Rapports dateliers Forum portant sur la santé et la sécurité au travail pour les membres de comités dorientation 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Sylvie Châteauvert Directrice – Sécurité générale
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Mécanismes de controle de l’OIT:
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
CPEE TÂCHES ET RESPONSABILITÉS. CPEE C = comité P = participation E = enseignantes E = enseignants Le CPEE est lorganisme syndical de lécole ou du centre.
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
La santé et la sécurité au travail à l'ARC
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Évaluation du comité de vérification
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
John KENNY Président International
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La direction La supervision.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
 Proclamation de l’article 20 du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (partie XX) consacré à la prévention de la violence dans le.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 1- LES EXIGENCES DE LA LOI ET LE RÔLE DES COMITÉS.
Transcription de la présentation:

Rapports dateliers Forum portant sur la santé et la sécurité au travail pour les membres de comités dorientation 2011

Atelier - Gouvernance Objectif d'action Fournir aux participants une meilleure compréhension de la structure de gouvernance, pour ce qui est du mandat, du processus décisionnel et l'équilibre des pouvoirs en vue d'obtenir le meilleur impact possible dans le cadre législatif existant.

Gouvernance Pratiques exemplaires Appel pour l'ordre du jour sont bien coordonnés et en temps opportun Fixer les réunions en début d'année Afficher les PV et revoir les termes de références à chaque année Offrir de la formation continue aux membres du comité dorientation Assurer que les suivis sont bien identifiés dans les PV Tenir des réunions quatre fois par an Assurer la présence de gestionnaires décideurs à la table Créer un comité des Éléments pour les questions relatives aux comité dorientation qui sera coordonné par l'AFPC Etre conscient des directives en matière de SST du CNM et de la procédure de grief Sassurer que la SST soit sur la table de négociation et quelle y demeure! Travailler de concert avec tous les syndicats concernés

Gouvernance Défis Roulement élevé côté gestion Procès-verbalux vagues et pas en temps opportun Interférences des conseillers SST de la gestion – Ils ont leur propre agenda et veulent limposer Enjeux de commnuication et stratégies quand il y a plusieurs syndicats Enjeux de communications entre les niveaux locaux, régionaux et national Pas assez de temps de préparation Manque de compréhension du Code Manque de respect envers les représentants syndicaux Manque d'autorité si les gestionnaires ne sont pas de niveaux supérieurs Peur de représailles – hésiter à faire valoir ses points Manque de campagne de l'AFPC sur des questions spécifiques portant sur les enejux émergentes Absence d'un registre central sur la jurisprudence

Gouvernance Recommandations L'AFPC devrait : Financer entièrement un Forum national dorientation de deux jours en marge de la Conférence nationale SST Encourager les représentants du comité à utiliser les ASS en tant que personnes ressources auprès de leur comité Élaborer des gabarits de termes de référence dici six mois Chercher à obtenir lappui du CNA pour une campagne nationale sur la SST Augmenter le nombre de participants à la conférence nationale de l'AFPC en matière de SST

Gouvernance Recommandations Les Éléments devraient : Forcer les employeurs à nommer le niveau approprié de gestion au sein des comités S'assurer que les employeurs financent une formation mixte au cours des 3 prochaines années

Gouvernance Recommandations Les comités devraient : Exercer leurs pouvoirs et leurs droits conférés par le Code Tenir des réunions préalables regroupant tous les syndicats

Atelier – Formation SST Objectif daction Fournir aux participants une meilleure compréhension des besoins et des exigences de formation en SST de manière à influencer le programme de leur organisation, y compris sa portée, la prestation des cours ainsi que leur évaluation.

Formation SST Pratiques exemplaires Former les membres du comité de SST Former les gestionnaires et les superviseurs en SST Appliquer linitiative de formation mixte du SEAC Fournir du matériel CCHST Fournir une formation appropriée et obligatoire en temps opportun Utiliser du matériel de formation syndical Vérifier régulièrement les registres de formation en SST Sassurer que l'employeur forme tous les employés selon leur niveau dimputabilité et de responsabilité Evaluer si la formation offerte correspond aux besoins en SST

Formation SST Défis Aucune norme syndicale nationale pour la formation et lévaluation en SST Apathie Formateurs non qualifiés Engagement faible de l'employeur face à la formation SST SST exclue du PAM Recrutement des membres afin dassister aux cours (géographie et financement) Difficulté dassurer la relève exacerbée lorsque un comité est non fonctionnel Manque de leadership afin de promouvoir une culture saine et de mieux-être en milieu de travail

