Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II Formation C2i2e à l’IUFM de Grenoble Emmanuelle Villiot-Leclercq, Christophe Charroud, Philippe Dessus IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier Séminaire Pôle Sud-Est, 18 novembre 2010
Contexte : le C2i2e Distinguer formation et certification C2i2e Mise en place de formation C2i2e= volonté politique Formation incluse dans les masters (MES) 30h dans le Master MES Formation hors master (facultative et hors master) Peu d’heures TICE dans les maquettes de master (entre 2h et 20h en fonction des universités).
Contexte pédagogique Situation des pratiques de formation à l’IUFM de Grenoble: Plupart des cours en présence Utilisation partielle d’un ENT pour créer des groupes de travail pour accompagner ou structurer des projets dépôt des ressources en complément du cours
Pourquoi aller vers un dispositif hybride? Facteurs: Volonté institutionnelle d’avoir des formations C2i2e Situation des étudiants : pb de la surcharge de l’emploi du temps Volonté des acteurs TICE : faire évoluer les formations et renouveler les dispositifs actuels Décisions : Mettre une partie des activités d’apprentissage à distance Permettre aux étudiants de travailler à leur rythme
Objectifs de la formation Accompagner les étudiants de Master 1 et 2 dans le développement et la mise en œuvre des compétences TICE en situation d’enseignement. Offrir une formation qui les prépare à la certification C2i2e en intégrant les périodes de stages Permettre aux étudiants de travailler à leur rythme en proposant une alternance de cours/activités d’apprentissage en présence et à distance.
Organisation de la formation L’architecture générale du dispositif 30h de formation alternant des cours en présence et à distance Le dispositif de formation est composé : 5 modules Une activité transversale : contribution à distance à un tableau de bord de formation (sous forme de blog) ENT (Alfresco-share) : agrégateur de contenu (dépôt de ressources, espaces de groupes, suivi des activités dans les espaces collaboratifs, wiki, blog, espace de discussion)
Modularisation
Analyse du dispositif hybride A partir du cadre conceptuel présenté en partie I
Positionnement institutionnel Positionnement d’enclave Dispositif hybride formation C2i2e (IUFM de Grenoble) Accepté par l’institution, soutenu Rupture avec les pratiques habituelles N’affecte pas les autres dispositifs de l’institution pour l’instant
Articulation présence-distance Schéma de répartition Master MES : 20 heures présence/10heures distance Co-inter sur les heures de présence Masters 2nd degré : 10h de présence/20 heures de distance Exemple d’articulation présence/distance Master 2nd degré
Formation C2i2e Master 2nd degré Schéma : P//D Module 1 : P/D La distance prolonge la présence Module 2 : P/D Module 4 : D Module 4 : P/D La présence permet de réguler les activités à distance Module 5 : P/D
Approches pédagogiques et accompagnement humain Approche individualiste (connaissances construites dans l’interaction de l’étudiant avec son environnement technopédagogique) à distance Approche collaborative en présence (travaux de groupe, en binôme) surtout pour le MES Accompagnement : Accompagnement cognitif, méthodologique, affectif, métacognitif
Processus de médiatisation du dispositif de formation Quels objets sont médiatisés? Objets d’accompagnement: guides pédagogiques et syllabus, module et le scénario via l’ENT, etc. Objets d’enseignement et d’apprentissage : présentations, TP, carnet de bord (blog), etc. Quelles fonctions? Information Production (individuelle et/ou collective) Gestion (acteurs, activité, objets) (ENT) Interaction sociale (communiquer, collaborer, partager) Soutenir et accompagner (wiki et espace discussion de l’ENT) Émergence de l’activité métaréflexive (Blog/carnet de bord) Exemple
Exemple de médiatisation : activité transversale aux modules Metaréflexion fonction activité Création d’une entrée de glossaire Tenir un carnet de bord Ressources Wiki Outil de suivi et de régulation blog Services objet
Exemple : Module 1 Activités Objets et services Fonction
Tableau récapitulatif Configuration Dispositif hybride C2i2e MES Dispositif hybride C2i2e 2nd degré Position par rapport à l’institution enclave Approches pédagogiques collaborative individualiste Accompagnement humain Cognitif, affectif, méta-cognitif Articulation présence-distance 70% en présence/30%à distance 30% présence/70% à distance Médiatisation des fonctions Informer , produire, gérer, soutenir, metaréflexion, interaction Informer , produire, gérer, soutenir, metaréflexion, Médiatisations des objets Modules et scénarios pédagogiques, outil de suivi et de régulation, outil d’accompagnement
Questions à se poser : au niveau pédagogique Quels objectifs et quelles compétences privilégiés? Quelle approche pédagogique privilégiée? lien entre les acteurs, les connaissances et l’environnement technopédagogique Quel accompagnement? Comment s’organise mon scénario pédagogique (au niveau de la formation, au niveau du module) ? Quelles activités d’apprentissage peuvent être médiatisées (lien avec les objets et les services)? Celles en présence? Celles à distance? Quel lien entre ces types d’activités présence/distance Quel est le sens donné au passage de l’une à l’autre? Comment mettre en place ce passage?
Type d’activités en présence Types d’activités à distance Module 1 Prendre connaissance Explorer (enquête), analyser, recul critique Module 2 Explorer (outils) Créer Module 3 Explorer Module 4 (MES) Analyser Collaborer Communiquer Contribuer (carnet de bord) S’évaluer (carnet de bord) Module 4 ( 2nd degré)
Lien d’approfondissement Exemple des liens entre activités à distance et en présence Module 1 P Lien d’approfondissement D // P (modules 2, 4 et 5 ) Lien de production // Lien de régulation D
Questions à se poser au niveau humain Changement et évolution des pratiques Dans quelle mesure concevoir un dispositif hybride en équipe? Pb de l’éloignement des pratiques de conception de dispositif de formation des pratiques pédagogique qu’induit ce type de dispositif (co-construction, mutualisation, etc.) Equipe dispersée géographiquement : prévoir des temps de réflexion et de régulation pour concevoir et s’impliquer ensemble Pilotage (cf modèle ASPI) parfois complexe. Se doter d’outils
Pistes pour améliorer le dispositif Année d’expérimentation Mise en place d’une évaluation du dispositif hybride Déjà quelques pistes : Renforcement de l’accompagnement sur les activités à distance Renforcer les activités de collaboration à distance (interactions entre pairs) Alléger et mieux repartir dans le temps les productions demandées à distance Mieux articuler ce qui est fait en présence et à distance Je pense qu'il faut bien préciser oralement que c'est un renforcement et une redistribution de l'accompagnement axé sur 4 thèmes : - administratif (dates de rendus, inscriptions...) - technique (maîtrise de la plate-forme) - Méthodologique (comment je travaille dans un dispositif hybride) - Disciplinaire (accompagnement sur la discipline enseignée).