Priorité n o 1 en matière dIMT au Canada : Réussir lintégration des immigrants à la population active Sharon Qiao Centre détude des niveaux de vie 5 e Forum national annuel sur linformation sur le marché du travail Winnipeg (Manitoba) du 12 au 14 février 2006.
Difficultés du marché du travail au Canada Une population active vieillissante Un virage vers des emplois très spécialisés par suite des changements technologiques De faibles taux de chômage et, par conséquent, une pénurie de main-doeuvre
Mesures à prendre pour résoudre les difficultés du marché du travail Gouvernement : Encourager lapprentissage tout au long de la vie Attirer des travailleurs qualifiés 1.en favorisant la mobilité de la main- dœuvre interne 2.en favorisant limmigration
Source : Picot, Garnett, Feng Hou et Simon Coulombe. Le faible revenu chronique et la dynamique du faible revenu chez les nouveaux immigrants, Statistique Canada, 2007, n o 11F0019MIE-294 Tableau 8 : Taux de faible revenu : comparaison entre les immigrants récents et les personnes nées au Canada, de 1992 à 2004
Obstacles à lintégration des immigrants au marché du travail canadien Pas de compétence linguistique en français ni en anglais Non reconnaissance des titres de compétences étrangers Pas dexpérience au Canada Différences culturelles sur le plan de la recherche demploi Manque de connaissance du marché du travail canadien Absence de réseaux
Comment lIMT peut-elle réduire ces obstacles? En offrant de linformation utile aux immigrants En faisant savoir aux immigrants quil existe de linformation En facilitant laccès à linformation pour les immigrants
IMT pour les immigrants : quavons-nous à offrir? Nous avons des quantités dIMT pour les immigrants Beaucoup dimmigrants ne sont pas au courant que cette information existe Beaucoup dimmigrants ne se servent pas de lIMT, faute de compétences
Pratiques exemplaires en matière dIMT : leçons tirées dexpériences internationales Mener des campagnes sur lIMT Intégrer lIMT dans le système éducatif Prévoir des systèmes de passerelles
1. Mener des campagnes sur lIMT : faire connaître lIMT aux utilisateurs ciblés Nombre dimmigrants ne savent rien de lIMT. Royaume-Uni : Afin dattirer des utilisateurs, la University for Industry /learndirect mène des campagnes de commercialisation régulières et systématiques pour promouvoir son service dIMT. Pour ce faire, on a largement recours aux annonces radiophoniques et télévisées. Commission européenne : a désigné lannée 2006 « Année européenne de la mobilité des travailleurs », et a mené des campagnes pour sensibiliser davantage à lexistence dIMT liée à la mobilité.
2. Intégrer lIMT au système éducatif : permettre aux utilisateurs ciblés daccéder facilement à lIMT Nombre dimmigrants suivent des cours pour améliorer leurs compétences linguistiques ou pour perfectionner leurs connaissances. Royaume-Uni : 1. La 1997 Education Act exige que toutes les écoles offrent un programme minimum de préparation à une carrière % des écoles disposent dun centre de documentation sur les carrières. 3. Les établissement denseignement supérieur offrent des services dorientation de carrière.
3. Prévoir des systèmes de passerelles : permettre aux utilisateurs ciblés daccéder facilement à lIMT Du fait que les immigrants ne maîtrisent pas au moins une des langues officielles ni les techniques de recherche demploi, il leur est difficile de faire un usage efficace de lIMT. États-Unis : systèmes de passerelles sur le plan linguistique CareerOneStop : offre des outils de traduction pour aider les gens qui ne connaissent pas langlais à se procurer rapidement de lIMT - passerelles pour non anglophones. Allemagne : systèmes de passerelles sur le plan personnel Recours intensif aux conseillers en carrières dagences publiques pour lemploi 1. le conseiller en emploi (Arbeitsberater) 2. lagent de placement (Arbeitsvermittler)
Comment mettre lIMT au service dune intégration efficace des immigrants au marché du travail canadien Mener des campagnes pour lIMT par le truchement de la télévision, des journaux, de la radio, dInternet et dautres médias, ou organiser des festivals pour faire davantage connaître les produits et services issus de lIMT aux immigrants. Prévoir des systèmes de passerelles pour que les immigrants puissent avoir accès à lIMT, grâce à des outils linguistiques et à des conseillers personnels devenus experts dans les difficultés de transition auxquelles font face les immigrants. Apporter plus dinformation liée au travail dans les écoles, les universités et les collèges, et diffuser lIMT aux immigrants, soit dans les centres de documentation sur les carrières, soit par lintermédiaire denseignants, de professeurs et dautres membres du personnel du campus.
FIN Merci! Sharon Qiao Centre détude des niveaux de vie 111, rue Sparks, pièce 500 Ottawa (Ontario) K1P 5B5 Tél Téléc Courriel :