Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février 20041 L.M.D. 19 juin 1999 29 ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS POUR LA MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DES ECTS ET DE L’ATTESTATION
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
ERASMUS Apprendre autrement, se former ailleurs. SOMMAIRE Présentation Présentation Objectifs Objectifs Durée du séjour Durée du séjour Conditions dadmission.
30/09/20041 QoS Quelques exemples des règles en vigueur dans divers pays européens Réunion QOSTIC Paris 30 septembre 2004 P-Y Hébert - AFUTT.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
Expérience du LMD à l’Univ. de Constantine Témoignage
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
Universitarisation et qualité des soins :
Le nouveau paysage de l’enseignement supérieur en Europe
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire CTX STI Lycée Branly - AMIENS – 18 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Le modèle entité / associations MCD (Modèle Conceptuel des Données)
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé
des élèves aujourd’hui ?
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : INTRODUCTION Avec quels types dOP ont travaillé les programmes dappui? En quoi les enseignements.
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Louvain Barcelone.
Cursus Universitaire... LMD?.
Pourquoi un nouveau règlement?
Programme intégré ERASMUS
Le nouveau règlement des examens 17 novembre 2004.
Etudes et Kinésithérapie
La démarche « compétences »
MISSION Favoriser laccessibilité et le développement de la formation universitaire dans la région dans une perspective de développement régional et de.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Bologne et Genève en Médecine B
Réforme de Bologne et modularisation
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Projets GEV : avancements 28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
UMB/DLADL - CS Les CLES pour ouvrir sur des politiques plurilingues à luniversité Claude Springer Université Marc Bloch Strasbourg
Le processus de Bologne
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Congrès de la Fédération des Cégeps « Cégeps de Classe Mondiale » 22 et 23 Octobre 2014, Montréal Atelier « Le Québec et l’Europe » Sylvie Bonichon Coordonnatrice.
Réforme de la filière de l’expertise comptable : DCG et DSCG
Office de l’enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle (OSP) DIRECTION DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE DU CANTON DE BERNE CP Former.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
EXAMENS COMPTABLES ET LMD
Système de management de la qualité
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration sur lavenir de lenseignement supérieur - la plus importante réforme depuis le but ultime est dinstaurer dici 2010 un espace européen de lenseignement supérieur dans lequel les étudiants et le personnel pourront se déplacer aisément et voir leurs qualifications reconnues.

Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. LEurope adopte un système de diplômes facilement lisible et comparable afin de favoriser lintégration des citoyens européens sur le marché du travail afin daméliorer la compétitivité du système denseignement supérieur européen à léchelle mondiale.

Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. LEurope adopte un système qui se fonde essentiellement sur deux cursus -le premier dune durée minimale de trois ans -le second de deux ans

Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. LEurope … - met en œuvre le système ECTS (European Credit Transfert System) - élimine les obstacles à la mobilité des enseignants et des étudiants entre les universités - développe une culture dévaluation de la qualité

Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. Donc Faciliter pour les étudiants le passage dune université à lautre dun pays à lautre et, pour les diplômés la recherche dun emploi dans nimporte quel pays européen

Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. Donc Améliorer la lisibilité et la comparabilité des programmes et des systèmes denseignement par une organisation harmonisée - 1er cycle de formation générale de 180 ECTS dune durée normale de 3 ans - 2ème cycle spécialisé de 120 ECTS de 2 ans

Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. La réforme est une formidable opportunité de revoir les programmes et les adapter aux enjeux internationaux et à la complexité de la société de la connaissance … - leur contenu - leur finalité - leur méthode pédagogique … dans le respect de la diversification des systèmes et des types détablissement.

Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. Des enseignements obligatoires et optionnels Enseignants de tronc commun: -obligatoires : majoritaires (80%) -optionnels : pour répondre aux aspirations individuelles des étudiants (20%)

Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. E.C.T.S. = SYSTEME EUROPEEN DE TRANSFERT DES CREDITS Valeur numérique de 1 à 60 affectée à chaque unité de cours (volume de travail que létudiant est supposé fournir)

Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. E.C.T.S. = (Cours magistraux / TP / séminaires) + (stages / recherches ou enquêtes sur le terrain / travail personnel en BU ou à domicile Examens / autres modes dévaluation

Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. E.C.T.S. 1 année universitaire = 60 crédits ECTS = 25 heures de travail environ