Modélisation de loffre de main-dœuvre : questions et défis Atelier sur la surveillance et les prévisions de loffre de main- dœuvre Vancouver (Colombie-Britannique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Chiffres clés et enjeux
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
Faculté des Sciences de la Santé
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Monica Boyd Université de Toronto
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France PROSPECTIVE EMPLOI-FORMATION A LHORIZON 2015 Claude SAUVAGEOT Direction.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Inciter les jeunes à risque à se lancer sur le marché du travail du XXI e siècle : lexpérience canadienne Décembre 2008 Direction des mesures actives demploi.
Professions sous pression en C.-B. Présentation à latelier sur le suivi et la prévision de la main- dœuvre du GTIMT du FMMT, Vancouver, C.-B. 17 octobre.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
Information sur le marché du travail au Canada – rôle du gouvernement fédéral Présenté par : Allison Dixon, directrice, Division de linformation sur les.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Ecole d’été IndustriAll Europe
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
L’emploi des ICT dans la métallurgie
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Système de projectionss des professions au Canada Gilles Bérubé Division de la recherche et des prévisions sur le marché du travail Ressources humaines.
Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LES PERSPECTIVES DEMPLOI COMMERCE DE DÉTAIL. PERSPECTIVES DEMPLOI CATÉGORIES DEMPLOI AUGMENTATIONSTABILITÉDIMINUTION PERSONNEL DE DIRECTION 13,7%80,6%5,8%
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Sujets abordés n Démographie n Marché du travail n Scolarité n Enquête des récents diplômés n Compétences exigées n Professions en pénurie n Emploi selon.
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.
L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU CENTRE
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Modélisation de loffre de main-dœuvre : questions et défis Atelier sur la surveillance et les prévisions de loffre de main- dœuvre Vancouver (Colombie-Britannique) octobre 2007

2 Contexte La modélisation de loffre de main-dœuvre ne se fait en ce moment quà léchelon national Toutes les composantes de la demande (demandes dexpansion et de remplacement) ne sont produites en ce moment quaux échelons national et provincial On a manifesté un intérêt à créer des modèles provinciaux de loffre de main-dœuvre

3 Objet de cette présentation Décrire les modèles actuels de loffre de main- dœuvre du SPPC Faire ressortir les questions et défis actuels (données, modèles) entourant la production de projections de loffre de main-dœuvre à léchelon national Faire ressortir les problèmes supplémentaires que pose létablissement de projections de loffre de main- dœuvre à léchelon provincial

4 Structure des modèles actuels du SPPC

5 Utilisations et diffusion Pour améliorer la capacité de RHDSC de prendre des décisions stratégiques efficaces, il est essentiel de procéder à une analyse prospective. –Les résultats des projections sont présentés dans le document « Perspectives du marché du travail canadien pour la prochaine décennie ». Les résultats des projections servent aussi à lélaboration doutils de planification et de prise de décision. –RHDSC fournit des données et des projections à Service Canada pour la production de Emploi-Avenir. –Des projections de la demande de main-dœuvre sont aussi fournies aux gouvernements provinciaux et aux bureaux régionaux de Service Canada, qui les utilisent pour mettre au point leurs propres produits IMT.

6 Indicateurs agrégés macro- économiques et du marché du travail Emploi par branche dactivité Départs à la retraite Demande dexpansion Sortants Scolaires Facteurs démographiques Déséquilibres futurs du marché du travail selon la profession Possibilités demploi vs nouveaux chercheurs demploi par profession Immigrants Population active Déséquilibres futurs du marché du travail par grand niveau de compétence Variation de lemploi vs variation de la main- dœuvre par grand niveau de compétence Structure des modèles du SPPC

7 Modèle des sortants scolaires 7 Diplômés 2. Diplômés par grand domaine détudes 3. Attribution à lintérieur ou à lextérieur de la population active 4. Sortants scolaires attribués par profession 1. Diplômés par niveau de scolarité DE 1 DE 2 DE 3 DE i Dans la PA Hors de la PA CNP 1 CNP 2 CNP 3 CNP n Décrocheurs*

8 -Les projections des diplômés se font par niveau de scolarité -Six niveaux de scolarité différents sont estimés, deux sont obtenus par recoupement : Secondaire Métiers et professionnel Collège Baccalauréat Maîtrise Doctorat 1. Diplômés par niveau de scolarité La projection du niveau des inscriptions repose sur la population source, de même que sur des facteurs économiques. On utilise ensuite les inscriptions pour estimer le nombre de diplômés. Études secondaires partielles Décrocheurs Études postsecondaires partielles ),,,,( Inscriptions _ t )(it ttTti PopSourceFonds_gov TCRPDIPCInscriptions f ),( Diplômés )()(it TtiTti DiplômésInscriptions f

