LA TRANSITION VERS LA VIABILITE. LA VIABILITE Viabilité organisationnelle Viabilité technique Viabilité socio-eco.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION AXE SHS « CANCER et SCIENCES DE LHOMME : vécus, éthique et pratiques » Cancéropôle Grand-Ouest.
Advertisements

Connect to rsm-rsa.com and connect with success Notre ligne de service dédiée à la fiscalité FISCALITECOMPTABILITE FULL SERVICES OUTSOURCING Respect des.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Journée d’échange du 17 Novembre
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LES PISTES POUR L’ACTION
Le management de l’entreprise
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
INTERCAL’AIR Santé
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
031124_RGC_PTA Lapproche globale du projet Phase I :DEFINITION Phase II:PILOTE Phase III:INTEGRATION 1. Diagnostic 2. Analyse dinitiatives similaires 3.
Les avantages du système EMAS
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
2 1.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
1 ICT WORKING GROUP EMERGENCY TELECOMMUNICATION CLUSTER Le tout est plus que la somme des parties.
Une stratégie de GRH gagnante
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
INGENIEUR MANAGER.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
LES COMPAGNONS BATISSEURS
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Vie Scolaire.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
LGT 1200 élèves dont 450 étudiants de la seconde à la Math Spé. LP 450 élèves BEP. BAC PRO Centre de formation continue Greta de Nice et de la Côte d’Azur.
Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Les associations de locataires recueillent les plaintes et les besoins de l’ensemble des LOCATAIRES par le biais de sondages, de pétitions ou encore de.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Quelques points-clés à vérifier : Avant en cours après
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Offre de service Sécurité des systèmes d’information
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
LE CADRE LEGAL.
L’efficience des ressources de production
ONE à ANOSY. « veiller à ce que les activités économiques et de développement ne se fassent pas au détriment de l’environnement » Mission et mandats de.
Comité consultatif sur la santé et la sécurité au travail ACOSH.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Circulaire missions des CPE
Programme de formation continuée des travailleurs du secteur des EFT/OISP Aleap, le 18 septembre 2012.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Transcription de la présentation:

LA TRANSITION VERS LA VIABILITE

LA VIABILITE Viabilité organisationnelle Viabilité technique Viabilité socio-eco

Viabilité organisationnelle, Comment? Assurer lApproche participative dans tout le processus( identification, E.F, Mise en oeuvre, suivi evaluation ); Conseil dadministration viable( réunions, decisions, genre, multiprofessionnels etc.); Comité de gestion à competence regulièrement renforcé ( Autoformation continue); Telecentre et radio suffisamment integré ( animateur trice utilisant quotidiennement les TIC.).

LA VIABILITE SOCIO-ECO Adequation entre services et besoins de la communauté; Rentabilité globale; Assurer au maxi la rentabilité sectorielle; Amortissement de tous equipements assuré; Comptes bien tenues. Et contrôle regulier.

LA VIABILITE TECHNIQUE Personnel suffisamment competent; Maintenance préventive ( materiel & log ) assurée; Bonne Connectivité; Système electrique fiable; Système Marketing dynamique.