Conseil régional d’Ile-de-France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
La Validation des acquis non formels et informels
Lalternance Lalternance :cest deux pôles de formation –Le centre de formation –Le lieux de travail Lalternance : cest deux milieux : –Celui de la formation.
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
de la formation à la certification
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Typologie des problématiques
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
sur le concept de médiation
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
La démarche « compétences »
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Institut National des Métiers de la Formation
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La formation des apprentis
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La démarche du portfolio en éducation
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Equipe administrative
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Ligue de l’Essonne de Tennis
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Conseil régional d’Ile-de-France Quelle pédagogie mettre en place pour réussir l’insertion ? L’insertion des jeunes sortis de formation initiale en Ile-de-France Christiane Dupont Inspectrice de l’Education Nationale – Académie de Créteil Mardi 15 avril 2008 Conseil régional d’Ile-de-France

Formation initiale : quelles incidences sur l’insertion et le début de carrière La qualité de l’insertion professionnelle est fortement corrélée à la formation initiale. Les influences de cette dernière sont multiples. Elles se traduisent par un accès plus rapide et durable au monde du travail ainsi que des conditions d’emploi plus favorables au bénéfice des jeunes qui ont les niveaux de formation les plus élevés, qui ont obtenu un diplôme ou sont issus de certaines spécialités. Les effets de sélection par la formation subsistent au-delà des évolutions de la conjoncture. La formation initiale procure d’autres ressources telles que des réseaux relationnels, une acculturation professionnelle, une ouverture vers de nouveaux centres d’intérêt…

Rôles de la formation initiale dans le processus de recrutement Quels liens entre l’emploi et la formation : une analyse en terme de savoirs Rôles de la formation initiale dans le processus de recrutement Diplôme et expérience : deux facteurs-clés majeurs inégalement positionnés Recrutement et réseaux : perception des influences Utilités et usages du diplôme et de la formation dans l’emploi Les savoirs généraux de la formation initiale Spécificité des savoirs de l’expérience L'articulation des savoirs initiaux et de l'expérience

Mettre en œuvre une véritable pédagogie de l’alternance L’alternance / un système interface Une double fonction Une fonction pédagogique de qualification Une fonction économique d’adaptation à l’entreprise

Décréter l’alternance et attendre Les pratiques observables Décréter l’alternance et attendre On programme des périodes en entreprise et en établissement de formation L’apprenant n’établit pas de rapport entre ce qu’il fait en entreprise et en établissement de formation. Les apprentissages en centre de formation lui semblent inutiles car ils ne collent pas à la réalité Il y a spécialisation des pôles de formation. A l’établissement de formation les savoirs et à l’entreprise les savoirs faire. L’apprenant est écartelé entre les deux lieux qui ne disent pas la même chose. Ignorant ce qui fait en entreprise, l’enseignant va faire étudier l’intégralité du référentiel dans un laps de temps court

Faire de l’entreprise un auxiliaire sous-traitant de la formation Les pratiques observables Faire de l’entreprise un auxiliaire sous-traitant de la formation Applications confiées aux entreprises Applications confiées aux entreprises Applications confiées aux entreprises Contenu abordé en Ets Contenu abordé en Ets Contenu abordé en Ets Contenu de la formation pour l’obtention du diplôme Contenu de la formation pour l’obtention du diplôme Contenu de la formation pour l’obtention du diplôme Les enseignants confient aux entreprises les travaux pour lesquels ils ne possèdent pas le matériel, les techniques Le maître d’apprentissage devient maître assistant de l’enseignant

Faire de l’entreprise un auxiliaire sous-traitant de la formation Les pratiques observables Faire de l’entreprise un auxiliaire sous-traitant de la formation Conséquences : Il s’agit d’une conception unilatérale du partage des tâches qui ne prend pas en compte les contraintes de production Seul le diplôme est pris en compte. Les compétences propres au métier sont passées sous silence. L’entreprise devient un lieu d’application uniquement, comme s’il n’y avait rien à découvrir

Tirer un trait de partage dans le contenu de la formation Les pratiques observables Tirer un trait de partage dans le contenu de la formation Les formateurs et les tuteurs forment sur des compétences et des savoirs clairement répartis, mais il n’y pas interactivité entre les deux pôles de formation

L’alternance implique une pédagogie du savoir partagé et du tutorat Problématique de la pédagogie de l’alternance A l’entre-deux, entre les savoirs acquis en établissement de formation et l’expérience acquise au travail L’alternance est un système de production de compétences professionnelles L’alternance nécessite une pédagogie de mise en cohérence des deux rapports au savoir dans un projet de formation L’alternance implique une pédagogie du savoir partagé et du tutorat

L’alternance : un système complexe Entreprise : logique de production Établissement de formation : logique de formation Professionnel Logique d’utilisation « réussir comprendre » Formateur Logique de transmission « comprendre réussir » Alternance Concepts Vécus Apprenant Logique d’apprentissage « apprendre par la pratique »

Conclusion La question de l'alternance ne se limite pas à l'alternance des espaces et des temps de formation. Réfléchir sur l'alternance en formation oblige à poser immédiatement plusieurs alternances entre différents pôles : Ø alternance entre différents savoirs : savoirs théoriques, savoirs pratiques, savoirs existentiels, Ø alternance entre différents acteurs : praticiens, formateurs, chercheurs, Ø alternance entre différents champs : champ théorique des savoirs formels, champ socioprofessionnel des savoirs d'action, champ personnel des savoirs de vie. Parler d'alternance en formation, c'est d'abord reconnaître différents types de savoirs. Au minimum ceux de la " théorie " et ceux de la " pratique ". L'alternance implique une reconnaissance de ces différents savoirs dans leur originalité et leur pertinence réciproque. L'alternance est un concept qui implique le croisement des savoirs à condition de travailler dans la perspective d'un accompagnement méthodologique à l'autoformation et à la coformation. C'est une formation par la recherche et la production de savoir. Elle exige un accompagnement méthodologique des personnes et des groupes dans la mise en dialogue des différents savoirs. Il s'agit d'accompagner un croisement fertile des savoirs d'expérience, d'action, et de réflexion théorique, sans les exclure et sans les confondre.

Toutes les publications de l’OREF Ile-de-France et de ses partenaires sont téléchargeables sur : www.oref-idf.org

l’OREF Ile-de-France remercie ses partenaires : Pour leur précieuse collaboration à cette Journée d’études consacrée à L’insertion des jeunes sortis de formation initiale en Ile-de-France l’OREF Ile-de-France remercie ses partenaires :