Assemblée de la Mission Educative Lasallienne du District du Proche Orient Des réponses lasalliennes aux situations daujourdhui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
La didactique professionnelle
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
METHODOLOGIE DE PROJET
Le Transfert (MEIRIEU)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Roue de la qualité (de Dewing)
Nos valeurs clés.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Qu’est-ce que le respect ?
Personne ne peut revenir en arrière
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Du point de vue de l’Anesm
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La voyage de Jean Pierre
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Analyse de pratique Démarche réflexive
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Enseigner l'EPS en SEGPA
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
les nouveaux rôles du cadre
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Institution éducative Nazareth Olaya. Contenu  Introduction  Mission et Vision  Objectifs général  Objectifs spécifiques  Diagnostique  Profil de.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Equipe administrative
Le club de lecture à l’écran
Acétate 1 Énoncé de mission  Un document puissant qui exprime votre but personnel bien précis et votre sens de la vie. Il agit comme constitution dirigeante.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Parole d’enfants : outil citoyen
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Assemblée de la Mission Educative Lasallienne du District du Proche Orient Des réponses lasalliennes aux situations daujourdhui

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Nous situer dans une histoire qui est à la fois mémoire et appel Notre héritage nest pas encore accompli… Quelque chose est en genèse qui se cherche dans la descendance… Chaque génération denseignants se constitue comme héritière et dans le même temps comme fondatrice… Les valeurs dont nous héritons … supposent une appropriation à chaque génération pour transformer de manière propre et spécifique, la réalité daujourdhui… J.F. Paturet

Des défis qui viennent - de votre souci de fidélité au charisme des origines - de certaines fragilités institutionnelles et structurelles: démographie des frères… - de votre volonté de prendre en compte les orientations de lInstitut et de lAIMEL - des évolutions technologiques, en matière de communication en particulier - des impacts des problèmes politiques et religieux sur la vie quotidienne des établissements - des changements de mentalité et de comportements des jeunes…

Passer des constats généraux au ciblage de défis précis. - dans la vie du District, des communautés et des institutions, - dans les comportements professionnels individuels et collectifs -dans les convictions et les habitudes… quest-ce qui se trouve concrètement bousculé, interrogé, interpellé ?

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Pour être lasalliennes nos réponses aux situations actuelles doivent : 1. Se référer explicitement ou implicitement à la pratique de Jean-Baptiste de La Salle 2. Etre en concordance avec les fondamentaux de notre tradition éducative 3. Se situer dans la perspective des orientations actuelles de lInstitut.

1. Sinspirer dune méthode lasallienne pour chercher et apporter des réponses aux défis daujourdhui.

1.1. Des réponses qui doivent correspondre à un regard de foi sur les réalités humaines. De la rencontre entre J. B. de La Salle et A. Nyel… à la rencontre dun regard de foi avec une réalité sociale De la perception dun écart entre deux réalités… à un projet commun de Dieu et de J.B. de La Salle. Toute réponse lasallienne nécessite cet « esprit de foi »

1. 2. Des réponses qui doivent provenir dun discernement méthodique, lucide et réaliste. « Vous parlez bien à votre aise, tandis que vous ne manquez de rien ! » « Jai la bouche fermée, je ne suis point en droit de tenir ce langage… En demeurant ce que je suis et eux ce quils sont… je ne pourrai apporter de remède. »

De lexigence de cohérence et de vérité, à la nécessité dun discernement 1. Accepter de se laisser interpeller par les réalités. 2. Poser le défi le plus clairement possible. 3. Analyser la situation dans le détail. 4. Envisager les diverses solutions. 5. Examiner les conséquences de chacune delle. 6. Se fixer des critères en vue dun choix. 7. Chercher une confirmation de la décision.

