LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Groupes de compétences en langues vivantes
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
LANGUES VIVANTES.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Enseigner les Langues Vivantes en 3 prépa-pro
L’enseignement des langues étrangères en France
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
Le socle commun des connaissances
Enseigner lItalien dans les Alpes Maritimes. Une pertinence culturelle et linguistique Le département des Alpes Maritimes partage une histoire et une.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le système scolaire français
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Socle commun de connaissances et de compétences
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Les classes de collèges et de lycées
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le plan de rénovation des langues
La politique linguistique en France
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Le plan de rénovation des langues vivantes - la place des TICE Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN, 25 janvier 2007.
DNL: Discipline Non Linguistique
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Transcription de la présentation:

LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008 Plan de rénovation de l'enseignement des langues:une priorité nationale ( loi d’orientation 2005), de nouveaux programmes, de nouveaux modes d’évaluation ( perspective Européenne)

Cadre européen commun de référence pour les langues A1 à la fin de l’enseignement élémentaire A2 le pour l’obtention du socle commun . B1 à la fin de la scolarité obligatoire B2 à la fin des études secondaires ( niveau exigé au CRPE et pour enseigner en SELO ou section européenne)

Les LVE à l'école Les langues vivantes étrangères à l'école BO Août 2007 et Juin 2008 Cycle 2: CP, CE1 Cycle 3: CE2, CM1, CM2 Allemand,Anglais, Arabe,Espagnol, Chinois, Italien, Hébreu, Portugais, Russe

Socle commun de connaissances et de compétences Une évaluation des connaissances et compétences des élèves tout au long de la scolarité obligatoire.  L’expérimentation du livret de connaissances et de compétences conduite au cours de l’année scolaire 2007-2008 l’élaboration d’un livret scolaire national dans le courant de l’année scolaire 2008-2009 Développer les comportements et attitudes indispensables pour l’apprentissage des langues: curiosité, écoute attention, mémorisation, confiance en soi Eduquer l’oreille, connaissances et capacités prioritairement à l’oral.

OBJECTIFS à l’école Utiliser la langue (tâches) Connaissances: phonologie, culture et lexique, grammaire Capacités: un apprentissage basé sur des activités langagières de communication Attitudes:élargissement des répères culturels, prise de conscience de l’altérité, sens de la relativité, points de vue différents, tolérance…

Les langues vivantes étrangères au collège des nouveaux programmes Continuité avec l’école Evaluations 6ième en anglais et allemand ( sept 2007) (mesurer les acquis et construire une remédiation) Une approche actionnelle ( langue pour agir) Une organisation en deux paliers: palier1(niveau A1)et palier 2 (niveau A2,fin de collège )activité de communication langagière:expression orale ( en continu et en interaction), compréhension de l’oral Place de l’écrit (compréhension, expression) Compétences cuturelle et linguistique, TIC

2 langues au collège 6 ième, 5ième bilangues Les nouveaux programmes du palier 2 entrent en vigueur en 4ième (consolider le palier A2 et progresser vers B1 pour la langue commencée à l’école) Groupes de compétences (nouvelle organisation des classes) Sections internationales

Les langues au lycée BO n°7 28/08/2003, documents d’ accompagnement 2007 Les Compétences de Communication: compréhension et expression orales et écrites, compréhension culturelle, consolidation et autonomie, lexique et grammaire, contenus culturels ( « vivre ensemble en société », mémoire, échanges, lien social et création).

Compétences fin de cycle terminal Participer à une situation de dialogue à 2 Ou à plusieurs personnes Comprendre l’essentiel de messages oraux (débats,exposés…) et écrits dans une langue standard contemporaine Effectuer un travail interprétatif visant à une compréhension de l’implicite( opinions, points de vue..)

Niveaux attendus fin de cycle terminal LV1 LV2 LV3 Compréhension de l’oral B2 B1/B2 A2/B1 Interaction orale B1/B2 B1 A2 Expression orale B2 B1/B2 A2/B1 Compréhension de l’écrit B2 B1/B2 A2/B1 Expression écrite B2 B1/B2 A2/B1

Sections SELO, DNL Sections européennes ou de langues orientales, DNL(discipline non linguistique) Pédagogie EMILE: enseigner une matière par l’intégration d’une langue étrangère (histoire/géographie, mathématiques, sciences…) Obtention d’un bac mention européenne

Présidence française de l’Union Européenne (jusqu’en Décembre 2008) Développer l’ouverture à l’Europe dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne Différentes actions en France et dans l’académie de Poitiers avec les partenaires institutionnels: DAREIC, e.twinning, Primlangues, CIEP (rentrée aux couleurs de l’Europe, journée européenne,semaine de l’Europe, assises, conférences, programmes européens de mobilité encouragés..)

Une priorité dans l’Académie de Poitiers Priorité 3 - Objectif 2 Priorité 3 : Favoriser l'ouverture de l'École sur le monde Objectif 2 : Ouvrir l'école sur l'Europe et l'international Orientations pédagogiques spécifiques Développer la mise en place de la LV1 dès l'entrée à l'école élémentaire. Développer les sections européennes en lycée. Promouvoir une mobilité de qualité, individuelle ou collective. Développer la dimension européenne, notamment dans l'enseignement professionnel ; à travers les sections européennes. Contribuer à l'amélioration et à la diversification de l'enseignement des langues vivantes. Développer les sections européennes ou de langues orientales (SELO). Renforcer l'effort de valorisation du système éducatif français à l'étranger. Poursuivre les actions de sensibilisation et de formation. Poursuivre le développement des stages pratiques à l'étranger, notamment dans le cadre des sections européennes.