Comment réaliser les cartes de bruit stratégiques en agglomération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diffusion des résultats de la recherche européenne
Advertisements

Cartes de bruit stratégiques Agglomération du Grenoble hors METRO
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Débat Public projet ferroviaire Bordeaux Espagne - 08/11/ J. Beaumont 1 Débat Public projet ferroviaire Bordeaux Espagne Des indicateurs pour qualifier.
Estimation des expositions (1)
jeudi 27 mars 2003 G8 Ermenonville
Compilation d’activités indépendantes
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
L'adaptation pédagogique, ça sert à quoi ??
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 1 Délocalisations ! source :
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Vous avez dit globes virtuels ? 2008 : mise en service dEDUGEO (service éducatif du Géoportail) : - des parcours pédagogiques s'appuyant.
Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
Le projet technique S9.
Etude daudibilité des dispositifs dalerte des sites industriels de la Presquîle dAmbès mai 05 Objectif Evaluation de laudibilité des dispositifs dalerte.
L’eau durable pour tous
1 LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Le service du patrimoine.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
ANIMER L’action de promotion/animation
Les Systemes d’information géographiques (sig)
Laboratoire des Sciences de l’Education
SDSI Schéma directeur des systèmes d’information
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Lycée Louis Vincent Séance 1
Nom Projet : AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 30/03/121.
ESUP-Days 6 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
Réduction du bruit du fret ferroviaire, UIC/CCFE 25 Octobre 2005 Réduction du bruit du fret ferroviaire UIC/CCFE - 25 Octobre 2005 Commission Européenne.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
Gestion d’un projet SIG
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Les résultats de l’inventaire
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
SIG et nouveaux programmes de seconde
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Quelques éléments de contexte (1)
Club SIG métier – DDE 42 Réunion du 26/11/2007
Bruit. Bruit Méthodologie des études acoustiques Analyse de l’existant (infrastructure, bâti…) Diagnostic acoustique (mesures) Modélisation du site.
Éco-conception.
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Compilation d’activités indépendantes
UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE
Pays de Famenne à vélo – octobre 2013 Solutions M-Tourisme pour les opérateurs touristiques.
MANAGEMENT de l’environnement.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Présentation du Projet
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Réseau EURAXESS Doctoriales, La Rochelle, 4 Juin 2009.
Les épreuves du baccalauréat STG
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Setec tpi - pôle au ECP 12 janvier 2010.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Analyses des jeux de territoire VeTerrA-Chabreloche
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
PCAET et Bruit : L’articulation convergente des actions bruit, climat, air et énergie dans la planification Atelier Inspiration I06, proposé par l’ADEME.
Transcription de la présentation:

Comment réaliser les cartes de bruit stratégiques en agglomération Les guides Comment réaliser les cartes de bruit stratégiques en agglomération

Présentation du guide Objectif : rédiger un guide permettant de réaliser les cartes de bruit stratégiques en agglomération visées par la directive européenne Cible visée : autorités compétentes des grandes agglomérations : communes ou EPCI Groupe de travail composé de 3 CETE, d'un bureau d'études, SNCF, RFF, STAC, CSTB, ADEME, Mission Bruit

Plan du guide 1/6 1ère partie La politique européenne contre le bruit Lecture commentée de certains articles des textes de transposition Quelles cartes pour quels usages ? Pourquoi réaliser des cartes de bruit Quels types de cartes (intérêts / limites)

Les cartes préconissées par la directive : Carte 2D Source : logiciel IMMI Source : logiciel MITHRA-SiG

Plan du guide 2/6 1ère partie Démarche générale de production des cartes Organisation administrative, Organisation technique. Recueil et mise en forme des données d'entrée ce qui est nécessaire, ce dont on dispose, ce qui peut être estimé ou approché, ce qui doit être acquis. -

Plan du guide 3/6 1ère partie Principes de réalisation des cartes : calcul et mesure des niveaux sonores Présentations de quelques cartographies déjà réalisées Paris Birmingham Bruxelles Bordeaux

Plan du guide 4/6 2ème partie Données d'entrée nécessaires et pertinentes Détail des émissions sonores des 4 sources concernées par la directive, Données topographiques, Données bâtiment et occupation du sol, Données population, Données météorologiques. Etude de sensibilité

Étude de sensibilité Objectif : tester l'impact sur l'évaluation de la population exposée au bruit, de la précision de certaines données utilisées pour cette évaluation. Réalisée par les CETE de l'Est et de Lyon. Résultats : proposer des approximations dans le choix des données d'entrée lorsqu'on ne dispose d'aucune information. Exemple : pour les voies faiblement circulées pour lesquelles on ne dispose pas de données de trafic, on propose de prendre forfaitairement entre 1000 et 2000 véh/j

Plan du guide 5/6 2ème partie Méthodes de production des cartes de bruit Méthode de calcul des niveaux sonores pour les 4 sources de bruit : routier, ferroviaire, aérien, industriel, Méthode de mesure des niveaux sonores pour les 4 sources de bruit De quelle précision a t'on besoin pour les calculs ?

Plan du guide 6/6 2ème partie Mise en forme et diffusion des cartes de bruit Choix de la forme et du support, Mise à jour des cartes et diffusion Précision des cartes

Diffusion Disponible en téléchargement sur le site du CIDB http://www.bruit.fr et sur celui du CERTU http://www.certu.fr/ Version papier d’ici fin 2006

Deux nouveaux guides en préparation Un guide sur les PPBE (Plan de Prévention du Bruit dans l’environnement) Un guide sur les zones calmes