INF05 Conduite de projet Séance 1

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INF05 Conduite de projet Séance 1
Transcription de la présentation:

INF05 Conduite de projet Séance 1 Jean-Michel Salaün ENS de Lyon

Conduite de projet Présentation de la démarche : Qu'est-ce qu'un projet ? Le projet dans l'organisation Le projet dans le master Les étapes Organisation du travail en équipe : Divisions des tâches et responsabilités Réunions et comptes-rendus Livrables Evaluation Présentation des projets Choix INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 1

Qu'est-ce qu'un projet ? 1/2 On appelle projet un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée. Contrairement aux opérations, qui sont des processus répétitifs, l'essence d'un projet est d'être innovant et unique. Wikipédia – 8 janv 2013 INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 1

Qu'est-ce qu'un projet ? 2/2 Le projet est un objectif extraordinaire (au sens littéral du mot) qui combine cinq aspects : Fonctionnel : réponse à un besoin Technique : respect des spécifications et des contraintes de mise en œuvre Organisationnel : respect d'un mode de fonctionnement (rôles, fonctions, culture, résistance au changement) de la structure cible Délais : respect des échéances (planning) Coûts : respect du budget Wikipédia – 8 janv 2013 INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 1

Le projet Archinfo Intégration dans deux organisations : Celle du commanditaire Celle du programme Archinfo Double objectif Trouver une solution (pour le commanditaire) Acquérir une méthode (pour les étudiants) Trois entités opérationnelles : Comité de pilotage (organisation) Groupe projet (étudiants) Tuteur (master) INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 1

Le projet dans l'organisation 1/2 Une dynamique particulière Transversal à l’organigramme, une aventure bousculant les hiérarchies Source d’innovation, donc de perturbations Ponctuel, source de frustration, nécessité de suivi Trois commandes réelles : ANR-Epigramme, Cité de la musique, Lieux d’éducation associés INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 1

Le projet dans l'organisation 2/2 Suivi par un comité de pilotage comprenant si possible : Un représentant hiérarchique Le responsable organisationnel (correspondant permanent) Le responsable technique Des représentants des services touchés Des représentants des usagers Le comité de pilotage valide et éventuellement amende les propositions du groupe projet INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 1

Le projet dans le master 1/2 Contraintes Calendrier spécifique Budget arbitraire Réalisation partielle (seulement jusqu’à la maquette) Un groupe projet de 3-4 étudiants Un tuteur INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 1

Le projet dans le master 2/2 Quelques cours de méthode: Démarche générale Outil travail coopératif (A. Mille) Créativité (P. Benech, J. Nuel) Gestion de conflits (B. Habert) … + les méthodes agiles de l’INF03 Un travail en groupes autonomes Un tutorat : JPh Magué, B Habert, JM Salaün INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 1

Organisation des équipes Double logique de responsabilité : Organisationnelle Chef de projet Secrétaire (cr, livrables, journal…) Gestion (délais, Odm, finances…) Évent. Communication (externe, interne…) Productive Selon les tâches à réaliser Selon les expertises particulières Deux principes : la responsabilité est collective, assumée par chacun Les différences sont une richesse, le consensus est recherché, pas l’unanimité INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 1

Réunions Deux types de réunions : réunions internes pour l’avancement du projet, réunions du comité de pilotage pour les validations Organisation régulière, mais seulement qd nécessaire Coordination Décisions Journal Déroulé Un président, un secrétaire Un timing Un odj, approuvé par les membres (dont une revue de l’état de réalisation des décisions précédentes) Une participation de chacun, un respect des opinions exprimées et un respect des décisions prises Un cr des décisions INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 1

Les étapes (cf. plan de cours) Reformulation de la demande Analyse et enquêtes Conception de scénarios Finalisation de la solution Les étapes intègrent les apports du cours INF03 UX Chaque étape fait l’objet d’un livrable et d’une double validation 1) par le tuteur ; 2) par le commanditaire (comité de pilotage) INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 1

Livrables Les « livrables » sont des documents formels qui engagent l’équipe. Ils doivent être validés par le tuteur et le comité de pilotage. Ils concluent les étapes. t = Accusé de réception et présentation de l’équipe (message) t + 1 = Evaluation du travail et reformulation de la demande (message) t + 2 = Proposition enquêtes et budget (3-4 p) t + 10 = Présentation scénarios (2 p / scénario) et prototypes t + 12 = Présentation de la solution (cahier des charges 10 p) et de la maquette INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 1

Evaluation Archinfo Préalables (constitution du groupe, accusé de réception, reformulation de la commande, mise en place de l'outil) 5% Scénarios et prototypage rapide 25% dont : Proposition (15%) Défense (10%) Soutenance 40% dont : Maquette et cahier des charges (25%) Autoévaluation du processus (15%) Contribution individuelle au groupe 30% dont : Participation sur l'outil collaboratif (5%) Mission dans le groupe dont respect des délais (10%) Prestation orale (15%) INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 1