SolutionVulgarisationRésultatsProblème...préservation du bois......intégration à léconomie locale......confort......autonomie... Perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Une architecture adaptée, le plus vite possible,
L’économie de la Voûte Nubienne
UN TOIT UN METIER UN MARCHÉ
Fondation Macif Agir pour linnovation sociale. La Fondation Macif… en dates 1991 Congrès Macif : Les délégués des sociétaires décident la création dune.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Une architecture adaptée, le plus vite possible,
…développer durablement... … améliorer le confort......préserver lenvironnement......favoriser lautonomie......sintégrer à léconomie locale... la Voûte.
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre En Afrique sahélienne, comme dans la plupart des régions semi- arides, la problématique.
Association la Voûte Nubienne pour des Toits de Terre au Sahel « Générer le marché dun habitat pertinent en Afrique subsaharienne » … améliorer le confort......préserver.
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre ONGs, Associations vous menez des projets de développement pour soutenir les.
1 Une problématique humanitaire l’habitat sahélien
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les domaines d’application du développement durable
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Des Voûtes Nubiennes pour PODOR
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
PRESENTATION.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Service d’interopérabilité entre messageries instantanées : enjeux et modèle économique Amel Bennaceur 08 juin 2011.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
PRESENTATION PROGRAMME CS1
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Transcription de la présentation:

SolutionVulgarisationRésultatsProblème...préservation du bois......intégration à léconomie locale......confort......autonomie... Perspectives

Solution Un métier Diffusion : Un marché Résultats Problème Un Toit Une grave problématique de développement Perspectives

Solution Un métier Diffusion : Un marché Résultats Problème Un Toit Une grave problématique de développement Perspectives

Solution Un métier Diffusion : Un marché Résultats Problème Un Toit Une grave problématique de développement Perspectives

Diffusion Un marché Résultats Problème Un TOIT Solution Un métier Perspectives NV concept NV masons Pump-Priming Method

Diffusion Un marché Résultats Problème Un TOIT Solution Un métier Une solution adaptée Perspectives NV concept NV masons Pump-Priming Method

Diffusion Un marché Résultats Problème Un TOIT Solution Un métier Une solution technique adaptée Perspectives

Diffusion Un marché Résultats Problème Un TOIT Solution Un métier Une solution technique adaptée Perspectives

Diffusion Un marché Résultats Problème Un TOIT Solution Un métier Bâtiments privés Perspectives

Diffusion Un marché Résultats Problème Un TOIT Solution Un métier … et publics Perspectives

Diffusion Un marché Résultats Problème Un TOIT Solution Un métier Maitrisée par des producteurs de METIER Perspectives

Résultats ProblèmeSolution Un mode de vulgarisation INNOVANT Au sein de MARCHES amorcés par des vulgarisateurs Vulgarisation Perspectives

Résultats ProblèmeSolution Vulgarisation AMORCE = Une méthode de diffusion à grande échelle Perspectives

Résultats ProblèmeSolution Modèle Economique Vulgarisation Diffuser cette méthode … … à partir de multiples villages, zone et régions pilotes … pour mailler un territoire … et y amorcer suffisamment le marché de la VN … pour le rendre pérenne et ainsi se retirer. Une méthode de diffusion à grande échelle Perspectives

ProblèmeSolutionVulgarisation Perspectives Résultats 1650 VN 265 artisans 30% croissance 3000 t CO2 35% autonome Des impacts croissants :

ProblèmeSolutionVulgarisation Perspectives Résultats

ProblèmeSolutionVulgarisation Perspectives Résultats

ProblèmeSolutionVulgarisation Perspectives Résultats

ProblèmeSolutionVulgarisation « la Voûte Nubienne est à ce jour le meilleur programme au monde dans son domaine » Satprem Maïni, chaire UNESCO darchitecture de terre « Les effets de levier générés par la Voûte Nubienne en font une des initiatives les plus innovantes au profit des populations sahéliennes» Arnaud Mourot, DG Ashoka France « … une initiative impressionnante… » Muhammad Yunus – Prix Nobel de la paix 2006 Modèle Economique

ProblèmeSolutionVulgarisation Perspectives Résultats Comment déployer le programme de vulgarisation sur lensemble du Sahel ? par FRANCHISEpar DUPLICATION Perspectives

Résultats ProblèmeSolutionVulgarisation Modèle Economique Perspectives QUELS IMPACTS A TERME ? AVN aura amorcé un mouvement permettant, pour les millions de familles sahéliennes et lensemble des populations mondiales qui en sont interdépendantes : des milliards d déconomies pour les populations sahéliennes un meilleur confort un environnement et des cultures protégés

Résultats ProblèmeSolutionVulgarisation - moyens financiers : moins de 4 millions d pour les 4 ans à venir - soutiens politiques et médiatiques - partenaires technique R&D Modèle Economique Perspectives POUR QUELS COÛTS ?

Résultats ProblèmeSolutionVulgarisation indépendance des bénéficiaires (les entrepreneurs VN/ clients VN ne font pas partie du staff, ne sont pas payés) : contribution/rétribution Impulsion financière (indispensable) permise par des « Investisseurs Sociaux » (ONGs, Etats, Coopérations) en échange dimpacts sociétaux croissants Partenariats techniques avec dautres acteurs du développement Staff dune vingtaine de personnes à 80% issu des communautés locales Perspectives Comment AVN peut-elle mobiliser ces ressources ?

Résultats ProblèmeSolutionVulgarisation Perspectives

MERCI Contactez-nous Merci de votre implication !