1 La Fédération des médecins résidents du Québec Colloque annuel du Collège des médecins du Québec Le 14 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
Le parcours coordonné du patient
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
L’offre de la firme en concurrence
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Coordinateur du Rotary
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Une démarche de programmation
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Processus d’éthique des affaires
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Sages-Femmes & Gynécologues Obstétriciens: une collaboration salvatrice pour l’Obstétrique privée. Docteur Bertrand de Rochambeau GO, Vice Président du.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
1 Making peace between Dogs & Cats Témoignage VR/GS/ G.Saelens.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Environnement hospitalier et
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRES 2015 Comité du programme de résidence.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Transcription de la présentation:

1 La Fédération des médecins résidents du Québec Colloque annuel du Collège des médecins du Québec Le 14 mai 2010

2 FMRQ Les choix des médecins répondent-ils aux besoins des patients?

3 FMRQ Problématique Pénurie de ressources humaines Limitation des ressources financières Équipements désuets Non-disponibilité des plateaux techniques et diagnostiques Circulation de linformation patient déficiente

4 FMRQ Problématique Le médecin veut répondre aux besoins Le gouvernement ne nous le permet pas Il réduit les budgets Il limite loffre de services Nos gouvernements successifs ont déstabilisé le réseau de la santé au cours des 20 dernières années

5 FMRQ Pourquoi les médecins résidents choisissent-ils encore majoritairement la médecine spécialisée plutôt que la médecine de famille, alors que cette dernière correspond au plus grand besoin de la population?

6 Médecine spécialisée ou Médecine familiale Amour + motivation vs rationalisation Spécialisation Défi intellectuel stimulant et sécurisant (mini spécialisations en MF) Sentiment de pouvoir régler le problème du patient, pas seulement le référer à un autre Manque dexposition à la MF comme étudiant Disparités sur le plan de la rémunération Règles entourant la pratique perçues comme contraignantes Dénigrement de la MF dans les milieux de formation

7 Médecine spécialisée ou Médecine familiale Pourquoi avez-vous choisi vous-même une spécialité plutôt que la médecine de famille?

8 Médecine spécialisée vs familiale Facteurs ayant influencé mon choix pour la spécialité Un seul mois dexposition à la MF et ce, après le choix de résidence Coup de foudre pour lanatomopathologie (amour + motivation), principalement la pathologie judiciaire Aspect global de cette spécialité Qualité de vie Intérêt dès le départ pour la pathologie judiciaire

9 Médecine spécialisée vs familiale Facteurs nayant eu aucun impact sur ma décision Rémunération en MF Possibilités de recrutement (PREM) Manque dintérêt pour les patients (un mythe)

10 AMP, PREM, PEM Les règles dencadrement du gouvernement (AMP, PEM, PREM) influencent-elles les choix professionnels des médecins résidents positivement ou négativement?

11 AMP, PREM, PEM Préoccupation moins importante au niveau doctoral Cest une question dintérêt et de confort personnel

12 AMP, PREM, PEM Impact négatif Impact certain sur le choix du lieu et du type de pratique La médecine familiale est la grande perdante en raison du mode de répartition des effectifs À terme, le médecin choisira un créneau pour lequel il se sentira plus valorisé

13 AMP, PREM, PEM Impact négatif Accent sur la prise en charge = responsabilité dune clientèle et investissement Versus lurgence, hôpital et sans rendez-vous = qualité de vie Versus AMP qui se font en milieu hospitalier = rémunération adéquate, aucun investissement et aucuns frais administratifs

14 Public vs Privé La reconnaissance de la pratique mixte (privée et publique) serait-elle une avenue pour permettre à lÉtat de requérir de chaque médecin un temps minimal de contribution au système public avant dêtre autorité à offrir ses services dans le secteur privé?

15 Public vs Privé Le réseau souffre dune pénurie de ressources chronique Pendant ce temps, certains chirurgiens doivent recourir au privé pour maintenir leurs habiletés techniques Les délais dattente ne dépendent pas toujours du manque de médecins mais de la pénurie dautres professionnels

16 Public vs Privé Les conditions de pratique se sont détériorées en raison des restrictions budgétaires, retraites et fermetures détablissements Si on veut obliger le médecin à consacrer une partie déterminée de sa pratique au public, il faut lui donner les moyens et les plateaux techniques pour le faire

17 Public vs Privé Le patient doit revenir au cœur du système de santé plutôt que dattendre aux confins de celui-ci pour y entrer

18 Public vs Privé Quelles sont les conditions qui feraient quun résident choisirait dêtre participant ou non participant au régime public?

19 Public vs Privé Comment et lequel choisir ? Puis-je me réaliser pleinement comme professionnel au sein du réseau public? Puis-je maintenir mes compétences dans le réseau public? Ai-je toute lautonomie professionnelle souhaitée? Quelles sont les contraintes du public et du privé?

20 Pratiquer au Québec Les médecins résidents du Québec continueront-ils de choisir dexercer au Québec? Oui ? Non ? Pourquoi ?

21 Pratiquer au Québec Pratiquer au Québec! Oui ou non ? Mesures incitatives vs embûches Mobilité accrue de la relève Moins de coercition = plus dincitation à rester

22 Pratiquer au Québec Les aspirations de nos jeunes médecins Pratiquer la médecine en toute autonomie et liberté Sentiment du devoir accompli auprès des patients Maintenir le système de santé en santé Stabiliser le système une fois pour toutes Dépolitiser le système de santé