TROUBLES DES APPRENTISSAGES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Promotion de la santé en faveur des élèves
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Circonscription AS de Guyane
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté
Scolarisation des élèves handicapés
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Bases réglementaires Scolarisation des élèves handicapés :
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
CDOEA Septembre 2009 Procédure de saisine CDOEA Second degré Quels élèves ? : difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les.
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
LES DIFFÉRENTS PROJETS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

TROUBLES DES APPRENTISSAGES Mais que fait l’Education Nationale?

LES RESSOURCES humaines Équipes enseignantes Psychologues scolaires et RASED Conseillers d’Orientation Psychologues Infirmières et médecins scolaires Les Enseignants référents TSA et scolarité. Réseau TAP

LES NIVEAUX D’INTERVENTION OBJECTIFS Orientation pertinente vers les structures extérieures adéquates Accompagnement et aides adaptées à la scolarité Suivi et liens avec les partenaires Formations et information TSA et scolarité. Réseau TAP

LES NIVEAUX D’INTERVENTION REPÉRAGE: Parents Enseignants: observation en classe, évaluations des acquisitions Psychologues scolaires: observations en groupe et individuelles Infirmiers et médecins scolaires DEPISTAGE Psychologues scolaires: tests spécifiques Santé scolaire: Bilans systématiques (4ans, 6 ans) Élèves repérés: tous niveaux de classe TSA et scolarité. Réseau TAP

LES NIVEAUX D’INTERVENTION DIAGNOSTIC DE 1ère INTENTION PSYCHOLOGUES SCOLAIRES, COP: tests psychométriques adaptés à l’âge MEDECINS SCOLAIRES: bilans complets: audition, vision, biométrie tests spécifiques / troubles d’apprentissage en fonction de l’âge TSA et scolarité. Réseau TAP

LES NIVEAUX D’INTERVENTION ACCOMPAGNEMENT ET AIDE A LA SCOLARITE. PARENTS REEDUCATEURS ET MEDECINS TRAITANTS EQUIPES EDUCATIVES PSYCHOLOGUES SCOLAIRES ET RASED MEDECINS SCOLAIRES, INFIRMIERS ENSEIGNANTS REFERENTS TSA et scolarité. Réseau TAP

LES NIVEAUX D’INTERVENTION LA FORMATION++ Des médecins EN: initiale et continue Des équipes éducatives TSA et scolarité. Réseau TAP

MODES DE SCOLARISATION CLASSES SPECIALISEES SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE TSA et scolarité. Réseau TAP

TSA et scolarité. Réseau TAP CLASSES SPECIALISEES En primaire: CLIS En secondaire: ULIS (ex UPI) TSL Dyspraxie et handicap moteur Troubles cognitifs Handicap visuel Handicap auditif TSA et scolarité. Réseau TAP

TSA et scolarité. Réseau TAP CLASSES SPÉCIALISÉES LOI du 11 Février 2005 Nécessité de constitution d’un dossier pour la CDAPH (MDPH) Enseignant référent et équipe éducative Médecin scolaire Intervenants extérieurs: médecin traitant, rééducateurs Centres référents Dossier soumis à la CDA Propose une orientation Acceptée ou non par la MDPH: notification La décision appartient aux parents TSA et scolarité. Réseau TAP

SCOLARITÉ EN MILIEU ORDINAIRE Soit avec dossier MDPH L’enseignant référent rédige un PPS ( projet personnalisé de scolarisation) qui doit être validé par la CDAPH Aides humaines: AVS, SESSAD, rééducations spécialisées sur le temps scolaire Aides matérielles: informatique (fourni par Handiscol) TSA et scolarité. Réseau TAP

SCOLARITÉ EN MILIEU ORDINAIRE Soit avec aménagements internes Le médecin scolaire, à la demande des familles, rédige un PAI (projet d’accueil individualisé) Et/ou l’équipe pédagogique met en place un PPRE (projet personnel de réussite éducative) TSA et scolarité. Réseau TAP

Le Projet d’Accueil Individualisé Circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003: Accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période Le PAI repose sur une démarche concertée entre les différents acteurs. Il est établi à la demande de la famille par le directeur ou le chef d ’établissement en concertation étroite avec le médecin scolaire. Il précise les aménagements dans le cadre scolaire, à la restauration et pour le traitement médical. TSA et scolarité. Réseau TAP

