Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
Advertisements

Service d'accès à des applications via l'ENT. Université de Rennes 1 : le serveur dapplications Le contexte Les objectifs La solution mise en place Conclusion.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information.
Quels défis pour l’utilisation éducatives des TIC?
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Intégration des TICE et développement professionnel
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Compétences numériques Continuité des apprentissages et pratiques pédagogiques.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
Educnet, le site de la SDTICE
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Conception dhyperpaysages : projet interdisciplinaire en 2 e régence SH HENaC Malonne Béatrice Colignon et Véronique Petit
Débat thème 1 la motivation
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
E N T Espace numérique de travail
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
C2i niveau 2 « enseignant »
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Brevet informatique et Internet
Le Web 2.0 en classe des outils pour l'apprentissage Une présentation de André Roux Service national du RÉCIT - Domaine des langues.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Présentation du site web
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Professeur retraité de l’Université de Sherbrooke
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE « Une Clé pour démarrer » en Technologie « Une Clé pour démarrer », Ce projet fait partie des Priorités ministérielles qui.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
Transcription de la présentation:

Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence

les défis sur lintégration des TIC dans lenseignement

Manque de formation appropriée le soutien pédagogique et technique et la formation continue des enseignants constituent encore et toujours la difficulté majeure. On note également linsuffisance relative en quantité, en qualité et en pertinence des ressources et des contenus numériques éducatifs.

Accès au TIC le manque de fonds suffisants pour les technologies représente un obstacle considérable à lutilisation des technologies de linformation et de la communication (TIC) dans les écoles

- La qualité des ressources numériques éducatives Le personnel enseignant critique souvent la qualité et la validité des contenus numériques qui sont offerts sur le Web. N'importe qui peut publier n'importe quoi sur Internet. Il est impératif d'outiller l'élève pour l'évaluation de la pertinence, de la validité et de la crédibilité des sources d'information disponibles sur Internet

Sécurité de navigation et contenus licencieux La sécurité sur Internet est une préoccupation constante. Les adultes craignent que les élèves soient exposés à des images, violentes ou inconvenantes en naviguant sur le Web.

Lindexation Il est souvent difficile pour les élèves et les enseignants de trouver ce quils cherchent sur Internet. Pour certaines disciplines, les informations sont relativement nombreuses, mais mal indexées.

ECOLE Lécole na pas su sadapter aux exigences posées par lévolution des TIC. Lécole nassure pas encore a tous les élèves une alphabétisation informatique minimale. Les TIC sont toujours présentées comme une spécialité et non comme an instrument dapplication générale en didactique et en pédagogie.

Encadrement et administration Problèmes de gestion de salles multi - medias. La démotivation des enseignants vis a vis lintégration des TIC. Manque de flexibilité au niveau de ladministration.On devrait penser a établir une e-adminstration.

Merci infiniment