Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Problèmes et Interventions
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PLAN Contexte et problématique
Le poids et l’alimentation des jeunes Québécois : S’alarmer ou se conformer? Lyne Mongeau, Dt.P., Ph.D. Ministère de la Santé et des Services sociaux Avec.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Nadia Desbiens, Université de Montréal
La nutrition et la restauration collective
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Situation de la rougeole en France
Saine alimentation et sécurité alimentaire
Médecine et prévention
Plénière COREVIH 15 Dec 2011 Etude rétrospective sur les jeunes adultes infectés par le VIH par voie verticale ou pendant la petite enfance V. Reliquet,
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
Comment faire face au diabète
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Données, enjeux, besoins
Recensement de la population de 2011 et Enquête nationale auprès des ménages Congrès national de Métropolis 25 mars 2011.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Sommet québécois des experts en AVC
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Are school physical activity characteristics associated with weight status in primary school children? A multilevel cross-sectional analysis of routine.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
JOURNEE NATIONALE DU SOMMEIL 2008 Conséquences de la Privation de Sommeil
Prise en charge multidisciplinaire de l’enfant en surpoids.
Par Christina Kontonicolas
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
National, regional, local Expériences et réflexions
Mort Subite du Nourrisson
Epidémiologie du diabète chez l’ enfant
Correspondance aux principes du programme éducatif
Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015
Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Nadia Kazi Aoul
Institut canadien d’information sur la santé
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
Association entre les trajectoires de pauvreté durant l’enfance et poids/nutrition des enfants de l’ÉLDEQ Lisa Kakinami, Ph.D. Department of Epidemiology,
Transcription de la présentation:

Professeur Lise Dubois, DtP, PhD. L’insécurité alimentaire, l’alimentation et l’obésité chez les enfants québécois: une influence qui se manifeste au-delà de la pauvreté Résultats de l’Étude Longitudinale du Développement des Enfants du Québec Professeur Lise Dubois, DtP, PhD. Département d'épidémiologie et de médecine sociale Faculté de Médecine, Université d'Ottawa Institut de Recherche sur la Santé des Populations Table de concertation sur la faim et le développement social de l’Outaouais Gatineau Le 18 mai 2011

La nutrition et la santé des populations Position sociale Nutrition Déterminants de la santé Nutrition État de santé Position sociale Éducation Revenu Emploi Statut socioéconomique Soutien social Milieu de vie (selon l’âge, le sexe, le type de famille, l’origine ethnique...) Santé de la population Mortalité Maladie Qualité de vie Détresse psychologique Développement des enfants Insécurité alimentaire Nutrition Énergie, nutriments Aliments, repas Comportements alimentaires Allaitement Génétique Facteurs de risque Obésité (selon tabagisme, activité Physique, etc...) Grossesse, enfance, adolescence, adulte… Politiques et programmes de santé publique © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2011

Une cohorte de naissance, n = 2,100 enfants (étude longitudinale) L’Étude Longitudinale du Développement des Enfants du Québec (ÉLDEQ) – Institut de la Statistique du Québec Une cohorte de naissance, n = 2,100 enfants (étude longitudinale) Un échantillon représentatif des enfants nés au Québec en 1998 Représentent les 70,000 enfants nés en 1998 Collectes de données annuelles auprès des enfants, parents, école… Collecte de données en cours - printemps 2011 – enfants de 13 ans http://www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca/publications.htm# © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2011

Types de données de l’ÉLDEQ Grossesse Sexe, rang de naissance Prématurité Poids de naissance Santé, APGAR… SES parents État matrimonial Ethnicité Santé physique et psychologique des parents Poids et taille Tabagisme, Alcool, drogues Famille et quartier Mode de garde Informations scolaires Activité physique Écoute télévision... Allaitement Alimentation complémentaire Comportements alimentaires Questionnaire fréquence Enquête de nutrition (à l’âge de 4 ans) Poids, taille IMC, obésité Sommeil, santé Infections Hospitalisation Développement cognitif, comportemental, scolaire © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2011

