PROBLÉMATIQUE DU DÉVELOPPEMENT DE LA PME EN MAURITANIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
République Islamique de Mauritanie
Délégation de la Commission Européenne au Maroc
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Promouvoir l’entreprenariat paysan
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
1 Politique Industrielle Présentation de Sylli Gandega Économiste au CMAP Cours sur la Politique Commerciale juillet 2003.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Plan de la présentation
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
de la Maison de l’Entreprise
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

PROBLÉMATIQUE DU DÉVELOPPEMENT DE LA PME EN MAURITANIE Rabat, le 10 -12 Mars 2008 El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB - Mauritanie

El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB - Mauritanie PLAN DE PRESENTATION I- EXPERIENCE FMB II- RÔLE ET CARACTÉRISTIQUES DE LA PME MAURITANIENNE III- LA PME MAURITANIENNE ET SON ENVIRONNEMENT IV- PERSPECTIVES ET CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB - Mauritanie DIALLO A.

Données socio-économiques République Islamique de Mauritanie Population : 3.100.000habitants Superficie: 1.030.700 km² PNB/ habitant: 840$US Croissance démographique: 2,4% (RGP 2000) Population jeune: 44% moins de 15 ans Sources: Mines, Pêche, Agriculture, Élevage, Hydrocarbure El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB - Mauritanie

El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB - Mauritanie I- EXPERIENCE FMB Section de la Fédération du Commerce 1991 à nos jours: Fédération Mauritanienne de Boulangerie Membre à la CNPM 800 Membres entre Boulangerie Moderne et Traditionnel 500 Boulangeries Modernes dont 300 à Nouakchott et 200 à l’intérieure du pays Création de 3000 Emplois : 1000 temporaires et 2000 stables Plusieurs expérience d’organisation de commercialisation du pains entre les unités, ont amené la FMB à organiser mieux en repartissent le marche entre les unités de production afin d’équilibré la demande et l’offre. Perspective: Élaboration d’une étude de faisabilité d’un Institut de Formation de boulanger et pâtissier El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB - Mauritanie

II. RÔLE ET CARACTÉRISTIQUES DE LA PME MAURITANIENNE CONTRAINTES SUR LES PME BESOINS DES PME POLITIQUE EN FAVEUR DE LA PME El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB - Mauritanie

II.1CONTRAINTES SUR LES PME  Contraintes structurelles l'étroitesse du marché mauritanien et la faiblesse du pouvoir d'achat local ; la faible articulation intra et intersectorielle ; l’insuffisance notoire d’infrastructures de base ; la production avec une faible valeur ajoutée ; le déficit en compétences et savoir-faire; faiblesse technologique.  Contraintes d’ordre conjoncturel l'environnement des affaires encore insuffisamment incitatif ; le coût élevé des facteurs de production ; la fiscalité lourde malgré les efforts consentis par les pouvoirs publics ; l'environnement juridique et judiciaire non encore sécurisé pour les transactions ; le coût élevé du crédit ; l'absence d’une politique commerciale agressive et de prospection à l'international ; le faible niveau de partenariat et de joint-ventures. El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB - Mauritanie

El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB - Mauritanie II.2 BESOINS DES PME Les besoins des PME sont principalement de 2 ordres : Besoins en services financiers Besoins en services non financiers  Information  Formation  Technologies nouvelles El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB - Mauritanie

II.2 POLITIQUES EN FAVEUR DE LA PME CLSP : Cadre de référence Cadre intégré : pour le commerce extérieur Politiques et stratégies sectorielles Stratégie nationale de Promotion de la Micro et Petite Entreprise (SNPMPE) et PNIME Délégation Générale pour la promotion de l’investissement privé Amélioration de la qualité de la production, Effort de modernisation de l’outil de production, Investissement dans la formation et pour l’acquisition l’information, El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB - Mauritanie

II.2 POLITIQUES EN FAVEUR DE LA PME (suite) Développement des capacités managériales, Innovation et prospection Développement des filières et émergence de nouvelles niches, Meilleure intégration au commerce international, Appropriation des normes de qualité, Meilleure connaissance du système des licences et brevets, Sécurisation des transactions, Meilleure traçabilité, Migration des entreprises du secteur informel vers le secteur formel. El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB - Mauritanie

III- LA PME MAURITANIENNE ET SON ENVIRONNEMENT Cadre réglementaire: Libéralisation des marchés et des prix Élimination des barrières d’entrée (simplification des procédures de déclaration en douane, rationalisation des taux de taxation de 34 à 4 taux seulement) Privatisation des activités marchandes (le secteur productif est laissé au secteur privé) Privatisation du secteur financier Suppression du Bureau des transports Mise en place d’une autorité de régulation multisectorielle (autonomie totale) Cadre judiciaire: Réorganisation du système (création de plusieurs chambres, des tribunaux régionaux) Révision du statuts de certaines professions (notaires, huissiers, greffiers, etc…) Mise en œuvre d’une stratégie d’application des principes de bonne Gouvernance El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB - Mauritanie

III- LA PME MAURITANIENNE ET SON ENVIRONNEMENT (suite) Environnement Institutionnel : Instauration d’un dialogue permanent entre l’Etat et le secteur privé Renforcement des institutions d’appui au secteur privé Création de comités de surveillance des marchés Création d’une direction de la concurrence Implication du secteur privé dans le dispositif d’élaboration de politique économique (CSLP, Bonne Gouvernance, etc..) ; Création d’une Direction du Développement du secteur Privé (DDSP) en 2006; El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB - Mauritanie

IV. PERSPECTIVES ET CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT  Stabilité macroéconomique,  Poursuite des réformes sectorielles,réglementaire et tarifaires,  Poursuite des réformes du système juridique et judiciaire et impérieuse nécessité d’intégrer le I- commerce dans les nouvelles lois,  Investissement accru dans les TICs au niveau national,  Modernisation des moyens de paiement,  Formation et renforcement des capacités, El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB - Mauritanie

El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB - Mauritanie MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB + 222 630 29 41 sectmauri@yahoo.fr El Kory Ould ADAD Secrétaire Général de la FMB - Mauritanie