Inciter les jeunes à risque à se lancer sur le marché du travail du XXI e siècle : lexpérience canadienne Décembre 2008 Direction des mesures actives demploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Une mission : Financer et accompagner les PME
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
ANI Dispositif Jeunes Accord national interprofessionnel (ANI) signé le 7 avril par les partenaires sociaux : mise en œuvre d’un accompagnement renforcé.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
QUE FAIRE AVEC UN BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE ?
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
De plus en plus, le monde du travail requiert des personnes qui possèdent un niveau de compétences dau moins 3. Trop de personnes possèdent des compétences.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DateAtelier : Évaluation des intervenants 1. DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Les services spécialisés daide à lemploi Présentation dans le cadre du 16 E congrès national de Métropolis Ottawa, 14 Mars 2014 Nisrin Al Yahya Coordonnatrice.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
École de la fonction publique du Canada
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Transcription de la présentation:

Inciter les jeunes à risque à se lancer sur le marché du travail du XXI e siècle : lexpérience canadienne Décembre 2008 Direction des mesures actives demploi Direction générale des compétences et de lemploi Ressources humaines et développement social Canada

2 La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du Canada La SEJ est une démarche denvergure réunissant dix ministères : Elle comprend trois programmes : – Objectif carrière Aider les diplômés de lenseignement postsecondaire à acquérir une expérience professionnelle liée à leur carrière. – Expérience emploi été Offrir des emplois dété aux élèves de lenseignement secondaire et postsecondaire. – Connexion compétences Aider les jeunes à risque à surmonter les obstacles à lemploi. Leur permettre dacquérir les compétences, les connaissances et lexpérience professionnelle dont ils ont besoin pour participer au marché du travail ou retourner aux études.

3 Une nouvelle façon daider les jeunes En 2003, la SEJ a été redéfinie en fonction de linformation et des connaissances acquises au cours de ses six premières années dexistence. La nouvelle approche est plus: – souple, car cest un fait admis que les jeunes ont des besoins de nature diverse; – adaptée aux besoins du marché régional. Le renouvellement de 2003 sest traduit par un recentrage de la SEJ, qui est désormais : – axée à la fois sur le perfectionnement des compétences et sur lexpérience professionnelle; – définie en fonction dun marché du travail où des groupes déterminés de jeunes sont associés à un chômage élevé (jeunes à risque).

4 Jeunes Autochtones + Faible participation (51,9 %) Faible emploi (40,7 %) Chômage élevé (21,6 %) + Recensement de Enquête sur la population active, Enquête sur la participation et les limitations dactivités, 2006 *** Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2007 Jeunes immigrants + Faible emploi (49,4 %) Chômage élevé (14,4 %) Jeunes ni étudiants, ni en formation et sans emploi ++ Environ jeunes ne sont pas aux études et ne travaillent pas Jeunes avec incapacité +++ Faible participation (52 %) Chefs de famille monoparentale (15-24) avec enfants à la maison + Chômage élevé (21,9 %) Faible emploi (41,8 %) Écarts régionaux *** Chômage chez les jeunes plus élevé dans certaines régions, p. ex., - T.-N.-L. (20,2 %) - Sudbury (17,4 %) Connexion compétences – Aider les jeunes à risque Sintéresse aux nombreux besoins des jeunes à risque, c.-à-d. ceux et celles qui vivent des obstacles à lemploi. Les jeunes affichent une forte participation au marché du travail au Canada, mais certains groupes ont des difficultés liées au travail.

5 Connexion compétences – Conception et mise en œuvre Connexion compétences est un programme souple conçu pour répondre aux besoins nombreux des jeunes (p. ex., jeunes qui risquent de se retrouver dans un gang, qui ne se prévalent pas des services auxquels ils ont droit ou qui ne participent pas à la vie active.) Les interventions dans le cadre de Connexion compétences : – sont axées sur des projets et sont financées par lintermédiaire de tiers chargés de leur mise en oeuvre; – sont adaptées aux besoins du marché du travail de la région et à ceux des jeunes. Connexion compétences est une approche axée sur la clientèle et Connexion compétences est une approche axée sur la clientèle – basée sur des interventions sur mesure.

6 Évaluation Gestion de cas Planification axée sur la collectivité Interventions sur mesure Fonctionnement de Connexion compétences Les interventions sur mesure apportent tout un ensemble de services de soutien en vue de lemploi ou dun retour aux études. La gestion de cas aide les participants à établir un plan daction pour acquérir les compétences ou la formation qui leur manquent. La planification axée sur la collectivité permet de mieux définir et satisfaire les besoins liés à lintégration des jeunes au marché du travail de la région.

7 Avantages et résultats clés Connexion compétences atteint ses objectifs. Ce programme : – aide les jeunes à surmonter les obstacles à lemploi; – renforce les compétences dont les jeunes ont besoin pour décider de retourner aux études ou dobtenir un emploi; – a une incidence positive sur les gains annuels des jeunes. Résultats clés de : – clients servis; – 956 nouveaux accords; – 6448 clients ont trouvé un emploi; – 1359 clients sont retournés aux études.

8 Exemples de projets liés à Connexion compétences Breaking the Cycle: Youth Gang Exit and Youth Ambassador Leadership Employment Preparation Project (briser le cycle : sortie dun gang et programme dambassadeur jeunesse et demploi) – Toronto – Le projet vise une prise de contact avec les jeunes qui risquent de se retrouver dans un gang ou qui évoluent déjà en marge dun gang. – Les jeunes participent à des séances intensives de développement personnel qui portent sur les communications interpersonnelles, la résolution de conflits, le développement de la conscience communautaire, limpact de la violence et de la participation à un gang. Chance to Choose (la possibilité de choisir) – Vancouver – Le projet est axé sur le développement des compétences améliorant lemployabilité, par le service communautaire. – Les jeunes ont loccasion de concevoir un projet de service communautaire qui leur permet de perfectionner leurs compétences en dynamique de vie, en ce qui concerne notamment la prise de décisions, les communications interpersonnelles et le travail déquipe.

9 Exemples de projets liés à Connexion compétences (suite) PSJSPF (Programme de stages pour les jeunes dans le secteur public fédéral) : – créé en 1997 pour compléter la SEJ; – intégré à Connexion compétences en 2007; – financé par RHDSC (15 M$ par année); – mis en œuvre à léchelle nationale dans le cadre dun accord de contribution avec le YMCA de la région du Grand Toronto. Lobjectif de ce programme est de briser le cercle vicieux du « pas de travail, pas dexpérience; pas dexpérience, pas de travail ». Les jeunes à risque font des stages rémunérés dune durée de six à neuf mois dans la fonction publique fédérale pour : – améliorer leurs compétences liées à lemployabilité; – bénéficier de conseils demployés expérimentés qui leur servent de mentors. Le YMCA agit comme employeur et le réseau des YMCA locaux offre des services dévaluation, de gestion de cas et de consultation, des ateliers sur la recherche demploi, etc.