Poids de naissance Recommandation 2,500-4,000 g © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2011

Rapports de cote ajustés** (95% IC) des catégories de poids de naissance selon différents facteurs (ELDEQ 1998-ISQ) **Ajusté pour durée de la grossesse, âge de la mère, sexe et rang de naissance de l’enfant * p<=0.05 Tabagisme pendant la grossesse* IMC de la mère 25 et plus* (embonpoint ou obésité) Bas statut socioéconomique* (Quintiles 1-2) Ref: Dubois L, Girard M (2006). Determinants of birth-weight inequalities: a population-based study. Pediatrics International. 48(5): 470-8 © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2011

Allaitement et alimentation complémentaire, de la naissance à 16 mois (ÉLDEQ 1998-2000 - ISQ) Recommandation: allaitement exclusif pour 6 mois © Lise Dubois, Université d’Ottawa, octobre 2010

Obésité de la mère, durée et exclusivité de l’allaitement (ELDEQ 1998 - ISQ) Allaitement exclusif 3 mois et plus** Allaitement total 4 mois et plus** Allaitement à la naissance** ** p<=0.05 © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2011

IMC de la mère et de l’enfant Gènes vs environnement … Gènes + environnement Nature ou culture? © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2010

Proportion des enfants avec embonpoint et/ou obésité à différents âges (Indicateur de Cole-OMS) (ELDEQ 1998-2011 - ISQ) 4 ans 7 ans 10 ans © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2010

Rapports de cote ajustés pour l’embonpoint ou l’obésité à l’âge de 7 ans selon l’embonpoint et l’obésité du père et de la mère (ELDEQ 1998-2011 - ISQ) * Statistically significant (p-value <=0.05) © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2010

L’insuffisance et l’insécurité alimentaire des familles et l’IMC des enfants Insécurité alimentaire, insuffisance alimentaire, faim??? © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2010

L’Étude Longitudinale du Développement des Enfants du Québec (ÉLDEQ) – Institut de la Statistique du Québec Questions sur l’insécurité alimentaire: Nous mangeons la même chose plusieurs jours de suite parce que nous n’avons pas suffisamment d’aliments et manquons d’argent pour en acheter. b) Nous mangeons moins que nous devrions parce que nous manquons d’argent pour acheter des aliments. c) Nous ne pouvons pas procurer des repas balancés à nos enfants parce que nous ne pouvons pas nous le permettre financièrement. Question sur l’insuffisance alimentaire: Dans la dernière année, est-ce que vous ou un membre de votre famille n’avez pas mangé suffisamment parce que vous n’aviez plus d’aliments ou d’argent pour acheter des aliments. © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2011

Proportion des enfants en insécurité ou insuffisance alimentaire selon l’âge (ELDEQ 1998-2011 - ISQ) Insuffisance alimentaire © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2010

Insécurité alimentaire et obésité des parents et des enfants de 4 ans (ELDEQ 1998-2002 - ISQ) * p<=0.05 21.6 16.0 12.3 9.7 9.7 9.6 9.1 Nombre de parents avec embonpoint ou obésité* Enfant avec obésité à 4 ans* Enfants avec embonpoint ou obésité à 4 ans* © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2011

Rapports de cote ajustés pour l’obésité des enfants (Indicateur de Cole) à l’âge de 4 ans, selon l’insuffisance alimentaire (ELDEQ 1998-2002 - ISQ) Ajusté pour le sexe de l’enfant, le revenu familial, et autres caractéristiques dans le modèle, * p<=0.05 Tabagisme pendant la grossesse* Poids de naissance* Nombre de parents avec embonpoint ou obésité* Insuffisance alimentaire de la famille* Ref: Dubois L. Farmer A., Girard M, Porcherie M (2006). Family Food Insufficiency is related to overweight among preschoolers. Social Science and Medicine. 63(6): 1503-16. © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2011

