La coordination: pièce maitresse d’un système SPS efficace

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Université d’automne du ME-F
Perspectives d’implication des pays ACP dans la normalisation
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Normes privées et Accord OMC/SPS
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
Organisation internationale
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
La Commission du Codex Alimentarius
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Points de Contact CIPV & lEchange dInformation officielle Secrétariat de la CIPV 25 Juin 2013 Libreville, Gabon.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
L’EPC à l’OMC : Objectifs, Méthode et Enjeux
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Normes internationales et systèmes d’epidémiosurveillance
République-Unie de Tanzanie
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Pour quoi une feuille de route?
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
Le programme régional de l’alimentation
L’ENTREPRISE.
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Collaboration entre les « 3 soeurs » et le Comité SPS
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Groupe Francophone Theme 1: Mécanismes de coordination SPS au niveau national.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

La coordination: pièce maitresse d’un système SPS efficace Dr Kenza Le Mentec, Secrétariat du FANDC Atelier régional ICCO– Yaoundé, 7 juin 2011

La coordination au sens de l’Accord SPS Pas d’obligation de former un mécanisme de coordination Transparence (PNI, NNA,...conclusions de l’atelier OMC sur la transparence, atelier prévu en octobre 2011) Participation plus efficace aux travaux des organismes de normalisation (les trois sœurs: Codex, IPPC, OIE) Participation plus efficace aux travaux du Comité SPS

Avantages de la coordination? Remplir les obligations de la transparence Bénéficier pleinement du système de transparence Utilisation plus rationnelle des ressources limitées : éviter le double-emploi, chevauchements, dégager des synergies Résultats plus performants et notamment sur les questions horizontales: santé animale/sécurité sanitaire des aliments (zoonoses, résidus des médicaments vétérinaires, ravageurs ->pesticides->résidus des pesticides) Clarté des responsabilités (qui fait quoi?)

Coordination à plusieurs niveaux: National -> Régional ->International Intra-secroriel ->Intersectoriel-> culture de la coordination Public-Public, privé-public, public-privé

Coordination sur plusieurs volets: Politiques nationales et Sectorielles (coor. Ascendante, coor. descendante ) Assistance technique Questions commerciales (réglementaires et normatives, priorités), ….

Coordination sous plusieurs forme: Comité, forum, tables rondes et autres Formelle (statut juridique, désignation officielle des participants) Informelle (initiatives volontaires de groupes d’intérêts communs) Site web Autres moyens de diffuser l’information (liste de distributions emails, newsletters, dépliants)

Prérequis de la coordination : Volonté et culture de la coordination Engagement politique Cadre institutionnel clair (responsabilités définies) «Abnégation» au profit de l’intérêt commun

Idées reçues sur la coordination : Consomme beaucoup de temps et de ressources Système à agence unique favorise la coordination Obligation d’institutionalisation J’aime bien la coordination, si c’est moi qui coordonne : la coordination c’est toujours plus facile pour celui qui coordonne

Actions FANDC pour promouvoir la coordination SPS : Niveau national: Etude des mécanismes de coordination au niveau national en Afrique ( en cours de finalisation), projets divers Niveau régional : mécanismes régionaux de coordination, travail d’accompagnement des CERs Niveau international : Activités diverses de diffusion de l’information