CTB – Agence belge de développement Rendu par Sébastien MALELE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Le processus FLEGT au CAMEROUN
STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Le LMD dans la Zone CEMAC
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
© Copyright CLM Février 2011 Un Peuple – Un But – Une Foi PRIMATURE Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LEXPLOITANTION ARTISANALE DU BOIS DŒUVRE EN RDC ET LAPV Par Frédéric DJENGO BOSULU Directeur-Chef de Service de la Gestion Forestière Ministère de lEnvironnement,
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
Session d’information sur l’appel à propositions locales ENRTP Appui à la participation des organisations de la société civile et du secteur privé au processus.
Transcription de la présentation:

CTB – Agence belge de développement Rendu par Sébastien MALELE Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme Le Plan d’Action FLEGT en RD Congo : Où en est-on aujourd’hui et quelles sont les prochaines étapes? Emmanuel HEUSE CTB – Agence belge de développement Facilitation FLEGT en RD Congo Rendu par Sébastien MALELE “ Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan d’action FLEGT” Bujumbura (Burundi), du 22-24 novembre 2010

Contenu Etat des lieux du Plan d’Action FLEGT en RD Congo Liens avec le chantier de l’amélioration de la gouvernance forestière La phase d’information vers les parties prenantes Le développement de projets L’ouverture des négociations de l’APV en octobre 2010 Les prochaines étapes La structuration du processus de négociation La mise en place de la Commission technique La constitution des collèges d’acteurs La 1ère séance de négociation (Kinshasa, du 2 au 4 février 2011) Quel apport de l’atelier au processus FLEGT en RD Congo? Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan d’action FLEGT

Où en est-on à l’heure actuelle? Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan d’action FLEGT

L’APV et le FLEGT vont appuyer et approfondir ces réformes 1. Le chantier de l’amélioration de la gouvernance forestière depuis 2002 En RD Congo, les négociations de l’APV et le Plan d’Action FLEGT s’inscrivent dans la continuïté des réformes entamées par les autorités congolaises depuis 2002. L’APV et le FLEGT vont appuyer et approfondir ces réformes Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan d’action FLEGT

2. La phase d’information vers toutes les parties prenantes Depuis septembre 2009, une facilitation FLEGT a été mise en place en RD Congo avec l’appui de la coopération belge (CTB). Contacts et échanges réguliers avec l’administration forestière (DGF, DIAF, DCVI et DEP), les réseaux des ONG nationales (RRN/GTF/DGPA) et la FIB et ses membres. Deux ateliers multi-acteurs à Kinshasa en décembre 2009 et en février 2010 (rapports disponibles au secrétariat de l’atelier). Un atelier spécifique avec les peuples autochtones (Kinshasa, le 9 avril 2010). Présentation du FLEGT aux Ministres provinciaux et aux coordonateurs provinciaux du MECNT (Kisantu, 4 avril 2010). Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan d’action FLEGT

3. Développement de projets Projet pour le développement d’une 1ère grille de légalité pour la RD Congo (Me Mpoyi). Projet d’appui aux négociations dans le but de soutenir la participation des parties prenantes de la RDC (2011 – 2013) 6 Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan d’action FLEGT

4. L’ouverture des négociations pour un Accord de Partenariat Volontaire (APV) entre la RD Congo et l’Union européenne Demande d’ouverture des négociations par le Premier Ministre de la RDC le 4 février 2010 (lettre disponible au secrétariat de l’atelier). Le 16 septembre 2010, nomination d’un point focal APV FLEGT (Madame Marie-Thérèse Basiala) par le Ministre de l’ECNT pour être la cheville ouvrière des négociations du côté congolais. Déclaration commune pour l’ouverture des négociations signée à Bruxelles le 21 octobre 2010 (le texte de la déclaration et le communiqué de presse sont disponibles au secrétariat de l’atelier). La veille de l’ouverture des négociations, une journée d’information et d’échanges s’est tenue à Bruxelles entre les représentants de la CE et de la RD Congo (Présidence, Primature, Vice-Primature, Cabinet du MECNT, Administration et des représentants de la société civile congolaise ) (le rapport de cette journée est disponible au secrétariat). Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan d’action FLEGT

