INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

Cotonou le 12/12/2011 « Le Chant d’Oiseau »
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Budgétisation d'une enquête sur les indicateurs du paludisme (EIP)
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier régional sur la cartographie
ATELIER SUB- REGIONAL DE RABAT (MAROC) du 12 au 16 novembre 2007 ORGANISATION ET CARTOGRAPHIE DES RECENSEMENTS Pagari Jean-Paul OUOBA/Démographe et Cartographe.
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
- L'expérience de Madagascar -
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 INSA Rouen département ASI UV MGPI Examen du 25 juin 2003 Durée : 120 mn Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Pause-café.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
BILAN FINANCIER Recettes : Engagement équipes : 48 équipes à 114 = 5 472,00 Sponsors : 696,00 ________ TOTAL 6 168,00 Dépenses : Frais de parties : 1152.
Amélioration du SSE de la DSI/SSE MAEP. Problématique A tous les niveaux : –insuffisance de systématisation et de moyens Niveau central : –Besoins dinformation.
LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
INTRODUCTION / Plan de l’exposé
du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Ministère de l’Economie et des Finances
Session 3: Méthodologie
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Journée pédagogique BSE - horticulture
La voyage de Jean Pierre
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Management des systèmes d’information Conclusion
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Réunion de présentation de la campagne
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Mise en oeuvre et exploitation
MODULE 23 INTRODUCTION AU DOMAINE ORGANISATION DES ÉPREUVES.
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Charlie et ses drôles de dames
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
L’entreprise et sa gestion
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement public à caractère administratif 3ème RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT DU NIGER Saisie des données www.ins.ne

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER PLAN DE LA PRESENTATION INTRODUCTION I. PRESENTATION DES INSTRUMENTS DE LA SAISIE II. TEST DE LA SAISIE III. STRATEGIE D’EXECUTION DES TRAVAUX DE SAISIE EN 4 MOIS IV. ORGANISATION ET PLANIFICATION DE L’EXECUTION DES TRAVAUX DE SAISIE V. FORMATION DU PERSONNEL VI. DEROULEMENT DES TRAVAUX DE SAISIE VUE D’ENSEMBLE : CONCLUSION www.ins.ne

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER INTRODUCTION La saisie des données a été la dernière étape du processus d’exploitation des données collectées. Cette saisie a démarré avec 8 mois de retard Le BCR a mis en place une méthodologie et des procédures techniques adéquates afin de rattraper le retard accumulé et exécuter les travaux de saisie en 4 mois Ces travaux ont été réalisée par des équipes de travail spécialement formées et organisées par le staff technique du Bureau Central du Recensement (BCR). www.ins.ne

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER I. PRESENTATION DES INSTRUMENTS DE LA SAISIE 1. Le questionnaire Le questionnaire est le document de référence sur lequel figure les données collectées sur le terrain et codifiées au bureau qui fera l’objet de la saisie . A l’issue de la phase de codification des données qualitatives du questionnaire, toutes les données figurant dans ce support se présentent sous forme de variables numériques pour la saisie. 2. Le logiciel de saisie Utilisé IMPS (Integrated Microcomputer Processing System). Outil pour la saisie, le contrôle, la correction des données erronées, et la production des tableaux statistiques des données des recensements et des enquêtes www.ins.ne

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER 3. Manuel du personnel technique de la saisie Manuel de l’encadrement des travaux de saisie : Stratégie d'exécution des travaux de saisie Dispositif humain Gestion de la chaîne de circulation des questionnaires Le répertoire de travail Dispositif de suivi et évaluation de l'exécution des travaux Formation du personnel technique de la saisie Manuel de formation des agents de saisie : Les généralités questions pratiques et administratives saisie sous IMPS quelques conseils pratiques différents écrans de saisie règlement intérieur des agents de saisie www.ins.ne

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER II. TEST DE LA SAISIE 1. Objectifs Évaluer l’efficacité de toutes les procédures techniques à mettre en œuvre lors des travaux de la grande saisie. Mettre en évidence les problèmes réels auxquels les équipes de saisie seront confrontées Établir une grille de solutions applicables pour la grande saisie. 2. Analyse des performances des opérateurs de saisie Déterminer des normes réalistes de production d’un opérateur de saisie, Mettre en place des procédures de contrôles statistiques efficaces de la production d’un opérateur de saisie et de l’ensemble de l’équipe dirigée par un contrôleur, Définir des mécanismes de contrôle, de discipline, d’incitation, d’encouragement, etc., www.ins.ne