Affronter les défis éducatifs apportés par les situations nouvelles, nest pas seulement une question de stratégie ou de technique pédagogique. Cela demande une remise en cause personnelle, un travail sur soi, une démarche spirituelle, une méthode de discernement

1.3. Des réponses cherchées en toute liberté et dans la confrontation avec les autres. De la première Assemblée des Maîtres en 1686 à notre Assemblé daujourdhui… Du projet éducatif des origines (La Conduite des Ecoles) à nos projets daujourdhui…

Dès le début de laventure lasallienne, cest « ensemble et par association que se cherchent les réponses aux défis, car lEsprit parle et agit en chacun des membres de lAssemblée.

2. Prendre en compte les fondamentaux de notre tradition éducative.

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2.1. Des réponses qui vont dans le sens de la finalité voulue par J.B. de La Salle « Non seulement Dieu veut que tous les hommes parviennent à la connaissance de la vérité, mais il veut que tous soient sauvés, et il ne peut le vouloir sans leur en donner les moyens » Un salut qui vise la globalité de la personne du jeune dans toutes ses dimensions: spirituelle, humaine et sociale

Les réponses lasalliennes doivent être élaborées en fonction de cette finalité : mettre des moyens de salut à la portée des jeunes et pour cela, «les élever dans lesprit du christianisme» « leur apprendre à bien vivre »

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2.2. Des réponses qui vont dans le sens des moyens préconisés par J.B. de La Salle pour atteindre cette finalité 1. Des moyens de lordre des personnes « …sans donnez aux enfants des Maîtres qui contribuent à leur égard à lexécution de ce dessein… Tâchez den sauver quelques-uns ». 2. Des moyens dordre des institutions « Dieu à eu la bonté de remédier à un si grand inconvénient par létablissement des écoles chrétiennes où… »

Pour être efficace, toute réponse lasallienne doit impliquer à la fois les personnes et les institutions.

2.3. Des réponses qui visent à construire un type dhomme et de femme en phase avec la société de leur temps. Un projet culturel, social, spirituel cohérent bien intégré aux dynamismes de lépoque. Une distance et un regard critiques sur lépoque. Une éducation au débat, à la confrontation intellectuelle. Conjuguer réalisme et utopie

Des réponses qui permettent de construire des personnes libres et responsables face aux bouleversement culturels et de devenir pleinement acteurs dans la société

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Des réponses qui visent à construire la fraternité. Promouvoir, à temps et à contretemps, les conditions qui permettent : - laccueil du « pauvre » - la compréhension et le respect des différences, - la justice - la recherche du bien commun - Un « vivre-ensemble » fraternel à travers toutes les mixités.

Des réponses qui permettent de faire de nos écoles des lieux où on apprend lart de la rencontre. Des réponses qui font que les « écoles des frères », sont des « écoles de frères »

3. Développer lAssociation pour la mission

3.1. Des réponses qui permettent daccroître le travail « ensemble et par association » - construire des communautés éducatives - former au sens et au sentiment dappartenance - développer la volonté et lesprit dassociation, trait fondamental du charisme lasallien.

3.2. Sassocier pour actualiser et pérenniser le charisme « Le terme association représente le lien qui unit ceux qui sont engagés dans la mission lasallienne, cest-à-dire ceux qui sen considèrent responsables et qui contribuent à sa vitalité. » Circulaire 461, 4.10

« Avec les Frères, ceux qui sont associés sont davantage liés aux structures de lInstitut pour la mission et peuvent aider à assurer sa stabilité et sa continuité. » Circulaire 461, 4.18

« La liberté est lélément premier dans la compréhension de lAssociation, qui est toujours une action volontaire. » « Lexpérience dassociation… est un processus spirituel dans lequel la foi en Dieu est un moteur. » « LAssociation na jamais été une fin en soi. Elle est pour la mission.»

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Développer une conscience commune vis-à-vis de lAssocia tion Une volonté commune Une formation commune Une démarche spirituelle Un accompagnement Quest-ce qui peut assurer la continuité et la stabilité de la mission lasallienne sinon un corps dAssociés ?

« clairvoyance et vraie sensibilité pour discerner ce qui convient le mieux, ce qui est le plus important » Phil. 1, 9