Formation SST Recommandations L'AFPC devrait : Développer et offrir un curriculum de formation spécifique pour les représentants des comité dorientation, par divers moyens Élaborer une norme nationale d'éducation en SST – Tous les employés – Comités local en milieu de travail – Comités dorientation Fournir et évaluer de la formation entièrement financée dans les 6 mois sur: – Violence – Santé mentale – Préparatifs d'urgence Fournir une copie annotée de la partie II du Code canadien du travail, tous les 3 ans ou dans les 3 mois suivant la nomination d'un membre de l'AFPC à un comité dorientation

Formation SST Recommandations Les Éléments devraient : Consigner les formations suivies par leurs membres Forcer les employeurs afin doffrir une formation : – Aux supervieurs et cadres intermédiaires – À la haute direction Envisager lapplication de linitiative du SEAC relativement à la formation mixte

Formation SST Recommandations Les comités devraient : Chercher à recevoir de la formation en tant que groupe (comité) Évaluer les besoins de formation de leurs membres

Atelier – Enjeux émergents Objectif daction Fournir aux participants une meilleure compréhension de la façon de transformer les questions émergentes en décisions de politique en milieu de travail.

Enjeux émergents Défis Santé mentale désormais en partie XX du Code Violence Équilibre travail-vie personnelle Reconnaissance de la SST comme temps de travail Retour au travail L'employeur est le problème Budgets Changements constants de la culture d'entreprise Trouver un emplacement centralisé pour les informations relatives aux politiques Plus de travail, moins de monde Composer les personnes souffrant de troubles mentaux et les représenter Stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale Inclusion du harcèlement et de l'intimidation dans la partie XX Reconnaître le rôle et éduquer l'employeur et le syndicat à tous les niveaux en matière de sensibilisation à la santé mentale L'incertitude économique affecte la santé mentale Comment pouvons-nous développer une culture de santé et sécurité?

Enjeux émergents Pratiques exemplaires Utilisation de la partie XX de concert avec les griefs et politiques Englober l'ergonomie dans la partie XIX Compter sur ses alliés en tant que ressources en milieu de travail Utilisation du service interne de médiation des plaintes en tant que ressource Inscrire en permanence le règlement XX à lordre du jour Formation mixte sur le harcèlement Inclure le harcèlement et l'intimidation dans les politiques de travail Le SET organise une conférence sur la santé mentale Rendre plus accessible les informations concernant la santé mentale Médias sociaux Faire preuve de diligence et communiquer les réussites Orientation des nouveaux employés Comité dorientation plus impliqués dans la violence au travail Politique de santé mentale adoptée par le comité dorientation Responsabilisation en vertu de XIX et XX devrait incomber au comité dorientation

Enjeux émergents Recommandations L'AFPC devrait : Se servir du site Web pour accroître la sensibilisation Développer une page Facebook consacrée à la SST Élaborer à lintention des membres un cours entièrement financé sur la santé mentale Développer et offrir un cours de base pour les militants syndicaux sur la façon de représenter les travailleurs sur les questions de santé mentale Consacrer au minimum une demi-journée à la santé mentale à la prochaine conférence nationale de l'AFPC Inclure du libellé plus exigeant en matière de semaine de travail comprimée et dheures flexibles dans les revendications syndicales Sassurer que les accidentés soient protégés jusquà leur retour au travail Fournir un accès rapide à des spécialistes de la SST Pousser le gouvernement pour avoir accès à plus dinspecteurs Poussez pour luniversalisation de la signalisation en matière de SST

Enjeux émergeants Recommandations Les Éléments devraient : Convenir de la standardisation des politiques de harcèlement et d'intimidation Avoir une meilleure communication entre leurs différents comités de politique Solliciter la coopération et la participation plus active des autres syndicats

Enjeux émergeants Recommandations Les comités devraient : Inscrire en permanence la violence et le harcèlement à lordre du jour et exiger la formation obligatoire pour les salariés et les employeurs Effectuer bonne analyse du risque professionnel à l'égard de l'utilisation des équipements Tenir des réunions dans divers lieux de travail et impliquer le comité local Inclure la partie XX dans le programme de prévention Gérer la politique de santé mentale Reléguer les incidents au niveau d'autorité appropriée Être impliqués dès le début