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER III. STRATEGIE D’EXECUTION DES TRAVAUX DE SAISIE EN 4 MOIS 1. Chaîne de traitement des questionnaires et création des fichiers Une fiche de transmission permet de gérer les commandes et la chaîne de circulation des questionnaires durant tout le processus de traitement. Les questionnaires d’une zone de dénombrement (ZD) sont attribués à un seul opérateur de saisie. Le contrôleur de la saisie est chargé de la création du fichier batch pour la saisie d’une ZD A la fin de la saisie des ZD d’un canton le superviseur procédera au réassemblage de tous les fichiers pour créer un fichier canton, puis celui d’arrondissement et du département 2. Normes de production et suivi Production à réaliser pendant la saisie test est de 1.223.918 personnes Production à réaliser lors de la phase de formation des opérateurs de saisie pendant 4 semaines est de 546.840 , www.ins.ne

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER Production à réaliser lors de la grande saisie : a) Hypothèse de travail n°1 : Production totale = 8 524 920 1èr mois  : 75 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = 1.620.600 2ème mois : 95 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = 2.049.720 3ème mois : 110 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = 2.373.360 4ème mois : 115 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = 2.481.240 b) Hypothèse de travail n°2 : Production totale : 9 385 560 1èr mois  : 81 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = 1.747.656 2ème mois : 108 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = 2.330.208 3ème mois : 118 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = 2.545.968 4ème mois : 128 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = 2.761.728 c) Hypothèse de travail n°3 : Production totale = 10 069 519 1èr mois  : 96,7 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = 2.086.399 2ème mois : 115 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = 2.481.240 3ème mois : 125 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = 2.697.000 4ème mois : 130 pers./h x 58 agts (32h + 31h +30h) /sem. x 4 sem. = 2.804.880 www.ins.ne

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER IV. ORGANISATION ET PLANIFICATION DE L’EXECUTION DES TRAVAUX DE SAISIE 1. Calendrier du travail et estimation du temps normal de saisie Pour atteindre l’objectif de réalisation de la saisie en 4 mois, la saisie devrait s’exécuter 24 h sur 24 h par des équipes, travaillant en 3 vacations articulées comme il suit, du lundi au samedi : 1ère vacation : du lundi au jeudi : 07h30 à 15h00 vendredi : 07h30 à 12h30 samedi : 08h00 à 13h00 2ème vacation : du lundi au jeudi : 16h15 à 22h15 vendredi et samedi : 14h30 à 22h30 3ème vacation : du lundi au vendredi : 23h00 à 07h00 samedi : libre à partir de 07h00 www.ins.ne

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER 2. Besoins en personnel En définitive, les travaux de saisie ont été exécutés par l’ensemble du personnel listé ci-dessous, comprenant 224 personnes : 1 superviseur général 3 superviseurs 21 contrôleurs chef d’équipe de saisie 174 agents de saisie 1 contrôleur chef d’équipe de vérification 6 agents de vérification 1 contrôleur chef d’équipe d’approvisionnement 2 aides documentalistes 6 agents de manutention 1 infirmier 8 chauffeurs. www.ins.ne

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER 3. Questions budgétaires Dépenses relatives au personnel engagé dans l’exécution des travaux de saisie : Frais de recrutement : 1.750.000 F Frais de formation des contrôleurs : 1.500.000 F Frais de formation des opérateurs de saisie : 5.320.000 F Salaires des opérateurs de saisie : 56.700.000 F Salaires des agents de vérifications : 1.820.000 F Salaires des agents de manutentions : 980.000 F Salaires des aides documentalistes : 1.960.000 F Indemnité du personnel d’encadrement : 5.910.000 F Prime de nuit : 6.900.000 F TOTAL = : 82.840.000 F Acquisition des équipements et de fournitures informatiques et de bureau : Équipement informatique (micro et table de micro) : 97 397 600 Fourniture informatique : 6.634.250 Fourniture de bureau : 3.260.400 www.ins.ne

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER Produits d’entretien et produits pharmaceutiques : Produit d’entretien :  385.000 F Produit pharmaceutique : 550.000 Fonctionnement et entretien des véhicules : Remise en état des 8 véhicules : 1. 200.000 F CFA Achat pneumatiques : 3.920.000 F CFA Entretien : 1.400.000 F CFA Carburant : 4.840.000 F CFA Autres Dépenses : Impression des manuels et autres documents Pause café Matériel de sécurité Besoin en salles de saisie www.ins.ne

