Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement social en milieu municipal Ville de Montréal Centre St-Pierre 7 octobre 2010.
Advertisements

Nadia Desbiens, Université de Montréal
La didactique professionnelle
La communication, un processus
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Projet personnel et professionnel de l’élève
Programmes de Psychoéducation
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Une intervention multi-facettes complexe: l'accompagnement des nouveaux immigrants dans leur intégration au marché du travail 21 octobre 2010.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
U NE APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE PAR ET POUR LE MILIEU P LATEFORME DE LA COALITION MONTRÉALAISE DES TABLES DE QUARTIER N ATHALIE F ORTIN, PRÉSIDENTE.
Professionnalisation : enjeux et significations
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
introduction à la sociologie cours 11
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Assemblée générale 12 octobre 2011 Profil des gestionnaires en ressources matérielles Assemblée générale FGRM 12 octobre 2011.
Coulisses dun sinistre: les gestionnaires soutillent à laide dindicateurs de suivi Richard Bois Centre de santé et de services sociaux dAhunstic et Montréal-Nord.
« Les formes alternatives d’éducation »
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Du choc culturel à la menace identitaire Montréal, 21 mars 2014 Marie-Claire Rufagari Coordonnatrice de la formation (TCRI)
« Modèles et changements dans le financement et la régulation du système de santé brésilien: impacts sur les relations entre le système public et privé.
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Ce qu’est l’Amélioration continue
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Colloque Ideki des 18 et 19 octobre 2013 Intégration du TNI dans les pratiques : intérêt d’une modélisation pour comprendre et développer de nouveaux savoirs.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Compétence culturelle dans le cadre du soin et prise en charge centrée sur la personne des migrants R. BENNEGADI Psychiatre Anthropologue Président de.
Fiches Observation L3 Marianne Peyrotte 7 octobre 2014 Niveau 2 Même thèmes qu’au N1 mais en le mettant en relation avec la motivation motivation Thème.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Ensemble dans la différence
La souffrance au travail : intervenir
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Entreprise, Travail et handicap asbl
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
LA JUSTICE RESTAURATIVE DES MODALITES DE JUSTICE RESTAURATIVE EN DROIT PENAL FRANC ̧ AIS AU REGARD DE LA DIRECTIVE Comment la France va-t-elle integrer.
La gestion pacifique des conflits liés au détournement et à la corruption par Christian MABITA MAFUTA Coordonnateur Atelier CN REDD sur le mécanisme de.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari, coordonnatrice de la formation (TCRI) Colloque sur les enjeux interculturels

Plan de la présentation Définition de linterculturel La culture comme alibi face aux impasses dans les interventions auprès des personnes immigrantes et réfugiées Laccès aux ressources Défis au niveau des interventions Pistes porteuses Exemples despaces de dialogue

Définition de linterculurel Cest linteraction de deux identités qui se donnent mutuellement un sens dans un contexte à définir à chaque fois. Cest un processus ontologique dattribution de sens et un processus dynamique de confrontation identitaire qui peut malheureusement évoluer vers un affrontement identitaire, une dynamite identitaire. Définition empruntée à Abdallah-Pretceille (1985) Adaptée par Margalit Cohen –Emerique à une approche psychosociale

La culture comme alibi face aux impasses dans les interventions auprès des personnes immigrantes et réfugiées o Face aux défis dintervenir auprès des personnes issues de limmigration, la culture est souvent évoquée comme obstacle à leur participation, leur collaboration ou leur implication. o Lapproche interculturelle : une avenue pour sortir de ces impasses et explorer des pistes dinterventions optimales

Laccès aux ressources o Les familles les plus vulnérables sont celles qui ont le moins accès aux ressources o Peut-on vraiment parler daccessibilité des ressources sans parler dadaptation des pratiques ? o Peut on parler dadaptation des pratiques sans cerner qui sont ces personnes et leurs réalités ?

Défis au niveau des interventions o Intervenir auprès des familles immigrantes ou réfugiées exige des connaissances tant au niveau du savoir, du savoir être que du savoir faire. o Difficultés au niveau des évaluations et impasses au niveau des interventions. o Des modèles dinterventions et des ressources centrés sur lindividu: avec les nouveaux arrivants, ne pas tenir compte de toute la famille réintroduit de nouvelles ruptures, ceci peut parfois nuire, au lieu daider. o Pendant longtemps on sest plus intéressé aux chocs culturels des nouveaux arrivants alors que les chocs qui ont le plus dimpact sur lintervention sont ceux des professionnels. o Le décalage entre les besoins sur le terrain, les politiques et les choix des gestionnaires.

Pistes porteuses o Des évaluations qui tiennent compte du statut, de la trajectoire, du vécu et de toute la famille o Travail en complémentarité et en multidisciplinarité o Approche interculturelle o Médiation interculturelle o Implication des gestionnaires o Création de réels espaces de dialogue : une opportunité pour renouveler les pratiques

Exemples despaces de dialogue o Formation continue et perfectionnement des intervenants ( ex :TCRI, SEIIM) o Supervision autour des situations complexes o Documentation des pratiques porteuses o Formation et coaching de la relève

Merci de votre attention Marie Claire Rufagari. (514) poste 208