Rapports de cote ajustés1 pour l’embonpoint ou l’obésité des enfants (IMC>=95ième centile courbes CDC), et interaction entre le poids de naissance et l’insuffisance alimentaire dans la famille (ELDEQ 1998-2001 - ISQ) * Statistically significant (p-value <=0.05) 1 Ajusté pour le sexe de l’anfant, le revenu familial, le tabagisme pendant la grossesse, le nombre de parents avec embonpoint ou obèse. # = categorie de référence Ref: Dubois L. Farmer A., Girard M, Porcherie M (2006). Family Food Insufficiency is related to overweight among preschoolers. Social Science and Medicine. 63(6): 1503-16. © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2011

La qualité de l’alimentation et le surplus de poids des enfants Légumes? Produits céréaliers??? © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2011

Contribution des groupes alimentaires (Guide alimentaire canadien) à la consommation quotidienne d’énergie à l’âge de 4 ans (ELDEQ 2002 - ISQ) Interprétation: Il a des différences entre les enfants en excès de poids/obèses vs les autres. Il n’a pas de différence entre les enfants en obésité vs les autres. Notez que j’ai pris les courbes non-ajustés comme la consigne de Santé Québec (les ajustés donnent le même résultats – les moyennes seront els mêmes, c’est juste les variances qui changent; vous pourriez dire qu’il s’agit de moyennes ajustés ou non et ça serait correct) Ref: Desrosiers H, Dubois L, Bédard B et al (2005). Enquête de nutrition auprès des enfants québécois de 4 ans. Québec. Institut de la Statistique du Québec. 152 pages. http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/nutrition4ans.htm © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2011

Rapports de cote ajustés Rapports de cote ajustés* (95% IC) pour l’embonpoint ou l’obésité à l’âge de 6 ans (CDC) selon la consommation d’Énergie et d’hydrates de carbones (rappel de 24 heures) à l’âge de 4 ans (ELDEQ 2002 - ISQ) *Ajustés pour le poids de naissance, le tabagisme pendant la grossesse, le revenu familial , le nombre de parents avec embonpoint ou obésité, les lipides et les protéines Interprétation: Il a des différences entre les enfants en excès de poids/obèses vs les autres. Il n’a pas de différence entre les enfants en obésité vs les autres. Notez que j’ai pris les courbes non-ajustés comme la consigne de Santé Québec (les ajustés donnent le même résultats – les moyennes seront els mêmes, c’est juste les variances qui changent; vous pourriez dire qu’il s’agit de moyennes ajustés ou non et ça serait correct) * p<0.05 © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2011

Embonpoint ou obésité à l’âge de 4 ans (CDC) selon la fréquence de consommation des groupes d’aliments (rappel de 24 heures) (ELDEQ 2002 - ISQ) Fruits et légumes (#portions/jour) Produits céréaliers (#portions/jour)* Produits laitiers (#portions/jour) Viandes et substituts (#portions/jour)* * p<=0.05 © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2010

Consommation du déjeuner, insécurité alimentaire et surplus de poids © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2010

Rapport de cote ajusté et embonpoint ou obésité (CDC) des enfants de 4 ans selon l’insuffisance alimentaire et la consommation du déjeuner (ELDEQ 1998-2002 - ISQ) Ajusté pour le sexe, le poids de naissance de l’enfant, lle niveau d’éducation de la mère, p<=0.05 Revenu familial* Nombre de parents avec embonpoint ou obésité* Insuffisance alimentaire* Déjeune tous les matins* Ref. Dubois L, Girard M, Potvin-Kent M (2006). Breakfast Eating and Overweight in a Pre-School Population: Is There a Link? Public Health Nutrition. 9(4): 436-42. © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2010

Consommation de breuvages sucrés et obésité © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2010

Proportion des enfants en embonpoint ou obésité à 4 Proportion des enfants en embonpoint ou obésité à 4.5 ans selon la consommation de breuvages sucrés à 2.5, 3.5 et 4.5 ans (ELDEQ 2002 - ISQ) Ref. Dubois L, Farmer A, Girard M, Peterson K (2007). Regular sugar-sweetened beverage consumption between meals increases risk of overweight among preschool-aged children. Journal of the American Dietetic Association. 107 (6): 924-34. © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2010