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER V. FORMATION DU PERSONNEL 1. Recrutement et sélection Quatre (4) superviseurs étaient sélectionnés parmi les agents du BCR : un superviseur général et trois superviseurs dont un par vacation. Vingt un (21) contrôleurs de saisie sélectionnés parmi les agents de l’administration 162 agents de saisie sont été recrutés plus les 12 qui ont fait la saisie test, ce qui donne 174 agents de saisie. 6 agents de vérification ont été sélectionnés parmi les agents de codification 2. Formation Formation des superviseurs aux techniques de formation pour former à leur tour les contrôleurs de saisie Formation des contrôleurs de saisie pour former à leur tour les agents de saisie Formation des agents de saisie par les contrôleurs de la saisie. Cette formation a permis la sélection des 162 meilleurs agents de saisie où seul le critère de nombre total de personnes saisies a été retenu. www.ins.ne

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER VI. DEROULEMENT DES TRAVAUX DE SAISIE Calendrier et horaire des travaux de saisie 1ère vacation Du lundi au jeudi 7 h 30 – 15 h 30 Vendredi – Samedi 8 h – 13 h 00 2ème vacation Du lundi au jeudi 16 h 15 – 22 h 15 Vendredi – Samedi 14 h 30 h – 22 h 30 3ème vacation Du lundi au Vendredi 23 h – 07 h 2. Performances des équipes et production 1ère semaine : 401 271 enregts saisis ; Moyenne par agent et par semaine : 2 310 enregts saisis 2ème semaine : 578 271 enregts saisis; Moyenne par agent et par semaine  : 3 375 enregts saisis 3ème semaine : 639 966 enregts saisis; Moyenne par agent et par semaine  : 3 678 enregts saisis 4ème semaine : 694 289 enregts saisis; Moyenne par agent et par semaine  : 3 990 enregts saisis 5ème semaine : 684 464 enregts saisis; Moyenne par agent et par semaine  : 3 934 enregts saisis 6ème semaine : 724 831 enregts saisis; Moyenne par agent et par semaine  : 4166 enregts saisis www.ins.ne

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER Fonctionnement de la chaîne de circulation des dossiers La saisie a été organisée par région Les ZD d’une région sont reparties par équipe d’avance Le superviseur s’occupe de la circulation des ZD de la salle d’archivage à la salle de saisie 2. Vérification des questionnaires, contrôle et sauvegarde des données saisies Le contrôleur de saisie vérifie les ZD réceptionnées avant de les attribuer aux agents de saisie Le contrôleur de saisie crée les fichiers de données (batch) Avant de commencer la saisie d’une ZD l’agent de saisie vérifie le classement des questionnaire Une fois la saisie d’une terminée, le contrôleur procède à la copie du fichier de données pour la sauvegarde dans des répertoires créés à cet effet. www.ins.ne

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER 3. Dispositif de suivi et évaluation de l’exécution des travaux Identification du personnel de saisie par un numéro d’identification à 3 chiffres : le 1er chiffre à gauche renvoie au numéro de la vacation de supervision : 1, 2, ou 3 le 2ème chiffre renvoie au numéro du contrôleur qui correspond au numéro de son équipe de contrôle au sein d’une vacation : 1 à 7 le dernier chiffre renvoie au numéro de l’agent : 1 à 9 4. Mise en œuvre des procédures d’élaboration des statistiques Élaboration d’un rapport d’activités hebdomadaire contenant des statistiques détaillées de production et d’autres éléments pertinents sur la qualité du travail réalisé et les conditions de travail. 5. Concaténation des fichiers A la fin de la saisie relative à un département, le superviseur général aidé par les 3 autres superviseurs procédaient à la fusion des fichiers « Batch ». Les superviseurs font le tour des machines pour récupérer dans le répertoire « Sauvegarde du département », les différents « batch » sauvegardé par les contrôleurs. www.ins.ne

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER VUE D’ENSEMBLE : CONCLUSION Les facteurs qui ont permis la bonne exécution des travaux en 4 mois: l’expérience concluante de la saisie test, la planification efficace des activités de recrutement et de formation du personnel de saisie (technique et auxiliaires), le bon fonctionnement du dispositif organisationnel des équipes de saisie, la disponibilité régulière des fonds destinés aux paiements des salaires et primes du personnel, l’efficacité, de la logistique mis en place, l’assiduité du personnel et l’efficacité de l’encadrement et de la supervision techniques des activités de saisie. NB : Les travaux de saisie des données du 3ème RGP/H 2001 ont été dans l’ensemble une expérience positive et pleine d’enseignements pour les travaux de saisie des recensements et enquêtes démographiques futurs, notamment le 4ème RGP/H de 2011. www.ins.ne

MERCI DE VOTRE ATTENTION INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement public à caractère administratif MERCI DE VOTRE ATTENTION www.ins.ne