Présentation Forum Sengager à mieux intégrer 22 janvier 2013 Yasmina Chouakri Coordonnatrice Volet femmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Le bilan de compétences…
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Inciter les jeunes à risque à se lancer sur le marché du travail du XXI e siècle : lexpérience canadienne Décembre 2008 Direction des mesures actives demploi.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Un apport pour les organisations
La démarche « compétences »
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Observatoire 2011 des biotechnologies santé en France Diagnostic et pistes de travail Dr Annick SCHWEBIG Présidente du Comite biotechnologies du leem.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Une intervention multi-facettes complexe: l'accompagnement des nouveaux immigrants dans leur intégration au marché du travail 21 octobre 2010.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
La planification stratégique
Les services spécialisés daide à lemploi Présentation dans le cadre du 16 E congrès national de Métropolis Ottawa, 14 Mars 2014 Nisrin Al Yahya Coordonnatrice.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Une belle victoire pour les électriciennes. Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?
La lutte contre les discriminations
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Correspondance aux principes du programme éducatif
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
…pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Présentation aux membres du ROSEPH Par Pierre Chabot et François Gougeon.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Transcription de la présentation:

Présentation Forum Sengager à mieux intégrer 22 janvier 2013 Yasmina Chouakri Coordonnatrice Volet femmes

Comment sengager à mieux intégrer? Résultats issus des recommandations émises lors des États généraux sur la situation des femmes immigrées et racisées du et 22 janvier 2012

PREMIÈRE PARTIE

Les États généraux sur la situation des femmes immigrées et racisées qui ont eu lieu les et 22 janvier 2012 Cétait quoi?

Cétait… Laboutissement dun projet à multiples volets (plusieurs enquêtes terrains réalisées entre 2009 et 2010), qui a mené quelques 350 femmes, dont 300 femmes immigrées et racisées de différentes régions du Québec à élaborer des pistes daction prioritaires à leur endroit et où ont participé également environ 50 observatrices et observateurs invités du milieu communautaire, féministe et institutionnel.

Des constats Les résultats de cette démarche ont démontré que laccès à lemploi était le nerf de lintégration qui a été évidemment un axe prioritaire. Les difficultés daccès à une francisation facilitatrice dune intégration socio-économique, le manque dalternatives à la dévalorisation des diplômes et des expériences acquis à létranger, linsuffisance de lieux dacquisition dexpériences locales, le déficit de places en garderies abordables et de halte-garderies, pour ne citer que quelques-uns de ces obstacles qui senchevêtrent, contribuaient ainsi à lisolement dun bon nombre de ces femmes, les obligeant souvent à faire le deuil de leurs qualifications et expériences et à loccupation demplois précaires et atypiques lorsquelles étaient actives sur le marché du travail.

Mais aussi des solutions… Ces États généraux ont cependant abouti à des propositions de pistes de solution concrètes et réalistes afin de remédier à une situation inégalitaire persistante, en permettant également aux femmes immigrées et racisées dêtre actrices de changement et doccuper un espace de parole qui leur revient.

Les États généraux ont mené à six recommandations qui ont été traduites dans un plan daction triennal : Pour de nouveaux mécanismes favorisant la sécurité économique 2: Pour une francisation facilitatrice de lintégration socio-économique 3: Pour une meilleure mobilité et un système de garde adapté 4: Pour une prévention et une intervention adaptées aux victimes de violences 5:Pour briser lisolement, favoriser «lempouvoirement » et le «leadership» 6:Pour un pouvoir aux femmes issues de limmigration de 2ème génération face aux défis rencontrés

Mais, revenons à nos moutons!

Concernant lintégration en emploi Certaines recommandations émises lors de la tournée réalisée auprès des femmes immigrées et racisées dans sept régions du Québec entre juin 2010 et janvier 2011 ainsi que les recommandations émises dans le cadre des ateliers qui ont eu lieu lors des États généraux sur la situation des femmes immigrées et racisées en janvier 2012, visaient également le mouvement communautaire et de femmes. Ces recommandations peuvent être retrouvées dans le document intitulé : Rapport de tournée auprès de femmes immigrées et racisées dont le lancement a eu lieu lors des États généraux sur la situation des femmes immigrées et racisées et quil est possible de consulter en allant à :