9 2. Diplômés par grand domaine détudes DE 1 DE 2 DE 3 DE i Diplômés Aucun domaine détudes pour ce qui suit : Études secondaires partielles Diplômés décoles secondaires Études postsecondaires partielles Au niveau postsecondaire : 49 DE pour métiers et professionnel 55 DE pour collège 58 DE pour les trois niveaux universitaires (baccalauréat, maîtrise et doctorat). Les diplômés sont répartis par DE selon la distribution moyenne observée des trois années précédentes (SIEP/SISCU/SISCCC). Pourcentage fixe au cours de la période de projection

10 3. Attribution à lintérieur ou à lextérieur de la population active Par domaine détudes, la part des diplômés sur le marché du travail est déterminée à laide de : –Lenquête sur la population active pour : Les personnes nayant pas terminé lécole secondaire (entre 15 et 24 ans); Les diplômés décole secondaire (de 15 à 24 ans); Les personnes avec des études post- secondaires partielles (entre 20 et 29 ans). DE i Dans la PA Hors de la PA –Lenquête nationale auprès des diplômés pour : les métiers et le secteur professionnel; le niveau collégial; le niveau universitaire (baccalauréat, maîtrise et doctorat).

11 4. Attribution par profession Sources de données : A) Pour les 3 niveaux non postsecondaires : Enquête sur la population active (EPA) B) Pour les cinq niveaux postsecondaires : Enquête nationale auprès des diplômés –En 2002, les diplômés de 2000 –En 1997, les diplômés de 1995 Autres sources prises en compte : Emploi-avenir; Descriptions des professions de la CNP; Matrice de transférabilité des compétences, de Margaret Roberts (2003) Dans la PA CNP 1 CNP 2 CNP 3 CNP n Distribution ex-ante : Lattribution nest pas permise si elle nest pas liée au DE ou si le niveau de compétence est trop faible

12 On suppose que chaque sortant scolaire offrira ses services dans des emplois liés à son niveau de scolarité et à son domaine détudes P. ex. : Les bacheliers et bachelières en sciences infirmières sont contraints doccuper des emplois comme : –Professionnels/professionnelles en sciences infirmières (CNP-315) –Personnel technique en soins de santé (CNP-323) –Personnel de soutien des services de santé (CNP-341) –Gestionnaire de santé (CNP-031) –Technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (CNP-321) Mais non des emplois comme : –Gérant de commerce de détail –Caissier 4. Attribution par profession

13 Modèle dimmigration 13 Immigrants Dans la PA Hors de la PA CNP 1 CNP 2 CNP 3 CNP n 2. Attribution à lintérieur ou à lextérieur de la population active 3. Attribution par profession* 1. Projection du nombre dimmigrants *Lattribution repose sur les données relatives aux immigrants récents (provenant du dernier recensement)

14 Questions et défis actuels entourant la production de projections de loffre de main-dœuvre

15 Problèmes de données Questions Actualité des données Taille et fiabilité des échantillons Principales sources de données utilisées pour loffre Données administratives (inscriptions, diplômés) Enquête nationale auprès des diplômés Enquête sur la population active

16 Problèmes de données - Actualité des données A) Données administratives (inscriptions, diplômés) –Lacunes importantes dans les données servant à établir les prévisions du nombre dinscriptions et de diplômés : Les données pour les écoles secondaires sont rendues disponibles par la PSEPS : les données les plus récentes visent Les données pour les programmes de métiers et professionnels proviennent de lEPFP : les données les plus récentes visent Les données pour les collèges communautaires proviennent du SISCCC : les données les plus récentes visent Les données sur les universités proviennent de lenquête SIEP et sont raboutées à celles de lenquête SISCU (qui nexiste plus) : les données les plus récentes visent –Nous devons donc faire des projections sur le passé avant de pouvoir le faire sur lavenir! Défi : Accélérer la diffusion des données

17 Problèmes de données - Actualité des données –Les résultats dépendent du moment de lenquête (cycles économiques) : P. ex., lutilisation des données de lEND pour 2000 pour la répartition des diplômés en informatique entre les professions pourrait être trompeuse compte tenu de leffondrement des postes de TI en –La modification des codes de profession tous les 10 ans complique lutilisation des données chronologiques (recours à plus dune END). B) Enquête nationale auprès des diplômés –Production occasionnelle (cycles quinquennaux) : Diplômés de 1995 en 1997, suivi en 2000 Diplômés de 2000 en 2002, suivi en 2005 Diplômés de 2005 en 2007 (en cours), suivi en 2010 (prévu)

