NOTIONS DE BASE POUR UNE VISION COMMUNE SUR LACCES AUX SERVICES Diana Chiriacescu Amman, December 7 th 2009
Quels sont les services dont on parle?
Spectre de services Transport Diagnostic et intervention precoces Crèches, services pre- scolaires EducationSante Reeducation (spectre large) Formation professionnelle Support a lemploi Conseil Loisir et sports In home support/ Support a la vie independante SERVICES DE SUPPORT
Services pour personnes handicapées Services sociaux Services médico-sociaux Services avec une fonction sociale: Education Sante Rééducation Services de support pour lemploi etc. Services de base: accès a leau, assainement, nourriture etc.
Les services sociaux font partie du système de protection sociale dun pays Système de protection sociale Services sociaux Sécurité sociale (Cash transfers /benefits)
6 Les Etats sont responsables pour garantir laccès de tous les citoyens aux services sociaux. (!) Les Etats ne sont pas nécessairement en charge de la prestation directe de ces services.
Laccès aux services fait partie dun processus plus large de prestation de services Evaluation des besoins (des usagers/ au niveau local) Planification du système de services (niveau local) Information et orientation des usagers vers les services Fourniture directe du service Suivi et évaluation des résultats Amélioration continue du service
La roue de Demming appliquée au domaine des services PLAN – DO - CHECK – ACT 8 P D A C Amélioration continue
Qui peut fournir des services pour les personnes handicapees: Prestataires publics: Autorités centrales, agences décentralisées; Autorités locales (départements, municipalités); Prestataires privés: A but non lucratif: ONG, organisations des personnes handicapées, organisations des parents etc. Compagnies privées (for-profit); Prestataires informels Bénévoles, voisins, familles, groupes de peer-support WELFARE MIX – coexistence et coopération des différents types de prestataires
Lacces aux services est un aspect lié à la responsabilité et à la bonne gouvernance: la relation entre les acteurs LETAT / DECIDEURS LES USAGERS LES PRESTATAIRES DE SERVICES (publiques et prives)
Amelioration de lacces aux services: a partir de la politique jusqu à la vie des gens La politique : Le jeu politique entre les acteurs clé de la société Les politiques : le résultat de la politique. Elles combinent des lois, décrets dimplementation, procédures, agences responsables, plans dactions et ressources allouées pour limplementation des lois; Pratique : Les attitudes et la pratique qui affectent directement la vie des personnes handicapées (au niveau local, dans les services etc.). Innovation sociale et expériences-pilote. La vie des gens: Niveau dautonomie, qualité de vie et de lenvironment. Degré de participation a la vie de la communauté. Degré de satisfaction ou frustration, qui influencent le mouvement et le comportement civique