DEUXIÈME PARTIE

LES RECOMMANDATIONS VISANT LE MOUVEMENT COMMUNAUTAIRE ET DE FEMMES

Recommandation 1 : Pour de nouveaux mécanismes favorisant la sécurité économique Formation dappoint : -Concevoir des formules détudes-stages de formation spécifiques aux besoins des Immigrantes diplômées, comme alternative à un retour à de longues années détudes à luniversité où on réétudie ce quon a déjà étudié; Réseautage : -Mettre en place un réseau organisé dinsertion professionnelle pour les Immigrantes.-Les réseaux sont très importants: -Un bon moyen de se faire connaître est de simpliquer au sein dun conseil dadministration. Ceci permet dintégrer des réseaux de gestionnaires, de faire reconnaître ses compétences professionnelles, daller chercher de lexpérience et de sensibiliser les autres membres du CA. Stages :-Offrir des stages rémunérés dans les six premiers mois au Québec aux femmes immigrées qui ont un métier. Cela permettrait dévaluer les compétences et procéder à leur certification, évaluer et insérer les personnes concernées en emploi rapidement, avant quelles ne se découragent. Agir auprès des employeurs : -Aider les employeurs résistant encore à embaucher des femmes immigrées et racisées et ayant de la difficulté à évaluer leurs curriculum vitae et à les intégrer en leur offrant des ateliers sur lembauche et le maintien des femmes immigrées et racisées, comme cela se fait déjà pour les femmes occupant des métiers non traditionnels. En conséquence,le gouvernement devrait mener une campagne médiatique informative et éducative dans certains réseaux. Établir des quotas et/ou octroyer des allégements fiscaux pour les inciter à embaucher les femmes immigrées et racisées. Les organismes de femmes, à titre demployeur, doivent également faire leur part et adapter leurs pratiques de dotation pour favoriser laccès à lemploi aux femmes immigrées.

Recommandation 5 : Pour briser lisolement, favoriser « lempouvoirement » et le «leadership» Mettre en oeuvre des programmes de jumelage et dintégration professionnelle Favoriser un parrainage professionnel entre femmes surtout dans les métiers traditionnellement masculins Favoriser le pouvoir des femmes immigrées et racisées Favoriser laccès au pouvoir et donc aux décisions des femmes immigrées et racisées comme un élément clé pour un changement qualitatif Changer le sens du jumelage en repensant les relations de pouvoir, par exemple, développer un jumelage inversé (femmes québécoises vers femmes immigrantes). Favoriser la concertation et la collaboration Favoriser larrimage entre les organismes assurant des services aux personnes immigrées et racisées et les organismes de femmes Réaliser des actions pour ouvrir les portes des autres organismes qui ont les « portes fermées » dans tous les milieux et instances Favoriser des actions concertées entre les milieux communautaires, mais aussi entre le gouvernement (MICC) et les organismes communautaires

Recommandation 6 : Pour un pouvoir aux femmes issues de limmigration de 2ème génération face aux défis rencontrés Apprendre à vivre ensemble grâce à la diversification dintervenant(e)s dans tous les milieux et grâce à la confrontation obligatoire Intégrer la question des rapports de pouvoir quil faut prendre en considération ainsi que la notion de privilèges Se pencher sérieusement sur la question du déficit démocratique en termes de représentation Créer des réels espaces de dialogue (pouvoir, mentorat, privilèges)

CONCLUSION Lanalyse des recommandations démontre quil ne sagit pas dagir seulement dun point de vue quantitatif afin daméliorer la représentation des femmes immigrées et racisées qui reste faible, proportionnellement à son poids dans la population féminine Le changement préconisé est de nature qualitative

Quels changements qualitatifs? Dans les rapports de pouvoir et les privilèges qui sont pris en considération: Favoriser le pouvoir des femmes immigrées et racisées Favoriser laccès au pouvoir et donc aux décisions des femmes immigrées et racisées comme un élément clé pour un changement qualitatif Changer le sens du jumelage en repensant les relations de pouvoir, par exemple, développer un jumelage inversé (femmes québécoises vers femmes immigrantes Intégrer la question des rapports de pouvoir quil faut prendre en considération ainsi que la notion de privilèges

Mais encore? Favoriser larrimage entre les organismes assurant des services aux personnes immigrées et racisées et les organismes de femmes Réaliser des actions pour ouvrir les portes des autres organismes qui ont les « portes fermées » dans tous les milieux et instances Prendre en compte la question du déficit démocratique en termes de représentation Créer des réels espaces de dialogue (pouvoir, mentorat, privilèges)

MERCI!