18 Problèmes de données - Fiabilité A) Données administratives (inscriptions, diplômés) Les domaines détudes utilisés dans le SPPC sont désuets : –P. ex., six programmes de secrétariat au niveau de lEPFP B) Enquête nationale auprès des diplômés Lenquête END 2002 (classe de 2000) comptait répondants. Au moment de confectionner la matrice de distribution de (5 niveaux de scolarité postsecondaire) X (de 49 à 58 domaines détudes) X (140 professions) très petit échantillon. Nous utilisons plusieurs END pour surmonter les problèmes des cellules de petite taille Il est plus facile dattribuer certains domaines détudes (p. ex., les sciences infirmières) que dautres (comme la littérature anglaise). Défi : Revoir les DE selon la CPE

19 Problèmes de données - Fiabilité C) Enquête sur la population active Lenquête sur la population active comprend un échantillon denviron ménages (qui figurent pour environ répondants). Pour confectionner la matrice de distribution des sortants scolaires pour les trois niveaux de scolarité non postsecondaire (140 professions), nous utilisons les données de lEPA sur les jeunes. Lanalyse des coefficients de variation qui a eu lieu en 2003 révèle que les données à trois chiffres sur les professions réparties selon 33 industries sont fiables à léchelon national. Nous recourons à la distribution moyenne des trois plus récentes années.

20 Défis relatifs à la modélisation de loffre Modèle des sortants scolaires Problème de dynamique dans la répartition des diplômés par domaine détudes dans le temps. Redéfinition des domaines détudes du SPPC (à laide de la CPE). Réexamen de la structure des modèles actuels daprès les études actuellement en cours. Rajustement de loffre en recourant à une substitution entre les grands groupes professionnels et les niveaux de compétence (ROA 2004) Modèle de limmigration Réexamen de la structure des modèles courants daprès les études actuellement en cours (Cristiana Pescarus)

21 Autres défis relatifs à la modélisation de loffre Évaluation des déséquilibres actuels du marché du travail selon la profession Modélisation de la mobilité professionnelle verticale (p. ex., loffre de gestionnaires) Segmentation du marché du travail Évaluation de lintensité du travail (p. ex., heures travaillées, travail à temps partiel vs travail à temps plein)

22 Modèles provinciaux de loffre : autres défis

23 Défis relatifs à loffre provinciale Actualité des données : –Lutilisation de données recueillies par les ministères provinciaux de léducation peut atténuer ce problème. Fiabilité des données : –À mesure que les données sont affinées (dans ce cas par province), la fiabilité diminue : voir la diapositive suivante –Options : Données agrégées (regroupement de DE, niveaux de scolarité ou professions) Trouver dautres sources de données offrant des échantillons plus volumineux (recensement, END provinciales) Accroître la taille des échantillons par un investissement dans les données Modèle : –Besoin de modéliser la migration interprovinciale

24 Fiabilité des données La fiabilité des données est un problème provincial. Il est difficile de produire des projections lorsque les données comportent des écarts types élevés. Écart type de la croissance annuelle du nombre dinscriptions et de diplômés par province (en point de pourcentage) Type de grade universitaire Régions Inscriptions ( ) Diplômés ( ) Baccalauréat et autre grade de premier cycle Canada2,9 %2,3 % Terre-Neuve-et- Labrador 9,4 %7,9 % Île-du-Prince- Édouard5,0 %13,1 % Nouvelle- Écosse3,2 %4,0 % Nouveau- Brunswick3,1 %6,1 % Québec2,0 %3,9 % Ontario4,7 %3,0 % Manitoba7,4 %4,7 % Saskatchewan3,0 %4,6 % Alberta2,7 %3,8 % Colombie- Britannique3,0 %4,5 %

25 Prochaines étapes À léchelon national –Poursuivre le travail délaboration du modèle de loffre Introduire une dynamique dans la projection des DE Redéfinir les DE du SPPC Réexaminer la structure des modèles courants daprès les études actuellement en cours À léchelon provincial –Fournir aux provinces des compétences techniques pour les aider à confectionner des modèles de loffre À la conférence du SPPC 2006, des modèles de loffre ont été présentés et la C.-B. a exprimé un intérêt à modéliser loffre –Mise en garde : Les provinces intéressées à confectionner un modèle de loffre devraient dabord se préoccuper des données (disponibilité et fiabilité).