1 Mireille Bétrancourt 18 Mai 2011 Faculté de Psychologie et Sc de l’éducation Les logiciels collaboratifs et les campus virtuels TECFA Technologies pour.

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Transcription de la présentation:

1 Mireille Bétrancourt 18 Mai 2011 Faculté de Psychologie et Sc de l’éducation Les logiciels collaboratifs et les campus virtuels TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

2 Plan de la séance Infos sur le travail à rendre La collaboration, qu’est-ce que ça apporte à l’apprentissage ? Quels outils pour quels supports ? Types et exemples d’outils A retenir pour vos projets Pour aller plus loin : le cas particulier des plateformes de formation à distance

3 Travail à rendre Pour le 7 juin (10 juin 2011 au plus tard !) –2e session : pour le 1 er septembre 2011 Document sur papier – remis en main propre à TECFA ou dans le casier de Mireille Bétrancourt (Uni Pignon) En cas de remise dans le casier, envoyez par sécurité le fichier (pdf de pref.) –Par to –Si pas d’accusé de réception, nous contacter. N’oubliez pas d’indiquer sur le rapport vos noms, section (psy/sed/ autre fac), et adresses

4 Collaboration et apprentissage Pourquoi la collaboration faciliterait-elle l’apprentissage ?

5 Au niveau psycho-social Travail coopératif > travail individuel ou compétitif Slavin, 1995 Comparaison et motivation sociale Plus la cohésion sociale est forte, plus le groupe réussit Mullen, & Copper, 1994 L’individu fait plus d’effort en groupe : Festinger, 1954

6 Au niveau cognitif L ’approche cognitiviste Internalisation et Médiation sociale conflits socio-cognitif Transactive memory system Auto-explicitation Chi et al., 1989 Vygotski, 1978 Doise&Mugny, 1994 Wegner, 1986; Michinov, 2009

7 L’effet d’inhibition sociale –« Paresse » sociale –Effet de leaderships et de domination –Non prise en compte des opinions minoritaires L’effet d’interférence cognitive –Bloquage de la production d’idées –Gestion de la collaboration et régulation de l’interaction –Maintien du focus attentionnel Les limites de la collaboration Michinov et Primois, 2005

8 Collaboration et apprentissage A quelles conditions la collaboration facilite-t- elle l’apprentissage ?

9 Facteurs de réussite ? Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Transfert « Learning outcomes » Du paradigme de l’effet au paradigme des conditions… Dillenbourg, Baker, O’Malley and Blaye (1995) Tâche interdépendance Ouverture Groupe Nombre Hétérogénéité Genre Situation structure matériel Kozlowski &Ilgen, 2006

10 Facteurs de réussite ? « Learning outcomes » Jusqu’au paradigme des interactions Dillenbourg, 1999 Interactions quantité type de contenu grounding régulation sociale et régulation cognitive verbales et non verbales

11 Applications collaboratives : quels outils pour quels supports ? = Des outils numériques qui permettent de soutenir / susciter les interactions productives Tout en facilitant la gestion du groupe

12 Types d’outils collaboratifs Discussion et argumentation Enseignement à distance Production collective Simulation et réalité virtuelle Gestion pédagogique Support cognitif et métacognitif Régulation de l’interaction Support socio-cognitif awareness

13 Exemples d’outils collaboratifs Discussion et argumentation Enseigne ment à distance Production collective Simulation et réalité virtuelle Construction d’un artefact partagé Externalisation et traçage des interactions Visualisation synthétique des arguments Révisable en synchrone Gestion pédagogique Support socio-cognitif awareness Support cognitif et métacognitif Régulation de l’interaction

14 Types d’outils collaboratifs Discussion et argumentati on Enseigne ment à distance Production collective Simulation et réalité virtuelle Support cognitif et métacognitif Support socio-cognitif awareness Gestion pédagogique Régulation de l’interaction « Intersubjective meaning making » (Suthers, 2006) Artefact collectif partagé Révisions asynchrones et tracées

15 Types d’outils collaboratifs Discussion et argumentati on Enseigne ment à distance Production collective Simulation et réalité virtuelle Support cognitif et métacognitif Support socio-cognitif awareness Gestion pédagogique Régulation de l’interaction « Intersubjective meaning making » (Suthers, 2006) Artefact collectif partagé Révisions asynchrones et tracées

16 Types d’outils collaboratifs Discussion et argumentati on Enseigne ment à distance Production collective Simulation et réalité virtuelle Support cognitif et métacognitif Support socio-cognitif awareness Gestion pédagogique Régulation de l’interaction Artefact collectif partagé Révisions synchrones Projet Kdpad

17 Types d’outils collaboratifs Discussion et argumentati on Enseigne ment à distance Production collective Simulation et réalité virtuelle Support cognitif et métacognitif Support socio-cognitif awareness Gestion pédagogique Régulation de l’interaction Jeu de rôle numériques Action et Interactions structurées Traçage des interactions

