Comité de suivi ALAM Chantier 31 Mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
Contrat de professionnalisation Electricien - Poseur Photovoltaïque
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
1ère partie : vision à 10 ans
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Document d’accompagnement
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1
Des idées pour valoriser vos projets,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
EP1 – Première situation d’évaluation
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réalisation technique
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
Expérimentation Garantie jeunes
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’inspection Fabrice METHEE
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
La Rénovation énergétique des Copropriétés
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Les contrats aidés.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Parrainage vers l'emploi
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Tandem enseignant / AVS
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Comité de suivi ALAM Chantier 31 Mai 2011

Ordre du jour Contexte de démarrage Le chantier du Chantier Premier bilan Perspectives et projets

Contexte...

Le chantier du Chantier Mise en place des outils d’accueil, d’accompagnement, de la relation commerciale, de gestion

Les outils d’accueil Informer les nouveaux salariés Droits, obligations, cadre légalFaire le lien avec les prescripteurs Mise en oeuvre d’un plan d’action Produire les premières évaluations Sur les difficultés et ressources Engager la construction du projet Se projeter sur les 6 mois d’accompagnement

Le dossier

Le dossier

Le dossier

Le dossier

Le livret vise à informer le nouveau salarié... Sur l’ALAM et le chantierSur ses conditions d’accueil et d’intégrationSur l’accompagnement dont il bénéficieraSur sa situation administrativeSur ses obligations contractuellesSur le règlement intérieur et les dispositions particulières au chantierSur les règles de sécurité au travail

Les outils d’accompagnement Faire progresser chaque salarié dans son projet Informer, former, proposer, mettre en oeuvreEvaluer les progrès et fixer des objectifs Savoirs-être et savoirs-faire Etablir des portfolios des compétences, valorisant les maîtrises techniques Développer la relation entreprise Périodes d’immersion, collaboration avec les réseaux

Faire progresser chaque salarié dans son projet !

Evaluer les progrès et fixer des objectifs...

Evaluer pour valoriser les apprentissages...

Evaluer pour enrichir le parcours des salariés

Portfolio Electricien - Poseur Photovoltaïque DIOULY Sami

Compétences professionnelles confirmées par des applications sur chantiers Pose de tube ICT en encastré : Réalisation des saignées (rainureuse -massette/burin) Scellement de boites d’encastrement Positionnement des tubes et scellement. Pose de tube IRL en apparent : Traçage Positionnement du tube Fixation des embrases et colliers Fixation du tubes Pose d’appareillage: Préparation des fils ( repérage - dimmesions des fils) Raccordement (après dénudage) sur bornes Fiixation des appareillages (niveau - équerre).

Les outils de la relation entreprise Rendre possible les rencontres... Favoriser les rapprochements «improbables» Permettre de découvrir les secteurs d’activitéCréer un réseau d’entreprises partenaires Reproduire des actions de médiation vers l’emploi Développer des types de collaboration efficace

Développer la relation entreprise...

Les outils de la relation commerciale Développer le chiffre d’affaire Raviver une image positive auprès des clients habituels Conquérir de «nouveaux marchés»Fiabiliser les relations contractuelles Tenir les délais, garantir la qualité Procédures de relation commerciale (devis, factures...)

La plaquette

La plaquette

Premier bilan Les publics, la relation commerciale, la gestion administrative et financière

Les salariés 17 salariés présents à ce jour Fortement investis dans la réalisation des travaux mais plus faiblement mobilisés sur l’accompagnement vers l’emploi

Age des salariés en CUI-CAE

Durée d’inactivité des salariés en CUI-CAE

Origine géographique des salariés en CUI-CAE

Situation administrative des salariés en CUI-CAE

Partenaires du suivi des salariés en CUI-CAE

Niveau d’étude des salariés en CUI-CAE

Les clients, les chantiers, les réalisations... Premier bilan Les clients, les chantiers, les réalisations...

Les clients... Des associations principalement 23 devis réalisés Un chiffre d’affaire qui peine à décoller Satisfaction quant aux travaux réalisés Aucun «marché» soumis à une clause sociale et la rénovation d’appartements dans le cadre de l’ANAH complexe à mettre en oeuvre en raison d’une procédure administrative très lourde

Les chantiers... 16 chantiers réalisés ou en cours Des interventions de Nice jusque Sophia Antipolis Des prestations moins «techniques», correspondant davantage aux savoirs-faire des équipes

Les réalisations... Remise en état d’appartements de CHRS Configuration de bureaux Mise en place de contrats d’entretien

Perspectives et projets

Recruter 22 nouveaux salariés en respectant la représentation des publics RSA, CUCS... Fiabiliser l’accompagnement socio-professionnel «des sortants» et initier une dynamique sur «les entrants» Développer encore la relation entreprise Diversifier la «clientèle», s’inscrire dans le projet FEDER BVV Augmenter le chiffre d’affaire Partager les ressources, mutualiser les achats, les outils, les compétences...

Nouer des partenariats pour la formation aux savoirs de base nécessaires pour intégrer le chantier, cumuler les plus-values des accompagnements...Développer de nouveaux projets (haut pays, diversification des champs professionnels, projets de restructuration de logements...) Elargir les ressources (SPIP, mécénat, dons, bénévolats...)

Quelles sont vos attentes?

merci