Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Une activité du service des ressources humaines
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Grand forum édition 2008 Grand Forum de lAIA - 27 février 2008 CONSERVER SES JEUNES EMPLOYÉS: UNE AFFAIRE DE GROS BON SENS!
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Document d’accompagnement
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La gestion des ressources humaines
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
DateAtelier : Évaluation des intervenants 1. DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée.
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Les sciences de gestion en STMG
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Séminaire Carrière, qqs slides
PROJET DE FORMATION TECHNIQUE
Réunion d’information destinée aux associations
La mobilisation du personnel
Vision à long terme du club
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un Contrôle Réglementaire Efficace et Durable–
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
VIDÉOTRON; voir au futur de l’innovation Alexandra Bourgeois Paméla Branchaud Olivier Julien.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Séance : GSRH et gestion de la performance
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011

Thèmes abordés Sapproprier quelques notions de base Que nous apprend la littérature Facteurs agissant sur le recrutement Facteurs agissant sur la rétention Les particularités des services de garde éducatifs

Quelques notions de base Recrutement L'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une organisation dans un poste donné Attraction Amener les candidats potentiels à reconnaître lorganisation comme étant un milieu de travail agréable

Quelques notions de base Rétention Pratiques visant à encourager lemployé à demeurer dans lentreprise Fidélisation Ensemble de pratiques visant à créer un engagement affectif de lemployé vis-à-vis de lorganisation

Résumé de littérature Comprendre la pénurie de main- dœuvre dans les services éducatifs et de garde à lenfance et y faire face (2009) du Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à lenfance

Sources de satisfaction Apprentissage continu Autonomie au travail Travail déquipe Possibilité de sexprimer grâce à des mécanismes ou des processus Système de rémunération lié au rendement et à lancienneté

Sources dinsatisfaction Supervision étroite Contrat à durée déterminée Grande taille des organisations

Salaire ou conditions de travail Les femmes attachent moins dimportance aux facteurs pécuniaires quaux conditions de travail et au degré de flexibilité du travail (la main-dœuvre des CPE/BC est composée à plus de 96% de femmes)

La relation entre la probabilité de quitter, le salaire et la satisfaction Probabilité de quitter Salaire Insatisfaction satisfaction

Le marché de lemploi et les services de garde éducatifs Les études démontrent que le secteur des SGÉ fait face à un grand défi de rétention puisque le taux de recrutement moyen du marché est de 15,8% alors que celui du secteur est de 21,7%

Satisfaction dans les services de garde éducatifs La qualité de la vie professionnelle Des relations agréables entre les collègues Le soutien de la superviseure La structure de prise de décision La possibilité de perfectionnement professionnel Le consensus sur les objectifs La communication et les conditions générales de travail Nombre élevé de places (permet la mobilité)

Sources de recrutement demployés de grande qualité et performants Le bouche-à-oreille ou la recommandation des employés (effet sur la rétention également) Le recrutement dans les collèges

Autres sources de recrutement Agences de recrutement de cadres Services publics de placement Affichage sur Internet Site commerciaux doffres demploi Agences de placement

Facteurs dattraction et/ou de fidélisation La qualité attire, elle attire la qualité et la rétention Pratiques de gestion Faire connaître clairement les exigences Initiatives de mentorat pour les nouvelles diplômées Bonne communication Régime de travail souple

Initiatives de recrutement à considérer Réunir la capacité de recrutement Reconnaître les titres de compétence étrangers Prévoir une stratégie de recrutement pour celles qui ont quitté Lier une bonification de retraite à la durée demploi Offrir une exonération des prêts étudiants liée à une obligation de durée à lemploi Valoriser et reconnaître les milieux de qualité Offrir des primes aux employés qui ont recommandé un futur employé

Attraction et recrutement Utilisateurs des CPE Étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire Employés qualifiés oeuvrant dans dautres secteurs (services de garde en milieu scolaire, garderies) Employés ayant quitté la profession Valorisation de la profession (grand public)

Capacité des collèges de la région Environ 150 éducatrices qualifiées sont formées par les collèges de la région

Capacité des collèges de la région 48% des finissantes poursuivent leur formation Létude nous apprend que sur le plan national, 25% des finissantes souhaitent demeurer moins de 5 ans dans le secteur

Capacité des collèges de la région Selon les statistiques, 75 des 150 poursuivent leur formation Sur les 75 qui restent une vingtaine resterait au plus 5 ans dans le secteur Sur les 75, un pourcentage se dirige vers la garde scolaire et les garderies privées

Démarche proposée 1. Dresser un portrait régional Identifier les besoins de recrutement Main-dœuvre de remplacement Main-dœuvre pour prévoir les futures installations Identifier les pratiques de rétention les plus efficientes Identifier les facteurs de satisfaction et dinsatisfaction de la main-dœuvre Interroger la main-dœuvre sur ses intentions de demeurer dans le secteur des services de garde éducatif

Démarche proposée 2. Développer et déployer une stratégie à plusieurs volets: Attraction Recrutement Partenariat avec les institutions denseignement Fidélisation Valorisation des CPE et de la profession