastructures de leau ; Pour améliorer la qualité de leau ; Pour développer les services deau en vue dinclure lassainissement et le traitement des eaux usées ; Pour inclure les actions de la gestion de leau au niveau du bassin versant (très important dans la GIRE) Ces décisions vont générer des bénéfices potentiels mais aussi des coûts pour les acteurs du secteur de leau Lobjectif principal de lanalyse coût-profit est de mesurer dune manière appropriée et dattribuer les bénéfices et les coûts.

Instruments économiques et estimation de la valeur de leau Même si le marché nest pas en place pour le service deau, la demande et le CAP existent et reflètent la manière dont les services deau sont évalués par les usagers. Les coûts sont la valeur des opportunités ou des ressources attendues dans le processus de génération des bénéfices. Le défi pour les méthodes dévaluation est de déterminer comment mesurer les bénéfices des services deau dans les situations pour lesquelles il nexiste pas de marchés observables ou de prix pour ces derniers. Sont également importants la bonne estimation des coûts et le niveau approprié des tarifs à imposer directement aux principaux bénéficiaires.

Fonction de la demande et usage domestique (1) Proche dun bien privé mais dans le cadre dun approvisionnement monopolistique La demande peut être estimée en fonction du comportement des usagers et des changements de tarifs : Qw = Qw(Pw,Pa,P;Y;Z) où Qw : niveau de consommation individuelle deau durant une période donnée ; Pw : prix de leau ; Pa : prix dune source alternative deau ; P : indice du prix moyen représentant tous les autres biens et services ; Y : revenu du consommateur, et Z : vecteur représentant dautres facteurs, tels que le climat et les préférences du consommateur

La demande est estimée en utilisant les méthodes économétriques appliquées aux données dusage de leau, aux tarifs et aux attributs des usagers locaux. Quand ce type de données nest pas disponible (ou pour de nouveaux projets), les méthodes de prix hédonistes et dévaluation contingente sont aussi utilisées Fonction de la demande et usage domestique (2)

Estimation des prix hédonistes Bien quil ny ait pas de marché pour évaluer le service deau, il existe dautres marchés dans lesquels ses bénéfices sont incorporés (par exemple, les transactions de biens immobiliers près dune zone deau à but esthétique vont incorporer dans une certaine mesure ses bénéfices, bien que confondus dans dautres attributs de la propriété). Cette méthode est basée sur lhypothèse que le prix dun bien marchand est une fonction de ses différents attributs, et quun prix implicite existe pour chacun dentre eux.

Méthode des coûts de transport La plupart des sites deau récréatifs et dagrément imposent des droits dentrée fixes pour les usagers ; il ny a pas de variation selon la demande pour ces services. Lestimation de la demande est problématique. Les coûts de transport encouru par les visiteurs sont une manière indirecte destimer cette demande vu quil existe une variation entre les visiteurs selon leurs frais de déplacement. Lorsque cela est possible (en utilisant des enquêtes spéciales par exemple), une demande peut être déduite tout en donnant une mesure du total des bénéfices générés par le site.

Méthodes dévaluation contingente Ces méthodes sont devenues populaires dans lestimation des valeurs des biens relatifs à leau pour lesquels il n y a pas de marché ou lorsquon doit créer un service deau. Vu que les consommateurs nont pas une idée claire quant à la nature du service, lenquêteur doit être en mesure de lexpliquer de façon très claire, et de poser des questions par rapport au consentement à payer pour ces services.

Estimation de la valeur de leau comme un bien intermédiaire Souvent, leau nest pas directement consommée, mais entre dans un processus de production, tel que lagriculture, lindustrie et lénergie hydroélectrique. Les producteurs demanderont un intrant en fonction de sa productivité marginale. Lorsquil nexiste pas de marché pour lintrant, comme pour leau, des méthodes particulières dévaluation sont nécessaires : Méthode du prix hédoniste (quand un marché de substitution peut donner des informations sur la valeur marginale (VMP) de leau ; Lapproche dimputation résiduelle ; et Lapproche du coût alternatif.

Méthode résiduelle destimation de la valeur de leau Cest une méthode fréquemment utilisée particulièrement dans lirrigation. Utilisation dune approche de la fonction de production. Une fonction de production totale est estimée et la contribution marginale de tous les intrants importants (y compris leau) est estimée avec des données de production et des prix pour les intrants autres que ceux de leau. Si ces prix reflètent correctement leur rareté (marchés en plein essor), le reste de la valeur totale est considéré comme la contribution de leau à la valeur totale

Pensez-y ! Quelle est lutilité des méthodes destimation de la valeur de leau dans lélaboration des politiques de prix de leau ? Avez-vous dans votre pays des ressources humaines et financières pour faire des études destimation de la valeur de leau ? Quelles études semblent plus utiles pour la mise en œuvre de ces politiques ? De quoi avons-nous besoin pour estimer la valeur de leau à la source à partir des valeurs de leau de chaque usage sectorielle ?

Fin Les chapitres 1 à 3 ont introduit la GIRE et le besoin dinstruments économiques et financiers. Pour quils soient effectifs, la contribution à la durabilité et lamélioration de laccès aux services de base doivent être mis en œuvre. Leur mise en œuvre sera examinée dans les deux prochains chapitres.