Recherche d'informations sur l'Internet Un nouveau mode d'accès aux savoirs ? Mônica Macedo-Rouet Agence des usages des TICE SCÉRÉN[CNDP]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Analyse du répertoire de scénarios pédagogiques Colloque AFT-RN 26 janvier 2007
Journée formateurs Résodys Recommandations pour les réunions de formation à l'intention des enseignants.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Interfaces homme-machine Deux aspects Tableau augmente Interfaces nomades Spécificités matérielles PDAs : petit écran tactile, pas de clavier tableau :
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Le programme de Gestion Finance
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Apprentissages et NTIC
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
ANIMATION ACADEMIQUE Site académique et mutualisation Civray le 6 octobre 2004.
Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Pour répondre aux difficultés des élèves
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Comprendre l’environnement Web
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Quelle place dans les programmes ?
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
Tendre vers le zéro papier en technologie
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Produire un document multimédia en classe
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 22 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
La Scénarisation Pédagogique
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
GEP Elèves en difficulté
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Section : Collège Discipline : Mathématiques Manuel numérique.
Université Numérique de la Nièvre
Présentation des outils et des enjeux
TITRE Sous-titre. CONTEXTE SUJET Collaboration : texte Niveau : texte Thème : texte Production : texte.
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Résolution de problèmes
Les compétences socle commun en français
TICE et neurosciences une association gagnante !
Le manuel numérique.
Recherche documentaire
Béatrice Coutelet et Mônica Macédo-Rouet 1 Comment concevoir des diaporamas efficaces ? Ce que dit la recherche…
Enseigner la Géographie au cycle 2
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Comment élaborer une politique documentaire ?
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Page 1 Analyse du sujet -1- éléments issus de la lecture du sujet Niveau Discipline paternaire Thème Sujet Production attendue But de la demande.
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Recherche d'informations sur l'Internet Un nouveau mode d'accès aux savoirs ? Mônica Macedo-Rouet Agence des usages des TICE SCÉRÉN[CNDP] ORME 2008

Quest-ce que la RI ? Lecture finalisée Lire pour répondre à des questions Une vaste gamme de situations : –Rechercher des documents à partir dun thème –Informations dans un texte à partir dune question Elles donnent lieu à des activités pédagogiques spécifiques

Quels paramètres l'influencent ? Le contexte –Type de question : simple localisation ou problème complexe –Temps disponible, présence dune aide Le texte –Quantité de textes disponibles –Qualité de lorganisation, structuration Lélève –Son développement cognitif: langage, mémoire –Sa connaissance de lécrit: textes, outils documentaires –Sa motivation, son engagement dans lactivité

RI sur l'Internet Apports : –Possibilité de consulter de nombreux documents –Richesse dillustrations –Éléments interactifs (animations, simulations) Limites : –Moindre lisibilité sur écran –Pertes de repères de limprimé –Sources multiples et peu fiables

Lisibilité et charge cognitive (Macedo-Rouet et al., 2003) Charge cognitive : leffort pour lire et comprendre Comparaison dun document complexe –Papier x hypertexte Matériel –Reportage A pílula da discórdia Séance de lecture -1h Source:

Résultats: charge et satisfaction En général: –Perception de charge cognitive (20-40%) –Satisfaction (plus de 80%) Le groupe hypertexte ressent plus de charge que le groupe papier (p<.05) *

Peut-on entraîner les élèves à la RI ? (Coutelet & Rouet, 2001) Quels bénéfices dentraîner les élèves à évaluer les questions ? 78 CM2 (37 F, 53 M), âge 10,5 ans 4 écoles de la Vienne Pré-test, post-test immédiat, post-test différé (1 1/2 mois après) 2 groupes (entraînement, contrôle) Groupe contrôle : séances de production de textes

5 séances d'entraînement Identification et génération de mots clés –Qu'est-ce qui unit les lions mâles d'une même troupe ? souligner les mots clés, remplacer par des synonymes, reformuler la question Activation des connaissances initiales sur le thème traité –Comment les c-s font-elles pour voir dans la nuit ? écrire tout ce que tu sais sur les chauves-souris, vérifier la réponse en lisant un petit texte Représentation du but à atteindre, choix d'un titre –Comment le parachutiste négocie-t-il son atterrissage ? rechercher le chapitre puis le titre du document dans lequel la réponse est susceptible de se trouver Maintient en mémoire de l'énoncé de la question et de l'objectif à atteindre –Comment les entreprises font-elles pour être les plus performantes ? question donnée oralement et aussitôt suivie d'une tâche de distraction et enfin leur demander d'écrire la question donnée oralement Mise en place d'inférences –À partir d'une situation être capable de répondre à des questions dont la réponse n'est pas explicitement dans le texte

Résultats Plus de bonnes réponses au post-test dans le groupe entraîné Ce résultat se maintient, même après 1 mois Les élèves entraînés ne passent pas plus de temps sur l'évaluation que le groupe contrôle À creuser : transfert possible des connaissances à dautres thèmes, situations,…

Conclusions Internet donne accès à une richesse d'informations et sources Environnement complexe, nouveaux savoirs Des compétences spécifiques sont nécessaires Comment l'enseignant peut-il aider ses élèves ? –Exercices de RI à partir des textes vus en classe Choisir des mots-clés, synonymes Chercher dans des textes de longueur différentes Repérer les organisateurs Choisir des titres dans une liste –Utiliser des questions de niveau de difficulté croissant –Présélectionner des listes de documents –Établir des parallèles : papier - numérique