J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN 2015. LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Advertisements

Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Des démarches compétences pour quelle performance?
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Les fondements de la GRH
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Conseil régional d’Ile-de-France
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LEVOLUTION RETROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Christine BRUNIAUX.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France PROSPECTIVE EMPLOI-FORMATION A LHORIZON 2015 Claude SAUVAGEOT Direction.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
PREMIER MINISTRE Evolution des métiers et des mobilités professionnelles Colloque COE-CAS du 13 février 2007 La sécurisation des trajectoires professionnelles.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
GESTION - ADMINISTRATION
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
GESTION - ADMINISTRATION
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
Présentation du métier de Barman
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
L’emploi des ICT dans la métallurgie
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Conférence réflexions Formation et recrutement
Présentation de la Spécialité SIN Système d'Information et Numérique
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Le management des compétences
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Séminaire Carrière, qqs slides
LES METIERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN FAITES LE BON CHOIX AUJOURD’HUI !
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Les zones d’emploi : usages franciliens
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Panel Apec entreprises 2011 Région Franche-Comté 15 février 2011.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
THALES.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier CHARDON Chargé d'études à la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), Ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement La Prospective des métiers en Ile-de-France

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Une donnée inéluctable : la hausse des départs en fin de carrière Taille des générations

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Le nombre de postes à pourvoir sera de même ampleur quau moment de la forte croissance de lemploi dans les années

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Les postes à pourvoir seront importants chez les cadres avec notamment… Les cadres administratifs sur des fonctions dexpertise Les cadres commerciaux dans tous les secteurs dactivité Les informaticiens sans atteindre le rythme de la fin des années 90 Les enseignants avec surtout des remplacements de postes

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Les postes à pourvoir seront aussi importants pour les emplois de services peu ou faiblement qualifiés avec notamment... Les assistantes maternelles et les aides à domicile : 1 million de personnes en Les agents dentretien et de services dans le public comme dans le privé.

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Dans lindustrie les départs ne seront pas remplacés sur les postes douvriers non qualifiés Mais lindustrie continuera à recruter sur les postes qualifiés liés à la production. Les grands groupes industriels développeront les métiers connexes (commercialisation, R&D).

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Un croisement des regards entre experts et projections nationales Les travaux de Prométhée avec les observatoires de branches Une analyse qualitative sur les évolutions des métiers et des modes de recrutement

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars La hausse du nombre de postes à pourvoir nentraînera pas nécessairement une baisse du chômage Des difficultés de recrutement et des tensions apparaîtront Certaines entreprises pourraient renoncer à remplacer les partants ou à pourvoir de nouveaux postes Scénario noir de coexistence dun chômage élevé et de difficultés de recrutement Lenjeu est donc daméliorer ladaptation réciproque entre les postes à pourvoir et les personnes

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Les comportements possibles des entreprises pour faire face aux difficultés de recrutement Des opportunités de promotions pour les salariés dans les grandes entreprises Les salaires, les conditions de travail et les perspectives de carrière pour attirer ou conserver les salariés sur les métiers peu « attractifs »

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Les tensions dépendront aussi des choix dorganisation du travail et de profils de recrutement avec deux évolutions possibles Des salariés très polyvalents pour augmenter la réactivité de lentreprise... mais des recrutements sur des critères très restrictifs. Des tâches de plus en plus rationalisées pour augmenter les gains de productivité... mais des difficultés à offrir des perspectives de carrière sur les emplois peu qualifiés.

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Priorités stratégiques pour les branches et les territoires Organiser les mobilités professionnelles en interne pour pourvoir aux postes qualifiés ou en inter- professionnel pour faciliter les reconversions Améliorer les conditions de travail et les perspectives de carrière dans les métiers peu attractifs Elargir les profils de recrutement en repensant le rôle de la formation initiale dans les parcours des individus Mieux articuler développement économique, évolutions des organisations du travail et besoins de compétences

Journée d études La Prospective des métiers en Ile-de-France - 20 mars Pour leur précieuse collaboration à cette Journée détudes consacrée à La Prospective des métiers en Ile-de-France lOREF Ile-de-France remercie ses partenaires :