Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes L Organisation et les contraints Logistiques en cas durgence.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Le cas du secteur des télécommunications Par Jean Marie MAIGNAN, MSc. Directeur des Communications Ministère des TPTC Renforcement de la préparation.
1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique.
Disaster Laws Salvar vidas, cambiar mentalidades. IDRL Loi type et décret modèle durgence pour la facilitation et la règlementation des opérations.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Objectifs de la séance Enumérer les types de subventions LCIF Identifier les bienfaits et l’impact de la LCIF Solliciter une subvention standard de la.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
coordination humanitaire
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013

Le Rapport IDRL et recommandations pour le renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Michaèle Amédée Gédéon, M.D., M.P.H. Présidente de la Croix-Rouge Haïtienne

Agenda Le contexte dHaïti L IDRL – Droit relatif à la réponse internationale aux catastrophes Le rapport IDRL en Haiti

Le contexte dHaïti Haïti est soumis à un large éventail de phénomènes naturels Grande solidarité internationale fournissant de laide humanitaire suite du tremblement de terre du 12 janvier 2010 Problèmes pour contrôler la qualité et lefficacité de laide reçue

Contexte global et régional de lIDRL Recherches Etudes des problèmes juridiques Enquête mondiale engageant plus de 160 gouvernements Forums régionaux Constats Barrières juridiques inutiles Articles de secours inappropriés, mauvaise coordination, manque de respect Recommandations Les Lignes directrices IDRL

Rapport IDRL Haïti Elaborée en 2010 et 2011, en coopération entre la CRH et FICR et en consultation avec divers acteurs gouvernementaux, nationaux et internationaux Analyse la réponse internationale au séisme du 12 janvier 2010: Problèmes survenus Mécanismes mis en place Cadre législatif national en vigueur Offre des recommandations au gouvernement haïtien en accord avec les Lignes directrices IDRL

Principales recommandations de lEtude IDRL en Haïti Cadre législatif et institutionnel sur GRD Rôle de la CRH ancré dans la législation Procédures pour la demande daide internationale et la coordination de cette aide définies dans un cadre juridique Procédures douanières accélérées pour favoriser lentrée des biens humanitaires Procédures accélérées pour lenregistrement des organisations humanitaires, selon des critères dadmissibilité (qualité de laide et du personnel)

Cadre législatif sur la Gestion des Risques et des Désastres (GRD) Adoption dun cadre légal sur la GRD. Doter le Plan national et le Plan de réponse de force légale. Mise en œuvre des conventions internationales pertinentes.

Rôle de la CRH ancré dans la législation Rôle auxiliaire des autorités haïtiennes dans le domaine humanitaire Rôle et domaines fonctionnels de la CRH pour la prévention et la réponse aux catastrophes, ancrés dans la législation principale sur la GRD.

Demande daide internationale et coordination de cette aide Conditions et modalités de demandes dassistance internationale devraient être précisées. Procédures liées à lassistance internationale et les rôles et responsabilités des Ministères, ainsi que dautres dispositifs institutionnels, définis dans un cadre juridique. Assurer la livraison de laide humanitaire

Recommandations du Rapport IDRL en matière douanière Prolongation des procédures douanières durgence; Procédures pour favoriser lentrée des biens humanitaires identifiés comme prioritaires; Mécanisme de contrôle de conformité aux besoins humanitaires; Contrôles et dédouanement en dehors des horaires habituels Réduction des obstacles juridiques et administratifs à lentrée dautre biens nécessaires Exportation de véhicules et autres biens.

Lenregistrement des organisations humanitaires en cas de désastre Procédure denregistrement des acteurs humanitaire Critères prédéterminés pour loctroi de statut temporaire - qualité de laide et du personnel Critères pour assurer le rendement efficace et de qualité des acteurs humanitaires prêtant assistance Octroi de facilités juridiques Sensibiliser les acteurs internationaux

Domaines IDRL qui devraient être renforcés en Haïti Sur la déclaration de lEtat dUrgence En matière de douanes En matière de transport des biens humanitaires En matière dimmigration

Merci