Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence
les défis sur lintégration des TIC dans lenseignement
Manque de formation appropriée le soutien pédagogique et technique et la formation continue des enseignants constituent encore et toujours la difficulté majeure. On note également linsuffisance relative en quantité, en qualité et en pertinence des ressources et des contenus numériques éducatifs.
Accès au TIC le manque de fonds suffisants pour les technologies représente un obstacle considérable à lutilisation des technologies de linformation et de la communication (TIC) dans les écoles
- La qualité des ressources numériques éducatives Le personnel enseignant critique souvent la qualité et la validité des contenus numériques qui sont offerts sur le Web. N'importe qui peut publier n'importe quoi sur Internet. Il est impératif d'outiller l'élève pour l'évaluation de la pertinence, de la validité et de la crédibilité des sources d'information disponibles sur Internet
Sécurité de navigation et contenus licencieux La sécurité sur Internet est une préoccupation constante. Les adultes craignent que les élèves soient exposés à des images, violentes ou inconvenantes en naviguant sur le Web.
Lindexation Il est souvent difficile pour les élèves et les enseignants de trouver ce quils cherchent sur Internet. Pour certaines disciplines, les informations sont relativement nombreuses, mais mal indexées.
ECOLE Lécole na pas su sadapter aux exigences posées par lévolution des TIC. Lécole nassure pas encore a tous les élèves une alphabétisation informatique minimale. Les TIC sont toujours présentées comme une spécialité et non comme an instrument dapplication générale en didactique et en pédagogie.
Encadrement et administration Problèmes de gestion de salles multi - medias. La démotivation des enseignants vis a vis lintégration des TIC. Manque de flexibilité au niveau de ladministration.On devrait penser a établir une e-adminstration.
Merci infiniment