Mesure de la performance de la visite médicale : propositions de KPI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MEDIVISE Le Logiciel par excellence SIMPLE et Efficace
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Gestion stratégique des coûts
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
Projet système d’information décisionnel - SID
Bientraitance Quelles pistes ?.
Ciblage et mesure de l’efficacité de la visite médicale
INDICATEURS DE SUIVI DE LA FORCE DE VENTE
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Activité du cabinet. Lors du premier appel aux fonctions d'activité, LOGOS_w vous demande de taper votre code d'accès aux fonctions comptables À l'acquisition.
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Gestion des devis Permet d'obtenir une image de l'activité du cabinet pour les devis.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Le coefficient multiplicateur Une mesure de l ’évolution dans le temps
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Marketing fondamental
Produire des résultats immédiats
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
BTS Après-Vente Automobile
KEY NOTE GRH.
Maintien dans l’emploi : un reclassement réussi…
Gouvernance clinique et organisations des soins.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Choisissez une catégorie. Vous verrez la réponse. Vous devez donner la bonne question. Click to begin.
Flottabilité Nom de l’établissement Date Nom du bénévole 4/13/2017
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Additions et soustractions (4)
© Schweizerischer Samariterbund ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains La Stratégie 2012 de l’Alliance suisse des samaritains.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Powered by Quali Infostat SFE (vague 2015) 25 Réponses exploitables et non redondantes (soit 23 laboratoires) Présentation exhaustive des réponses de la.
Stratégie de communication
Validation des visites médicales Observations 2013.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Qu’est-ce que P.A.A ? Création de planning usagers, intervenants et équipements Gestion des horaires du personnel et des absences des usagers Bilan des.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
RECONNAÎTRE QUE DEUX SUITES DE NOMBRES SONT PROPORTIONNELLES
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
Le rapport de laboratoire
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Domaine: Relations R.A.: Je comprends le concept de relation. Je peux définir variable dépendante et variable indépendante. Je peux utiliser des échelles.
LAPP INFO Le journal du laboratoire. Rubriques Mot du directeur Evénements / Agenda Vie des Expériences Vie des Services Vie du laboratoire Informations.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Démarche efficacité commerciale v D’ici mi-décembre nous aurons redéfini ensemble l’approche sur les S&M et proposé des premiers scénarios d’organisation.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Mesure de la performance de la visite médicale : propositions de KPI Commission Ciblage & Mesure de l’efficacité VM

La question se pose dans tout les laboratoires Introduction « Quels Indicateurs dois-je retenir pour mesurer la performance de la Visite Médicale » La question se pose dans tout les laboratoires Pas de réponse universelle La culture du laboratoire Les objectifs Les stratégies et les tactiques Les priorités

Un guide Partage des expériences et des connaissances Base pour alimenter une réflexion Pas de bons et de mauvais indicateurs

ACTIVITE DU DELEGUE VISITES TOUS PRODUITS Nous allons nous attarder un peu sur ce premier tableau car il est très représentatif : L’indicateurs est simple : le nbre de visite Le tableau st simple : ventilation par secteur du nbre de visites Complexité = définition du périmètre 1 – La visite : face/fac ?, couiloir ?, opportunité ? RP ? Staff …, … a distance… 2 – Le secteur : ventilation / secteur ou / VM ou/UGA ou /Region

ACTIVITE DU DELEGUE Mentions produit Nb de mentions produits : Petit rappel : 1 visite = 1 à n mentions produits NB de mentions produits peut servir à valoriser l’effort promotionnel fait pour un produit : ventilation du nb de fois ou le produit a été présenté.

Nb de produits par visite ACTIVITE DU DELEGUE Nb de produits par visite Indicateurs composite qui est le résultat d’un calcul opéré avec les 2 indicateurs précédents

ACTIVITE DU DELEGUE Nb JVM (nbr de Jours de Visite Médicale) Nb de jours travaillés  NB de jours de visite médicale : NB de jours travaillés : réunions, congrés, … RP, formations, …

ACTIVITE DU DELEGUE Activité moyenne journalière Un autre indicateur composite :

Répartition de l’activité du délégué ACTIVITE DU DELEGUE Répartition de l’activité du délégué

Relations professionnelles ACTIVITE DU DELEGUE Relations professionnelles

ACTIVITE DU DELEGUE Nombre de rendez vous : Il s’agit de compter le nombre de rendez-vous pris par le délégué sur une période à venir à définir (par ex sur les 12 prochains mois) Cet indicateur peut être comparé au nombre total de professionnels de santé sur rendez vous (en calculant par ex un ratio)

Couverture et Fréquence ACTIVITE DU DELEGUE Couverture et Fréquence Couverture et fréquence : Nous faisons intervenir ici une nouvelle notion : cible / univers étudié Univers : donnée pas forcément stable dans le temps Des médecins s’installent / partent en retraite Des médecins changent d’adresse. Des médecins ont plusieurs lieu d’exercice

Autre exemple de tableau de couverture et fréquence ACTIVITE DU DELEGUE Autre exemple de tableau de couverture et fréquence

Exemple de tableau complet récapitulatif de l’activité des délégués ACTIVITE DU DELEGUE Exemple de tableau complet récapitulatif de l’activité des délégués Simplement avec les données vues précédemment : un exemple d’un tableau de synthèse de l’activité de VM. On suppose qu’il s’agit d’un tableau pour un DR / DZ / DV : qui va permettre au DR de suivre l’activité de chacun de ces VM et d’en discuter avec sa hiérarchie. >> partage des mêmes données et du même tableau pour faciliter la communication

ACTIVITE DU DIRECTEUR REGIONAL Nombre jours travaillés Répartition de l’activité du DR Aux mêmes indicateurs que pour le délégué s’ajoutent des items spécifiques. Le plus souvent utilisé étant le nombre de jours Duo / Coaching/Accompagnement. Nombre jour Duo / coaching / accompagnement Un duo/coaching/accompagnement est un jour passé par le directeur régional avec un de ses délégués sur le terrain (= accompagnement visite médicale). Il s’agit de compter le nombre de jours de duo et de calculer le ratio « nombre jours duo / nombre jours travaillés ». Si un objectif a été défini, on peut comparer les 2 valeurs. On peut également compter le nombre de médecins vus et/ou le nombre de visites durant ces duos.

ACTIVITE DU DIRECTEUR REGIONAL Exemple de suivi d’activité DR

ACTIVITE DU DIRECTEUR DE ZONE / DES VENTES Les items d’activités du top management (Dir des Ventes/BU/…) des ventes sont propres à chaque laboratoire. Le tableau est généralement assez proche dans sa conception de celui des directeurs régionaux.

COMPARAISON DES VENTES ET DE L’ACTIVITE Il est préférable de travailler au niveau le plus fin possible (UGA par ex) puis d’agréger aux niveaux géographiques supérieurs. On choisit un indicateur ventes adéquat (CA, UN, JTT, Cures…) On compare ensuite l’activité et les ventes (par ex avec un quota ou un poids relatif de chaque item). Une représentation graphique est préférable.

COMPARAISON DES VENTES ET DE L’ACTIVITE

COMPARAISON DES VENTES ET DE L’ACTIVITE Marché / Produit / Contact

COMPARAISON DES VENTES ET DE L’ACTIVITE

Merci à toutes les personnes qui ont contribués à ce travail Conclusions Merci à toutes les personnes qui ont contribués à ce travail BIG UP à Hélène GEVREY

Et ensuite …