Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
Progression des apprentissages au secondaire
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Enjeux de l’expérimentation
Unités dEnseignement Ouverture Professionnelle « Système de Management de la Qualité » de la Qualité » Octobre 2008.
Enseigner par Internet: Former les enseignants-auteurs J.F. AUVERGNE Délégation aux Nouvelles Technologies Educatives Université de Nice - Sophia Antipolis.
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
La démarche pédagogique du MF1
La démarche « compétences »
Réforme de Bologne et modularisation
Laboratoire des Sciences de l’Education
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
{ Évaluation et individualisation Quelles pratiques ? Quels gestes professionnels ?
La démarche du portfolio en éducation
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C2i niveau 2 « enseignant »
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Alternance et professionnalisation
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Préambule Problématique générale.
E5 – Intervention sur les systèmes
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Intitulé du seminaire en cours de français»
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Emmanuelle Alves da Silva
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Module: Ingénierie de la formation
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS) Mode de « transmission » des connaissances et des compétences dans le système LMD Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)

PLAN DE PRESENTATION Introduction Les exigences du LMD Quelques méthodes de pédagogie active Quelques conditions de réussite du LMD Conclusion

OBJECTIFS Sensibiliser les participants à la nécessité d’appliquer de nouvelles approches pédagogiques dans le contexte du LMD Énumérer quelques méthodes pertinentes à l’élaboration des connaissances et compétences par les étudiants.

LES QUESTIONS Pourquoi enseigner autrement ? Avec quels moyens réussir le LMD ? A quelles conditions ?

EXIGENCES DU LMD 1 Une formation universitaire essentiellement professionnalisante, conférant Des connaissances et surtout des compétences durables, produisant

EXIGENCES DU LMD 2 des diplômés capables d’occuper un emploi dans la société ou capables développer des connaissances nouvelles Des universités de développement, donc à responsabilité sociale etc.

Pour cela, nous avons besoin D’objectifs de compétences Emploi de méthodes actives d’enseignement-apprentissage Rapprochement de la formation des situations de travail.

PAS BESOIN DE Transmission de connaissances = remplissage d’un vase ? Connaissances de l’enseignant  devenant connaissances de l’apprenant ?

THÈME REFORMULÉ Pratiques pédagogiques pour faire acquérir des connaissances et compétences dans le système LMD ou L’enseignement-apprentissage dans le système LMD.

QUESTION : Comment l’enseignant doit-il procéder pour faire acquérir des connaissances et des compétences dans le nouveau système qui va encadrer ses activités pédagogiques ?

RÔLE DE L’ENSEIGNANT Planification de son cours Application de l’évaluation formative suivie de feedback.

PLANIFICATION DU COURS: Formulation des objectifs en termes de compétences Délimitation du contenu du cours Choix des méthodes pédagogiques Conception des activités d’apprentissage Choix des formes d’évaluation Disposition bibliographie à jour.

METHODES PEDAGOGIQUES 1 Travail en groupe Illustration des enseignement (support audio-visuel, CD Rom, etc.) Enseignement par démonstration Enseignement par séminaire Suivi et accompagnement des étudiants

METHODES PEDAGOGIQUES 2 Ouvertures des cours vers des applications pratiques Mise en ligne des cours et sur supports numériques Recherche bibliographique et documentaire sur Internet et en bibliothèque

METHODES PEDAGOGIQUES 3 Utilisation de cours polycopiés Initiation à l’apprentissage par résolution de problème et autres Techniques inter-actives (jeu de rôle, simulation) Existence d’un contrat d’apprentissage entre enseignant et apprenant

METHODES PEDAGOGIQUES 4 Enseignement intégré Études de cas Discussion en groupe La recherche guidée L’interview Etc.

CONDITIONS DE REUSSITE Concertation pour un apprentissage intégré création de comités pédagogiques Valorisation de la formation pédagogique Implication des enseignants au processus de mise en œuvre du LMD

CONCLUSION Enseigner et faire apprendre = pratique professionnelle des enseignants Résistance au changement ?