Les prochaines étapes Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan d’action FLEGT

5. La structuration du processus de négociation Pour la partie congolaise, le négociateur officiel est le Ministre de l’ECNT, Monsieur José Eduardo Bononge Endundo. Pour la partie européenne, le négociateur officiel est Monsieur Philip Mikos, chef d’unité DEV B2 à la Commission européenne. Ces négociateurs participeront aux séances de négociation officielles (entre 3 et 5 séances tout au long du processus). Entre ces séances, des séances de négociation technique auront lieu par video-conférence entre Kinshasa et Bruxelles. Lors des séances de négociations techniques, la partie congolaise sera représentée par le point focal APV-FLEGT. Une Commission technique, à mettre en place, participera aussi aux séances de négociation. Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan d’action FLEGT

6. La mise en place de la Commission Technique La Commission Technique sera composée de 30 membres représentant : la Présidence de la République les élus de l’Assemblée Nationale les Ministères et administrations concernées par l’APV les organismes publics concernés par l’APV les provinces forestières les organismes du secteur privé dans la filière bois des observateurs désignés par la société civile congolaise Des lettre officielles demandant à ces groupes d’acteurs de désigner leurs représentants vont être envoyées par le MECNT en déc. 2011. Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan d’action FLEGT

7. La constitution des collèges d’acteurs La participation de délégués des parties prenantes dans le processus de négociation est un élément clé de l’efficacité de l’APV, car elle fonde la légitimité des options retenues au cours des négociations, et donc leur faisabilité ultérieure sur le terrain. Pour être représentatifs, les délégués des parties prenantes doivent être issus d’un processus de désignation transparent. Pour les délégués de la société civile, un processus de désignation interne impliquant les ONG locales et nationales est en cours avec l’appui des principaux réseaux environnementaux (RRN / DGPA / GTF) (un résumé de ce processus de désignation est disponible au secrétariat). Pour les provinces forestières, le processus va s’appuyer sur les conseils consultatifs provinciaux en cours de mise en place. Pour les opérateurs du secteur privé, la FIB va coordonner le processus pour les opérateurs industriels. Le caractère souvent informel de l’exploitation artisanale complique la désignation de délégués légitimes de ce secteur (suggestions attendues de l’atelier?). Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan d’action FLEGT

8. La 1ère séance de négociation de l’APV (Kinshasa, du 2 au 4 février 2011) Avec la participation du négociateur européen, Monsieur Philip Mikos et de son équipe, une 1ère séance de négociation est prévue à Kinshasa du 2 au 4 février 2011. Celle-ci constituera la première occasion de réunir les membres de la Commission technique. Principaux résultats attendus : mise à niveau des négociateurs congolais et des membres de la commission technique en vue de la compréhension technique commune des implications de l’APV. adoption d’une feuille de route avec un calendrier indicatif de négociations précisant les différentes étapes et les échéances (quelle matière à traiter pour quelle date?). constitution éventuelle d’équipes d’experts nationaux pour traiter les matières de négociations identifiées. Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan d’action FLEGT

Quel apport de l’atelier au processus? Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan d’action FLEGT

Ce que l’atelier pourrait apporter au processus de négociation de l’APV et au Plan d’Action FLEGT en RDC Une compréhension commune par (1) l’administration du MECNT, (2) la partie europénne et (3) les opérateurs économiques qui travaillent dans le secteur bois dans l’Est de la RD Congo : des modes opératoires de l’exploitation du bois dans l’Est de la RDC et des circuits de commercialisation sur le marché national et vers les marchés des pays limitrophes; des objectifs et de la portée nationale du Plan d’Action FLEGT en République Démocratique du Congo. Des propositions pour la formalisation des modes opératoires de l’exploitation du bois dans l’Est de la RDC et des circuits de commercialisation vers les marchés nationaux et sous-régionaux; Des recommandations réalistes pour la prise en compte des intérêts locaux dans les négociations de l’APV (désignation des représentants du secteur artisanal) et pour la feuille de route. Les flux transfrontaliers de bois dans la région des Grands Lacs dans le contexte du plan d’action FLEGT

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION