Les compétences informationnelles technologiques des futurs enseignants du Québec Impacts potentiels de leur niveau actuel sur leur formation et celle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
UTILISATION DES TIC POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANATS A L’ENS: QUELS PROFILS DES FORMATEURS USAGERS? Open Access 09’ Accra, GHANA : 3 Novembre, 2009 MIAN.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Philippe-Didier GAUTHIER
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
La démarche pédagogique du MF1
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
Faculté d’éducation L’état des compétences informationnelles d’étudiantes et d’étudiants de 2 e et 3 e cycles en éducation dans les universités québécoises.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
C2i niveau 2 « enseignant »
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Le club de lecture à l’écran
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Compétences, TIC et enseignement d'une langue
Epreuve de mise en situation professionnelle
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Le processus d’adoption des TIC par les enseignants du secondaire au Niger Modibo COULIBALY et Thierry KARSENTY Université de Montréal Acfas – Ottawa,
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
David Lehéricey Doctorant, CREF EA 1589 Université Paris Ouest Nanterre La Défense De l’origine des pratiques d’autoformation des enseignants débutants.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Les futurs enseignants : technologiquement compétents ? Université de Montréal Stéphane Villeneuve, M.Sc, ; Thierry Karsenti,
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Les compétences informationnelles technologiques des futurs enseignants du Québec Impacts potentiels de leur niveau actuel sur leur formation et celle de leurs élèves Thierry Karsenti, Ph.D. Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal

Plan de la présentation Éléments de contexte Présentation des résultats préliminaires d’une enquête sur les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois Discussion sur l’impact potentiel de ces résultats sur les élèves du primaire et du secondaire Présentation d’un modèle synthèse des compétences informationnelles et technopédagogiques Conclusion

1. ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

Éléments de contexte Passage d’une problématique de l’accès à l’information à celle de l’excès d’information 3 diapos pour l’intro. Contexte et Importance des compétences informationnelles Définition État de la situation au Québec au niveau des compétences informationnelles des futurs enseignants (synthèse)

Éléments de contexte L’accès à Internet augmente constamment, peu importe le point d’accès (Statistique Canada, 2010) 3 diapos pour l’intro. Contexte et Importance des compétences informationnelles Définition État de la situation au Québec au niveau des compétences informationnelles des futurs enseignants (synthèse)

Éléments de contexte Internet, c’est un océan d’information…. 234 millions de sites web (Netcraft, 2009) 3 diapos pour l’intro. Contexte et Importance des compétences informationnelles Définition État de la situation au Québec au niveau des compétences informationnelles des futurs enseignants (synthèse)

Importance des TIC pour la recherche d’information Éléments de contexte Importance des TIC pour la recherche d’information 3 diapos pour l’intro. Contexte et Importance des compétences informationnelles Définition État de la situation au Québec au niveau des compétences informationnelles des futurs enseignants (synthèse)

Éléments de contexte Importance pour tous de posséder des compétences informationnelles afin de réussir ses études et dans la société du savoir (Unesco, 2006) 3 diapos pour l’intro. Contexte et Importance des compétences informationnelles Définition État de la situation au Québec au niveau des compétences informationnelles des futurs enseignants (synthèse)

Éléments de contexte Importance plus particulière pour les enseignants actuels et futurs (Karsenti et Dumouchel, 2010) 3 diapos pour l’intro. Contexte et Importance des compétences informationnelles Définition État de la situation au Québec au niveau des compétences informationnelles des futurs enseignants (synthèse)

L’importance de la compétence informationnelle

Quelle est la première source d’accès à l’information?

Google a 11 ans... et il est difficile d’imaginer l’enseignement et l’apprentissage sans ce moteur de recherche.

Saviez-vous que près de 90 milliards de recherches sont effectuées mondialement sur Google chaque mois? (ComScore, 2010)

Parfois, je me demande à qui on posait ces questions A.G.

IMPORTANCE DES TICE … À L’ÉCOLE Seuls ceux qui sauront s’autoformer, se former, s’informer et comprendre leur environnement à travers les TICE

IMPORTANCE DES TICE… À L’ÉCOLE sauront s’adapter à notre société du savoir, à un monde en constante mutation, à un monde où l’instantanéité de l’information est la norme.

IMPORTANCE DES TICE… À L’ÉCOLE Le « capital technopédagogique » doit donc être développé chez les futurs enseignants… que ce soit pour enseigner… ou pour se former (développement professionnel, etc.).

