FORUM INTERGOUVERNEMENTAL Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et lélaboration de politiques linguistiques: défis et responsabilités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
De l’approche communicative à l’approche actionnelle
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Groupes de compétences en langues vivantes
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Circonscription d’Avranches Février 2012
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Langues vivantes à l’école primaire cycles 2 (CE1) et 3
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le cadre européen commun de référence en langues
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Les langues vivantes dans la voie professionnelle Peyrehorade 20 janvier Annie Lhérété, IGEN langues vivantes Correspondante académique.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
© CRDP de lacadémie dAix-Marseille - © CRDP de lacadémie de Paris LANGUES EN ACTION un livre un dévédérom un site.
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
L’enseignement des langues étrangères en France
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Le projet d’école.
Enseigner lItalien dans les Alpes Maritimes. Une pertinence culturelle et linguistique Le département des Alpes Maritimes partage une histoire et une.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Le socle commun de connaissances et de compétences
PROGRAMMES D’ANGLAIS Cycle III Palier 1
Cadre européen commun de référence pour les langues
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Le FLE en contexte migratoire
Les classes de collèges et de lycées
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Plan de rénovation des langues vivantes
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
What do these pictures have in common?
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
le Cadre européen commun de référence pour les langues
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Transcription de la présentation:

FORUM INTERGOUVERNEMENTAL Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et lélaboration de politiques linguistiques: défis et responsabilités Strasbourg, 6-8 février 2007

Curricula et Formation des enseignants Les programmes de langues vivantes revus à la lumière du CECR en France

Un contexte éducatif en pleine évolution La loi dorientation et de programme pour lavenir de l École du 23 avril 2005: des priorités pour élever le niveau de formation des élèves La loi organique relative aux lois de finances mise en œuvre en 2006: dune logique quantitative à une logique qualitative objectifs moyens ciblés responsabilisation des acteurs indicateurs de performance

La loi dorientation et de programme pour lavenir de lÉcole Définition dun socle commun de connaissances et de compétences Garantir à chaque élève les moyens nécessaires à son acquisition dans le cadre de la scolarité obligatoire Sept grandes compétences sont concernées, dont la pratique dune langue vivante étrangère Le socle est désormais la référence pour la rédaction des programmes de lécole et du collège

Un plan de rénovation de lenseignement des langues étrangères ( ) Mesure phare: ladoption du Cadre européen commun de référence pour les langues (décret du 22 août 2005) Des niveaux de compétence attendus Fin école élémentaire: A1 Fin scolarité obligatoire B1 (LV1) et A2 (LV2) Fin études du second degré: B2 (LV1) et B1 (LV2)

La possibilité de dispenser les enseignements en groupes de compétences Des certifications attestant des connaissances et compétences Création de commissions académiques sur lenseignement des langues vivantes étrangères

Des programmes de langues rénovés Cas du programme des langues vivantes du collège Un programme unique pour dix langues Un programme structuré à partir des niveaux du Cadre et de ses descripteurs Une continuité assurée avec le programme de lécole primaire

Les évolutions introduites par le Cadre européen Des objectifs clairs pour chaque niveau Un affichage par activité langagière Une approche actionnelle de la langue grâce à la notion de tâches Une approche plus riche et plus authentique de la compétence de communication grâce à la mise en évidence des composantes socio- linguistique et pragmatique

Palier 1. A2 Compréhension de loral Ministère de l'Education nationale Lélève sera capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple Exemples dinterventions Formulations Compétences culturelle et lexicale Compétence grammaticale Compétence phonologique Instructions et consignes - situation de classe Stand up! Come here! Shut the door! Vie de classe, matériel et activités scolaires Impératif Repérage des segments de sens Could you switch on/off the light please! Could you repeat, please? ModauxRepérage du schéma intonatif Take out your books / copy books...Look it up in your copybook / text book! Speak up, please! Hurry up! Raise your hand / Put your hand up! PrépositionsIdentification de la valeur expressive dune intonation (surprise, indignation, joie, colère etc.) Why dont we listen again ? / Would you like to listen again? Pronoms personnels sujets et compléments Come on! You can do better than that! Lets do it again! Adjectifs possessifs Lets talk about what we did last time. Verbes à particules Let me see what you did. Repérage du noyau tonique Do you agree (with...) ? Youre allowed to... Dont (speak French...) / You mustnt... Repérage des mots accentués Youre not allowed to... Chewing gum is forbidden… Réduction vocalique : Expressions familières de la vie quotidienne - se saluer Hello! Hi! Good morning! Good afternoon! Good evening! Codes socio-culturelsStructures interrogatives identification de la présence de formes faibles :

Contraintes et besoins Une nécessaire simplification du « langage Cadre » Une adaptation des descripteurs et des tâches sy rapportant à la situation scolaire Des contraintes liées aux niveaux (exemple de largumentation et de la prise de parole « méthodique » qui napparaissent quau niveau B1 (question de niveau linguistique ou de capacité cognitive?) Absence de descripteurs souvent en A1 Problème des critères dévaluation de la compréhension de loral

Conclusion Un outil qui permet de donner du sens à lapprentissage des langues via les situations de communication et les tâches Un outil fédérateur qui permet de rapprocher les différentes langues autour dobjectifs communs tout en respectant les spécificités linguistiques et culturelles de chacune Les limites du Cadre en matière dintercompréhension Un nécessaire effort de formation et daccompagnement pour éviter les simplifications abusives et les dérives