Rapports de cote ajustés1 pour l’embonpoint/obésité selon l’insuffisance alimentaire à 4.5 ans et la consommation de breuvages sucrés à 2.5, 3.5 et 4.5 ans (ELDEQ 1998-2002 - ISQ) * Statistically significant (p-value <=0.05) 1 Adjusted for sex, income level, maternal smoking status during pregnancy and number of verweight/obese parents. # = reference category Ref: Dubois L. Farmer A., Girard M, Porcherie M (2006). Family Food Insufficiency is related to overweight among preschoolers. Social Science and Medicine. 63(6): 1503-16. © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2010

Comportements alimentaires, insécurité alimentaire et obésité Mon enfant mange à des heures irrégulières et n’a plus faim aux repas Mon enfant est difficile avec la nourriture (Picky eater) Mon enfant mange trop Mon enfant mange trop vite © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2010

Relation entre l’insécurité alimentaire et les comportements alimentaires à 4 ans (ELDEQ 1998-2002 - ISQ) Difficile avec la nourriture Manger à des heures irrégulières* Mange trop ou trop vite* * p<=0.05 © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2010

Proportion des enfants qui sont en embonpoint ou obèse (CDC) selon les comportements alimentaires à 4 ans (ELDEQ 1998-2002 - ISQ) Difficile avec la nourriture Mange à des heures irrégulières* Mange trop ou trop vite* * p<=0.05 Ref: Dubois L, Farmer A, Girard M, Peterson K, Tatone-Tokuda F (2007). Problem eating behaviors related to social factors and body weight in preschool children: A longitudinal study. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. 4 (9). © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2010

Rapports de cote ajustés1 (95% IC) pour le poids corporel à 4 ans (centiles CDC) selon le fait de manger trop ou trop vite à 2.5, 3.5 et 4.5 ans (ÉLDEQ 1998-2002, ISQ) P <=0.05 1 Ajusté pour comportements, sexe, poids de naissance, revenu familial, tabagisme de la mère durant la grossesse, nombre de parents faisant de l’embonpoint ou de l’obésité. # = Catégorie de référence Réf: Dubois L, Farmer A, Girard M, Peterson K, Tatone-Tokuda F (2007). Problem eating behaviors related to social factors and body weight in preschool children: A longitudinal study. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. 4 (9). © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2010

Relation entre la consommation de produits céréaliers et de viandes et substituts selon le fait de manger trop ou trop vite à 2.5, 3.5 et 4.5 ans (ÉLDEQ 1998-2002, ISQ) Réf: Dubois L, Farmer A, Girard M, Peterson K (2006). Preschool children’s eating behaviours are related to dietary adequacy and body weight. European Journal of Clinical Nutrition. 1-10 © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2010

Relations entre l’insécurité alimentaire et l’alimentation de l’enfant selon le sexe à 4 ans (ELDEQ 1998-2002 – ISQ) Alimentation Garçons Filles Tous les enfants Produits céréaliers NS Produits laitiers Viandes/substituts Légumes Fruits (sans jus) Énergie Macronutriments Déjeune pas Manger trop/trop vite, irrégulier © Lise Dubois, Institute of Population Health, University of Ottawa, 2011

(Enquête sociale et de santé, Santé Québec 1998) Proportion des familles québécoises vivant en situation d’insécurité alimentaire selon le niveau de défavorisation matérielle et sociale (en quintiles) de leur milieu de vie (Enquête sociale et de santé, Santé Québec 1998) © Lise Dubois, Université d’Ottawa, octobre 2006

Aux enfants et à leurs parents… XXX Merci beaucoup !!! Aux enfants et à leurs parents… XXX Manon Girard : Analyses statistiques The Canada Research Chair Program The Canadian Institute of Health Research The Canadian Institute for Health Information L’Institut de la Statistique du Québec et sa division Santé Québec