Les compétences informationnelles : un enjeu citoyen 3 diapos pour l’intro. Contexte et Importance des compétences informationnelles Définition État de la situation au Québec au niveau des compétences informationnelles des futurs enseignants (synthèse)

Définition des compétences informationnelles selon l’ACRL (2005) Déterminer la nature et l’étendue de l’information nécessaire Accèder avec efficacité et efficience à l’information nécessaire Évaluer de façon critique l’information trouvée Utiliser efficacement l’information pour atteindre son objectif Utiliser l’information de façon éthique et conforme à la loi

Identification de l’information recherchée Éléments Composantes des compétences informationnelles Exemples Identification de l’information recherchée Compétence conceptuelle (Suis-je en mesure de savoir quoi chercher) Établir un problème informationnel Déterminer l'information nécessaire pour le résoudre. Déterminer les concepts du domaine à trouver Déterminer les acteurs du domaine à chercher Recherche d'information Compétence techno-informationnelle (Suis-je en mesure de trouver à l’aide des outils appropriés) Déterminer comment trouver l'information. Déterminer les outils technologiques appropriés pour chercher l’information. Localiser/trouver l'information. Collaborer pour trouver de l’information. Accéder à l'information. Récupérer l'information. Sauvegarder, archiver et partager l’information. Traitement de l'information Compétence analytique (Suis-je en mesure d’évaluer, etc.) Sélectionner l'information pertinente. Évaluer l'information. Utiliser l'information. Créer de l'information. Intégrer l'information dans ses connaissances. Validation sociale de l’information trouvée Compétence socio-informationelle (Suis-je en mesure de comprendre ce que les autres pensent de l’information trouvée) Identifier ce que les experts pensent de l’information trouvée (book review, blogues, etc.) Identifier ce que les non experts pensent de l’information trouvée (commentaires, blogues, critiques sur les livres dans les points de vente en ligne comme Amazon, etc.). Éthique de l'information / Aspect légal de l'information Compétence déontologique (Suis-je en mesure de comprendre et respecter les règles déontologiques et éthique inhérentes à l’information trouvée, consultée, utilisée, etc.) Connaître et respecter les règles concernant le plagiat. Comprendre les aspects économiques, juridiques et sociaux de l'utilisation et de l'accès à l'information. Communication de l’information Compétence communicationnelle Exprimer son propre point de vue sur l’information trouvée. Communiquer l'information. Citer adéquatement l’information utilisée

État de la situation des futurs enseignants québécois La majorité : Utilisent en 1er lieu Internet et les moteurs de recherche pour obtenir de l’information dans le cadre de leurs études (Durnin et Fortier, 2008; Karsenti et al., 2007) Se perçoivent compétents ou même très compétents face à la recherche d’information sur Internet et à l’utilisation des moteurs de recherche (April et Beaudoin, 2006; Karsenti et al., 2007) Se perçoivent compétents ou même très compétents pour enseigner les compétences informationnelles et aider les élèves à évaluer l’information sur Internet (Bidjang et al., 2005; Fournier, 2007)

État de la situation Par contre : Plusieurs ont de la difficulté à choisir l’outil de recherche approprié (Durnin et Fortier, 2008; Lebrun et al., 2007) Peu utilisent les opérateurs booléens ou les fonctions avancées de recherche (Fournier, 2007; Gervais, 2004) Peu planifient leur démarche de recherche sur Internet (April et Beaudoin, 2006; Fournier, 2007) Seulement 45% affirment s’assurer de l’authenticité des informations trouvées sur Internet (Karsenti et al., 2007)

2. RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES D’UNE ENQUÊTE SUR LES COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES DES FUTURS ENSEIGNANTS QUÉBÉCOIS

Méthodologie - cueillette Étude pilote Population étudiée: Futurs enseignants de l’Université de Montréal Bassin de 2000 répondants potentiels 153 personnes ont dûment participé Sondage en ligne au cours de l’été 2010 qui a porté sur: l’accès aux technologies la fréquence d’utilisation des technologies le sentiment d’auto-efficacité au niveau des compétences informationnelles Ces thèmes ont été abordés par des questions: À réponses ouvertes et fermées À échelles de Likert

Méthodologie - Analyse Analyses statistiques Statistiques descriptives Statistiques inférentielles (en cours) Logiciel SPSS

Portrait sociodémographique des répondants

Sexe des participants

Répondants détenant un autre diplôme universitaire

Profil technologique des participants

Accès aux technologies 99% des futurs enseignants interrogés ont accès à un ordinateur et à Internet à la maison

Fréquence d’utilisation d’un ordinateur 91% des futurs enseignants interrogés utilisent l’ordinateur tous les jours

Sentiment d’auto-efficacité en tant qu’utilisateurs

Résultats en lien avec les compétences informationnelles

Déterminer la nature et l’étendue de l’information nécessaire

Élaboration de la stratégie de recherche Nommez un ou plusieurs moteurs de recherche scientifiques 47% des futurs enseignants qui ont répondu n’ont pas été en mesure de nommer un moteur de recherche scientifique Parmi leurs réponses, Wikipédia et surtout Google sont revenus les plus souvent