18 Simulation et réalité virtuelle Simulations et réalité « hybride » TinkertableTinkertable et Tinkerlamp de l’EPFL Support à la réflexion Engagement Feedback immédiat interactivité Réalité augmentée, interfaces tangibles

19 Résolution de problème collaborative Recherches- action de Miguel Nussbaum -Philosophie « 1 to 1 » (1 ordi pour chaque enfant) -En classe : synchrone et en face à face -L’approche pédagogique prime sur la technologie -L’enseignant garde la main : outil de gestion pédagogique, « cockpit » Video : Simulation et réalité virtuelle

20 Types d’outils collaboratifs Discussion et argumentation Enseignement à distance Campus virtuel Production collective Simulation et réalité virtuelle Support cognitif et métacognitif Support socio-cognitif awareness Gestion pédagogique Dispositif comprenant - Ressources - Activités (plutôt asynchrones) - Outils - Acteurs avec rôles différenciés (formateur, tuteurs, apprenants) Régulation de l’interaction

21 Types d’outils collaboratifs Discussion et argumentation Enseignement à distance Campus virtuel Production collective Simulation et réalité virtuelle Support cognitif et métacognitif Support socio-cognitif awareness Gestion pédagogique Régulation de l’interaction

22 Outils synchrones de tutorat Support cognitif et métacognitif Interactions synchrones Multimodalité Traçage Enseignement à distance Campus virtuel VISU2 : Outil de tutorat pour l’apprentissage d’une langue étrangère

23 Outils collaboratifs : conditions de réussite Objectif = changement conceptuel, développement d’heuristiques Le système prend en charge des fonctions de : - Régulation méta-cognitive - Mémoire collective - Structuration des interactions Le formateur : planifie scénario, orchestre les activités et régule au niveau pédagogique

24 A retenir pour vos projets Un logiciel de collaboration n’est pas nécessairement une plateforme de formation à distance, vous pouvez penser à : - un éditeur de carte conceptuelle collaborative ou un outil d’argumentation - Un éditeur collaboratif comme le wiki - Une simulation collaborative… Une plateforme de formation à distance se définit par des ressources, des activités formalisées (+ ou – tutorées mais en tout cas suivies et évaluées par quelqu’un) et des outils de production, d’échange et de gestion de la formation. Un forum libre n’est pas un outil de formation formel, pas plus qu’un outil de gestion ou capitalisation de connaissances.

25 Le cas particulier de la formation à distance : campus virtuels, plateformes e-learning

26 Plusieurs « philosophies » Philosophie e-learning Modules auto-gérés, tutorat façon « helpdesk », approche individuelle = didacticiel en-ligne Philosophie socio-constructiviste Communautés de pratiques Modules hétérogènes, tutorat intense, approche collaborative = plate-forme de ressources et de communication Gestion bi-directionnelle de ressources, outils d’échanges = portails communautaires

27 Rôle de la métaphore Métaphore spatiale Ex : Acolad Métaphore fonctionnelle Ex : Feu campus virtuel TECFA Notion d’espace de travail (individuel, groupe, classe)

28 Fonctionnalités et outils Outils de communication et d’interaction Synchrone : chat, visio-conférence Asynchrone : forum, news, , « casier » Outils de production Outils collaboratifs : wiki, argumenticiel Ressources pédagogiques Documentation : matériel de cours, textes à lire, vidéos, bases de cas, liens… Ressources dynamiques : par étudiants et enseignants, annotations et commentaires possibles

29 Fonctionnalités et outils (suite) Outil d’awareness Qui est là, qui fait les mêmes choses que moi ? La shoutbox : « the great good place » Qu’est-ce qui est critique aujourd’hui ? Outil de gestion pédagogique Evaluation : test intégré, travaux à rendre, calendrier Gestion de « workflow » : scenario pédagogique, epbl, news Outils de gestion administrative Gestion des étudiants : annuaire, authentification Gestion des documents : bases de données FAQ

30 Campus virtuels : atouts Arguments pratiques et pédagogiques Permet un enseignement partiellement ou complètement à distance S’appuie sur la communauté : les pairs comme personnes ressources Dissocie temps d’apprentissage et temps d’enseignement Arguments « cheval de Troie » Requiert la mise à plat du scénario pédagogique Moteur d’innovation pédagogique

31 Campus virtuels : limites Arguments techniques et financiers Nécessite un coût de maintenance et de tutorat élevé Requiert un équipement (réseaux, logiciels, machines) performants. A la charge de qui ? Outils souvent complexes et encore peu robustes Arguments pédagogiques Tendance à reproduire une approche frontale peu interactive (docs ppt ou pdf à télécharger, visio-conf…) Démotivation en cas d’absence d’interactions communautaires

32 Campus virtuels - Conclusion Choix d’un dispositif adapté aux besoins E-learning system, structuré, sous forme de modules de type didacticiel, formation principalement auto- régulée Du point de vue suivi pédagogique Nécessite un engagement fort des encadrants, une formation adaptée Tutorat et administration technique à prévoir dans les coûts Portail communautaire, flexible, offrant des outils de productions collaboratives et d’échanges, pour un contenu plus conceptuel, avec tutorat