PAI: points importants Quelques points importants: Doit respecter le secret professionnel: la pathologie n’est pas mentionnée. Seuls l’élève et ses parents peuvent lever le secret médical. Peut être modifié en cours d’année si besoin Tous les enseignants de l’élève doivent être informés de l’existence du PAI TSA et scolarité. Réseau TAP

TSA et PAI : les aménagements possibles Pédagogiques: Aménagement du temps Aides aux apprentissages Spécifiques Environnement: accessibilité, double jeu de livres,… EPS: aménagements spécifiques TSA et scolarité. Réseau TAP

TSA et scolarité. Réseau TAP PAI et TSA Le médecin rédige en terme de difficultés, suggère des adaptations pédagogiques. Individualisé En lien avec les rééducateurs Les enseignants adaptent. Selon la matière Selon l’emploi du temps … TSA et scolarité. Réseau TAP

TSA et scolarité. Réseau TAP LE PAI (exemple)  Eviter la lecture à haute voix TSA et scolarité. Réseau TAP

Un commentaire d’enseignant sur une copie d’élève dyspraxique TSA et scolarité. Réseau TAP

TSA et scolarité. Réseau TAP

TSA et scolarité. Réseau TAP

ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE DANS LE SECOND DEGRÉ TSA et scolarité. Réseau TAP

Elèves « handicapés » = élèves de droit commun mais… Plus grande variété de procédures Plus grand nombre d’intervenants Diversité des parcours de formation Adaptation de l’enseignement Adaptations des évaluations et des certifications TSA et scolarité. Réseau TAP

TSA et scolarité. Réseau TAP Types d’orientation Prononcée par la CDAPH Établissement médico-social ou de soin ULIS Orientation vers l’enseignement adapté (SEGPA, EREA): CDO Orientation en milieu ordinaire: Affelnet TSA et scolarité. Réseau TAP

TSA et scolarité. Réseau TAP Nécessité de prendre du temps pour construire le meilleur projet possible Projet de vie: l’élève et sa famille Compétences: équipe pédagogique Capacités: COP Indications et contre-indications médicales: médecin Faisabilité pédagogique: IEN-ET, IA-IPR TSA et scolarité. Réseau TAP

L’équipe de suivi de la scolarisation Doit demander l’expertise du médecin de l’éducation nationale à chaque palier d’orientation (CM2, 4ème, 3ème, 2nde, terminale) Circulaires académiques: Orientation et affectation des élèves handicapés, Contrôle médical en vue de l’orientation enseignement technologique, agricole ou professionnel, Orientation et affectation élèves handicapés vers l’enseignement supérieur, TSA et scolarité. Réseau TAP

TSA et scolarité. Réseau TAP ROLE DU MEDECIN Expertise médicale Concertation avec le COP Etablissement de l’avis médical d’orientation au regard des vœux de l’élève Transmission au chef d’établissement Transmission des renseignements médicaux confidentiels au médecin départemental/rectoral, en vue de l’étude du dossier par la commission médicale TSA et scolarité. Réseau TAP

TSA et scolarité. Réseau TAP Avis médical Pas de contre-indication Contre-indication médicale Travaux réglementés pour les élèves mineurs Possibilités d’adaptation (enseignement, poste de travail, examens) Indication médicale = priorité Liée à la formation Liée à l’établissement TSA et scolarité. Réseau TAP

La commission médicale Présidée par le DASEN Peut: Refuser un vœu: contre-indication « forcer » un vœu: peu d’orientations possibles en raison de nombreuses contre-indications. Proposer un bonus « modulable » Transmet au service de scolarité, qui saisit le bonus dans Affelnet TSA et scolarité. Réseau TAP

TSA et scolarité. Réseau TAP IMPORTANT Ces procédures ne relèvent pas de privilèges mais bien de COMPENSATION L’orientation n’est pas définitive et doit être rediscutée si besoin Le rôle des « experts » n’est pas de décider à la place du jeune mais de l’accompagner et de l’aider à la décision TSA et scolarité. Réseau TAP

TSA et scolarité. Réseau TAP CONCLUSION C’est l’affaire de tous! Information et formation indispensables TSA et scolarité. Réseau TAP