Agnès van Zanten OSC/LIEPP Sciences Po/CNRS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Advertisements

Le Webclasseur Orientation
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Admission post-bac Les objectifs de la démarche
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Du lycée à lenseignement supérieur STL et ST2S SAIO- DRONISEP Nancy-Metz 22 Octobre 2009.
Préparer son orientation
Le projet académique et le pilotage par la performance
Prévention du Décrochage en bts tourisme
..par une chaîne solidaire de compétences et de responsabilités qui garantit la mise en œuvre dune véritable politique de formation juste et équitable.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Lorientation au LP - En classe de 3 ème préparatoire aux voies professionnelles - Dans le cursus Bac Pro.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Vie Scolaire.
PROGRAMME D’INTERVENTION COP
Réseau ECLORE Cordouan
DRAFT Cité Rollinat Lycée Châteauneuf Collège Saint Exupéry
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Bilan et perspectives dans le cadre de la Quinzaine de l’orientation
APRES LA SECONDE COMMENT CHOISIR SA VOIE D’ORIENTATION?
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
1 ADMISSION POST BAC DOSSIER UNIQUE Septembre 2007 Rectorat-SAIO Académie d’Aix-Marseille.
Présentation de la voie technologique
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L’orientation au lycée
L’orientation en troisième
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’orientation après le BAC
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
L’orientation active Pour une transition réussie du lycée vers l’enseignement supérieur 29 avril 2010.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

Agnès van Zanten OSC/LIEPP Sciences Po/CNRS Les inégalités entre lycées concernant l’accès à l’enseignement supérieur   Agnès van Zanten OSC/LIEPP Sciences Po/CNRS

L’enquête en région parisienne Etude extensive de 30 lycées (données statistiques et entretiens avec les chefs d’établissements) Etude monographique de 4 lycées comprenant: Des entretiens avec tous les acteurs impliques dans l’orientation (proviseur, proviseur-adjoint, PP, CPE, COPsy, associations des parents, intervenants extérieurs) Des entretiens répétés avec un groupe de 10 à 12 élèves de Première et Terminale Des observations de réunions, de séances de travail en classe, de visites au salon APB et de tous les conseils de classe de Première et de Terminale

Les 4 lycées Lycée A Lycée B Lycée C Lycée D Académie Paris Créteil Statut Public Privé sous contrat Taux de réussite au bac 2014 99% 89% 70% Profil sociale du public Très favorisé et favorisé Favorisé Hétérogène Favorisé Hétérogène Défavorisé

Différences dans le degré et le type de canalisation Lycée A Lycée B Lycée C Lycée D Degré Forte Moyenne Faible Type CPGE Ecoles postbac sélectives Filières univ. sélectives Ecoles postbac et filières univ. sélectives Université Ecoles à sélectivité modérée IUT Université (filières non sélectives) STS Logique sous-jacente Encadrement volontariste de la formation des élites Participation à la formation globale des futurs cadres Contribution à l’insertion sociale floue des classes moyennes Ajustement des espérances de « petite mobilité » des classes populaires aux possibilités Stratégie dominante Ajustement au plus près des profils académiques (résultats et « potentiel ») Appariement sur la base des résultats mais aussi de la  personnalité  Articulation lâche liée aux résultats mais aussi aux goûts et à l’information des élèves Canalisation suivant les résultats et l’offre locale de formation La canalisation = l’orientation privilégiée des élèves vers certaines filières et types d’établissements Elle est liée à une très grande variété des facteurs, notamment: Les filières présentes dans l’établissement Le niveau scolaire des élèves et leurs caractéristiques sociales L’encastrement institutionnel de l’établissement du point de vue de l’offre mais aussi des relations privilégiées anciennes ou récentes avec certains établissements

Différences dans l’accompagnement des lycéens Lycée A Lycée B Lycée C Lycée D Anticipation Forte Depuis la 2nde Très forte Faible Terminale Encadrement Nombreuses réunions + suivi des vœux Nombreuses activités collectives et rencontres individuelles Formation à la procédure APB Sensibilisation à l’université Visites de forums et salons Participation Fort encadrement par la direction + cohérence des discours et complémentarité des actions des professionnels Fort encadrement par la direction+ participation active et cohérente des profs et d’autres personnels Encadrement modéré par la direction Très faible participation des profs et autres personnels Forte impulsion par la direction Faible participation des profs Implication imp. des CPE Personnalisation Forte par CE et par les profs autour des profils scolaires Forte par CE + profs spécialisés autour des profils scolaires et psychologiques Faible sauf quelques cas discutés en CC Accompagnement des projets = accompagnement institutionnel obligatoire avec tenue des réunions, d’entretiens personnalisés, réalisation de fiches de vœux.. Degré de liberté dans l’application des directives et d’initiative pour la mise en place d’autres actions

Conclusion Différences significatives entre lycées liées à la composition scolaire et sociale du public: les lycéens scolarisés dans les établissements les plus favorisés sont ceux qui, « canalisés » vers les filières sélectives du supérieur, reçoivent le plus d’informations, d’aide et de conseils, ce qui s’ajoute au soutien qu’ils reçoivent de leurs parents, l’inverse étant vrai des lycéens scolarisés dans des établissements défavorisés, de plus en plus livrés aux marchés. Les effets sont doublement négatifs: le redoublement des inégalités liées à l’origine sociale et aux établissements fréquentés et la faible efficacité de l’orientation engendrant des échecs et des réorientations dans le supérieur et une « perte des talents » Importance d’investir dans l’orientation dans le supérieur par la clarification des missions des lycées, la dotation en personnels et leur formation, et l’encadrement des pratiques des établissements