Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

Etude du cas de la motorisation hybride
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Utiliser un classeur imagier.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU L'IMAGE D'UN MODÈLE SYSTÉMIQUE
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
5. La physique appliquée en STS IPM
Conduite et présentation des projets commerciaux
La séquence didactique
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 13 Avril Environnements.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
RÉFLEXION SUR L’UTILISATION D’UNE MÉTHODE D’APPRENTISSAGE ADAPTÉE
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 21 Avril Environnements.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars Environnements.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Bref historique des technologies éducatives Cours "Apprentissage et Environnements Informatiques" http: tecfa.unige.ch
Environnements Informatiques
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Quelques notions pédagogiques
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 25 Octobre 2006 Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Luis Gonzalez.
Environnements Informatiques
Module pédagogique et éducatif
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Cours 4 Modèles pédagogiques
Intitulé du seminaire en cours de français»
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Constructivisme et cognitivisme Micromondes : les concepts de base,
République Algérienne Démocratique et Populaire
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Emmanuelle Alves da Silva
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Transcription de la présentation:

Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet UF 74147 Mireille.Betrancourt@unige.ch Kalliopi.Benetos@unige.ch Mercredi 2 Mars 2011 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

Objectif et structure de la séance Présentation des outils du cours Rappel objectif et Contenu Approche pédagogique par projet Site web et plateforme de travail Etape 1 du projet : Choix du « terrain » Analyse des besoins de formation Constitution des groupes Prise en main de votre espace dokeos Réflexion sur terrain

Quelques positions de base 1. Aucune approche n’est la panacée Dépend du contexte et des besoins de formation 2. L'efficacité dépend de l’adéquation entre l’outil et la stratégie pédagogique. 3. L'efficacité dépend du design Mieux vaut un bon module d’enseignement programmé qu'un mauvais micromonde L’histoire nous montre que l’on est passé d’un approche où l’ordinateur permettait un apprentissage individualisé à une approche où l’ordinater permer de médier les relations entre élèves, support d’activités générant de la connaissance.

Objectifs et contenu Identifier les différentes familles de logiciels pour la formation et l’éducation Connaître les modèles psychologiques et pédagogiques à l’origine de ces différents types d’applications informatiques Savoir quels types d’applications utiliser en fonction des objectifs de formation et du contexte Utiliser ces connaissances pour l’élaboration d’un projet de groupe sur contexte réel http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/aei/

Théorie de l’apprentissage Contenu du cours Cognition distribuée Cognitivisme Théorie de l’apprentissage Béhaviorisme Constructivisme Conditionnement Approche hypothético-déductive hypertextes collecticiels Méthode pédagogique Technologie éducative didacticiel Pédagogie de maîtrise simulation micromonde Communauté d’apprentissage

Approche pédagogique par projet Par groupe de deux étudiant-e-s Choix d’une institution (association, entreprise, club de sport…) Principe « jeu de rôle » : vous êtes des consultant-e-s ayant pour mission de proposer des dispositifs qui répondent aux besoins de formation de l’institution Objectif du projet Suivi progressif au cours des séances

Evaluation : rapport de projet 2 pages Présentation de l’institution L’évaluation se base sur l’élaboration d’un projet de groupe (2 min) Il s’agit d’analyser le potentiel des techno éducatives pour répondre à un besoin de formation dans une institution. Attention : au moins l’un d’entre vous doit être intégré dans l’institution. Vous devez décrire ce que chaque approche apporte

Evaluation : rapport de projet Présentation de l’institution 2 pages Chap 2 : Micromondes et simulations Chap 3: Les hypertextes Chap 4 : Les collecticiels L’évaluation se base sur l’élaboration d’un projet de groupe (2 min) Il s’agit d’analyser le potentiel des techno éducatives pour répondre à un besoin de formation dans une institution. Attention : au moins l’un d’entre vous doit être intégré dans l’institution. Vous devez décrire ce que chaque approche apporte Conclusion : le « meilleur » dispositif pour ce contexte 1-2 pages

Récapitulatif écrit du travail de groupe Par groupe de deux : Dans un contexte, identifiez des besoins de formation d’un public particulier Pour chaque ‘famille’ de logiciel identifiez à quels besoins correspond l’approche de formation -apprentissage Proposez un exemple concret de logiciel à développer : objectif, contenu, structure et exemples d’activités Décrivez la mise en œuvre du dispositif de formation : durée, modalités, etc. Sur la base de la littérature, argumentez les avantages et inconvénients du logiciel proposé en fonction des objectifs de formation visés et du contexte L’histoire nous montre que l’on est passé d’un approche où l’ordinateur permettait un apprentissage individualisé à une approche où l’ordinater permer de médier les relations entre élèves, support d’activités générant de la connaissance.

Environnement de travail Site Web pour le cours : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/aei/ Espace groupes sur Dokeos : http://dokeos.unige.ch/home/courses/74147/

Environnement de travail : site web Date et type de séance Explications sur le projet

Environnement de travail : site Web Ppt de support au cours Activités prévues durant la séance Liens vers lectures obligatoires

Environnement de travail : dokeos

Organisation des séances Chapitre X : [Famille de logiciels éducatifs] Cours 1 – Exploration de logiciels Cours 2 – Synthèse et présentation Entre les 2 : remplir le forum correspondant Cours 3 – Suivi de Projet – Retour collectif sur forum et suivi de chaque groupe

Description de l’institution et de ses besoins de formation Contenu Que fait l’institution ? Quel est le(s) public(s) cible pour votre projet ? Quels sont les besoins de formation de ce public ? (en termes de composantes déclaratives, procédurales et heuristiques) Les particularités du contexte ? Méthode Interview d’un-e responsable (direction RH, formateur, …) Exemple : la conduite automobile

Composantes du besoin de formation Avec l’exemple « connaître les règles de circulation » Factuelle Conceptuelle Composante déclarative Ex : signification d’un panneau Compétence À développer Ex : compréhension de ce qu’implique un panneau dans un contexte routier Composante procédurale Composante stratégique Ex : quelles manoeuvres exécuter et comment ? Ex : que décider dans une situation routière particulière ? Composante Relationnelle et identitaire

A vous de jouer ! Inscription individuelle sur dokeos Formation du groupe et envoi d’un email à Kalliopi.Benetos@unige.ch Réflexion sur choix du terrain Premières notes dans Dokeos : création d’un document intitulé « Besoins de l’institution »

Création d’un document dans dokeos

Création d’un document dans dokeos