Outils utilisés pour trouver de l’information dans le cadre de leurs études

Outils utilisés pour trouver de l’information dans le cadre de leurs études

Outils utilisés pour trouver de l’information dans le cadre de leurs études

Fréquence d’utilisation des fonctions avancées d’un moteur de recherche comme Google

Fréquence d’utilisation des fonctions avancées d’un moteur de recherche comme Google

Utilisation d’Internet et des moteurs de recherche

Utilisation d’Internet et des moteurs de recherche

Utilisation d’Internet et des moteurs de recherche Fréquence d’utilisation des moteurs de recherche 54%

Évaluation de l’information

Évaluation de l’information

Évaluation de l’information L'information sur le web est aussi digne de confiance que celle contenue dans les livres académiques ou les périodiques scientifiques. Assez partagé

Évaluation de l’information Je suis critique à propos de la qualité de l'information trouvée sur Internet.

Utilisation efficace, éthique et légale de l’information

Utilisation efficace, éthique et légale de l’information

Autorégulation du processus de recherche et de traitement de l’information

Autorégulation du processus de recherche et de traitement de l’information

Sentiment d’auto-efficacité à enseigner les compétences informationnelles

Sentiment d’auto-efficacité à enseigner les compétences informationnelles

Quelques différences significatives Les hommes… + que les femmes Les plus jeunes (- de 24 ans) Ceux qui ont déjà un diplôme vs non Plus on cherche de façon réfléchie, plus on développe des compétences

Discussion des résultats Synthèse: Les futurs enseignants interrogés Ont presque tous accès aux technologies Cherchent de l’information en 1er lieu par le biais des moteurs de recherche Ont un sentiment de compétence informationnelle très élevé dans l’ensemble, que ce soit pour leurs besoins académiques ou leur enseignement Ces résultats corroborent ceux obtenus dans les études présentées dans l’état de la situation

3. DISCUSSION SUR L’IMPACT POTENTIEL DE CES RÉSULTATS SUR LES ÉLÈVES DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE

Bibliothécaires et enseignants… Au Québec… 2 solitudes…

Les élèves du primaire et du secondaire québécois… Mais plusieurs… Se perçoivent compétents N’évaluent pas l’information trouvée sur Internet 37% des élèves québécois de 12-17 ans font totalement confiance à l’information trouvée sur Internet. (Piette, Pons et Giroux, 2007, p. 41) Pour chercher de l’information sur Internet 82,4% des élèves québécois du primaire se considèrent « experts » ou « tout à fait à l’aise » pour rechercher de l’information sur Internet. (Karsenti et al., 2005, p. 83) Veulent améliorer leurs compétences informationnelles 12-17 ans: 40% souhaiteraient approfondir leur maîtrise des moteurs de recherche. 12-24 ans: 36% voudraient mieux distinguer la fiabilité des sources d’infos, et 26% aimeraient en savoir davantage sur les lois relatives à Internet. (CEFRIO, 2009, p. 17) Pour utiliser les moteurs de recherche 93% des jeunes québécois de 12-24 ans se disent bons ou excellents dans leur maîtrise des moteurs de recherche. (CEFRIO, 2009, p. 17)

4. MODÈLE SYNTHÈSE DES COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES ET TECHNOPÉDAGOGIQUES

Identification de l’information recherchée Éléments Composantes des compétences informationnelles Exemples Identification de l’information recherchée Compétence conceptuelle (Suis-je en mesure de savoir quoi chercher) Établir un problème informationnel Déterminer l'information nécessaire pour le résoudre. Déterminer les concepts du domaine à trouver Déterminer les acteurs du domaine à chercher Recherche d'information Compétence techno-informationnelle (Suis-je en mesure de trouver à l’aide des outils appropriés) Déterminer comment trouver l'information. Déterminer les outils technologiques appropriés pour chercher l’information. Localiser/trouver l'information. Collaborer pour trouver de l’information. Accéder à l'information. Récupérer l'information. Sauvegarder, archiver et partager l’information. Traitement de l'information Compétence analytique (Suis-je en mesure d’évaluer, etc.) Sélectionner l'information pertinente. Évaluer l'information. Utiliser l'information. Créer de l'information. Intégrer l'information dans ses connaissances. Validation sociale de l’information trouvée Compétence socio-informationelle (Suis-je en mesure de comprendre ce que les autres pensent de l’information trouvée) Identifier ce que les experts pensent de l’information trouvée (book review, blogues, etc.) Identifier ce que les non experts pensent de l’information trouvée (commentaires, blogues, critiques sur les livres dans les points de vente en ligne comme Amazon, etc.). Éthique de l'information / Aspect légal de l'information Compétence déontologique (Suis-je en mesure de comprendre et respecter les règles déontologiques et éthique inhérentes à l’information trouvée, consultée, utilisée, etc.) Connaître et respecter les règles concernant le plagiat. Comprendre les aspects économiques, juridiques et sociaux de l'utilisation et de l'accès à l'information. Communication de l’information Compétence communicationnelle Exprimer son propre point de vue sur l’information trouvée. Communiquer l'information. Citer adéquatement l’information utilisée

5. CONCLUSION Tenir compte des nouvelles tendances technologiques dans le développement d’une définition ACTUELLE des compétences informationnelles.

