NOTIONS DE BASE POUR UNE VISION COMMUNE SUR LACCES AUX SERVICES Diana Chiriacescu Amman, December 7 th 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Handicap et Développement Local
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Introduction au Développement Local Inclusif
ETAPES DE PROGRAMMATION ET OUTILS VISANT LACCES AUX SERVICES Access to Services, internal seminar Amman, December 2009.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Les organisations publiques
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Portugal Un petit territoire Une énorme diversité Accessibility – a new challenge for inclusive tourism - Treviso Ana Garcia |
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
République-Unie de Tanzanie
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
La planification stratégique
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Le Projet Educatif Territorial
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Atelier international sur les politiques sociales
Be-Health 2 december 2005 Peter Vanvelthoven Minister van Werk en Informatisering.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Système de management de la qualité
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le système de santé.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

NOTIONS DE BASE POUR UNE VISION COMMUNE SUR LACCES AUX SERVICES Diana Chiriacescu Amman, December 7 th 2009

Quels sont les services dont on parle?

Spectre de services Transport Diagnostic et intervention precoces Crèches, services pre- scolaires EducationSante Reeducation (spectre large) Formation professionnelle Support a lemploi Conseil Loisir et sports In home support/ Support a la vie independante SERVICES DE SUPPORT

Services pour personnes handicapées Services sociaux Services médico-sociaux Services avec une fonction sociale: Education Sante Rééducation Services de support pour lemploi etc. Services de base: accès a leau, assainement, nourriture etc.

Les services sociaux font partie du système de protection sociale dun pays Système de protection sociale Services sociaux Sécurité sociale (Cash transfers /benefits)

6 Les Etats sont responsables pour garantir laccès de tous les citoyens aux services sociaux. (!) Les Etats ne sont pas nécessairement en charge de la prestation directe de ces services.

Laccès aux services fait partie dun processus plus large de prestation de services Evaluation des besoins (des usagers/ au niveau local) Planification du système de services (niveau local) Information et orientation des usagers vers les services Fourniture directe du service Suivi et évaluation des résultats Amélioration continue du service

La roue de Demming appliquée au domaine des services PLAN – DO - CHECK – ACT 8 P D A C Amélioration continue

Qui peut fournir des services pour les personnes handicapees: Prestataires publics: Autorités centrales, agences décentralisées; Autorités locales (départements, municipalités); Prestataires privés: A but non lucratif: ONG, organisations des personnes handicapées, organisations des parents etc. Compagnies privées (for-profit); Prestataires informels Bénévoles, voisins, familles, groupes de peer-support WELFARE MIX – coexistence et coopération des différents types de prestataires

Lacces aux services est un aspect lié à la responsabilité et à la bonne gouvernance: la relation entre les acteurs LETAT / DECIDEURS LES USAGERS LES PRESTATAIRES DE SERVICES (publiques et prives)

Amelioration de lacces aux services: a partir de la politique jusqu à la vie des gens La politique : Le jeu politique entre les acteurs clé de la société Les politiques : le résultat de la politique. Elles combinent des lois, décrets dimplementation, procédures, agences responsables, plans dactions et ressources allouées pour limplementation des lois; Pratique : Les attitudes et la pratique qui affectent directement la vie des personnes handicapées (au niveau local, dans les services etc.). Innovation sociale et expériences-pilote. La vie des gens: Niveau dautonomie, qualité de vie et de lenvironment. Degré de participation a la vie de la communauté. Degré de satisfaction ou frustration, qui influencent le mouvement et le comportement civique