5. CONCLUSION Pistes de recherche Étudier les pratiques réélles des futurs enseignants en contexte de formation initiale (cours universitaires et stages d’enseignement) Étudier l’évolution du sentiment de compétence informationnelle au cours des 4 années de leur formation initiale

Merci Thierry Karsenti Gabriel Dumouchel Ph.D., M.Ed., M.A. Doctorant Université de Montréal thierry.karsenti@umontreal.ca twitter.com/thierryUdM Gabriel Dumouchel Doctorant Université de Montréal gabriel.dumouchel@umontreal.ca twitter.com/gdumouchel

Références April, J., & Beaudoin, M. (2006). Projet d'intégration des compétences informationnelles : mise à l'essai d'un dispositif en enseignement préscolaire et primaire. Documentation et bibliothèques, 52(3), 173-181. Bidjang, S. G., Gauthier, C., Mellouki, M., & Desbiens, J. (2005). Les finissants en enseignement sont-ils compétents? Une enquête québécoise. Québec: Presses de l'Université Laval. CEFRIO. (2009). Rapport-synthèse sur la génération C. Montréal: CEFRIO. Retrouvé sur le site http://www.cefrio.qc.ca/fr/documents/publications/Rapport-synthese-sur-la-generation-C.html comScore. (2010). comScore reports global search market growth of 46 percent in 2009. Reston, VA: comScore. Retrouvé sur le site http://www.comscore.com/fre/Press_Events/Press_Releases/2010/1/Global_Search_Market_Grows_46_Percent_in_2009 CRÉPUQ. (2005). Norme sur les compétences informationnelles dans l'enseignement supérieur de l’Association of College & Research Libraries (ACRL). Montréal: CRÉPUQ. Durnin, J., & Fortier, C. (2008). Appropriation du questionnaire d’auto-évaluation des connaissances informationnelles par les bibliothécaires : le cas des sciences de l’éducation et de l’anthropologie à l’Université de Montréal. Présenté au World Library and Information Congress: 74th IFLA General Conference and Council, Québec, QC. Retrouvé sur le site http://archive.ifla.org/IV/ifla74/papers/134-Durnin_Fortier-fr.pdf Fournier, H. (2007). Stratégies de recherche et de traitement de l'information dans des environnements informatiques et sentiment d'efficacité personnelle des futurs enseignants à l'égard de ces stratégies (Thèse de doctorat non publiée). Montréal: Université du Québec à Montréal. Gervais, S. (2004). Les habiletés en recherche d’information des étudiant(e)s universitaires: une observation (Mémoire). Montréal: Université de Montréal. Grenon, V. (2007). Impact de la formation en milieu de pratique sur les stagiaires quant au développement de leur niveau d'alphabétisation informatique, de leur sentiment d'auto-efficacité et de leurs attitudes de stress et d'utilité perçue au regard des TIC (Thèse de doctorat non publiée). Sherbrooke: Université de Sherbrooke. Karsenti, T., & Dumouchel, G. (2010). Former à la compétence informationnelle : une nécessité pour les enseignants actuels et futurs. Dans D. Boisvert (Éd.), Le développement de l’intelligence informationnelle : les acteurs, les défis et la quête de sens (p. 189-213). Montréal: ASTED. Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S., & Raby, C. (2005). L’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal: CHAIRE de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation, CRIFPE. Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S., & Gauthier, C. (2007). La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l’information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Montréal: CRIFPE. Lebrun, N., Perreault, D., Verreault, L., Morin, J., Raby, C., & Viola, S. (2007). Le développement des compétences informationnelles et son intégration disciplinaire dans un programme EPEP à l’heure des TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(1), 47-55. Netcraft. (2009). December 2009 Web Server Survey. Retrouvé sur le site http://news.netcraft.com/archives/2009/12/24/december_2009_web_server_survey.html Piette, J., Pons, C., & Giroux, L. (2007). Les jeunes et Internet: 2006 (Appropriation des nouvelles technologies). Québec: Ministère de la Culture et des Communications, Gouvernement du Québec. Statistique Canada. (2010). Utilisation d'Internet par les individus, selon le point d'accès, par province. Ottawa : Statistique Canada. Retrouvé sur le site http://www40.statcan.gc.ca/l02/cst01/comm36a-fra.htm UNESCO. (2005). Vers les sociétés du savoir. Paris: Éditions UNESCO. UNESCO. (2006). Programme information pour tous. Paris: Éditions UNESCO.