Au-delà de la relation Client – Fournisseur CH ARRAS - Siemens

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Transcription de la présentation:

Au-delà de la relation Client – Fournisseur CH ARRAS - Siemens Patrick APFEL Directeur général Siemens Health Services

Stratégie SHS Objectifs Offrir le meilleur des 2 mondes : Offre conçue en France pour le marché français Financement siège mondial Evolutivité fonctionnelle architecturale, technologique et ergonomique Réglementaire, dossier patient, prescription : Intégré Clinicom Richesse fonctionnelle grâce aux apport clients : ARRAS Ecosystème « tête de classe » Communication marché Ne plus être le secret le mieux gardé Toucher tous les acteurs marché

Implantation SHS dans les unités de soins Sur les 400 sites équipés par SHS ….. Environ 400 site à + / - une vingtaine selon les fusions et regroupements permanents Cela représente 80.000 lits environ Clinicom = 20.000 lits environ

Implantation SHS dans les unités de soins Sur les 400 sites équipés par SHS... 84 ont déployé le dossier de soins. Attention : les 84 sites représentent toutes les gammes « soins » et pas seulement DOPACOM. 84 sites, soit 20% environ de notre parc ont déployé les fonctions soins depuis des années (A Elboeuf, les Dr prescrivent dans l’outil SHS depuis presque 15 ans :SHS est don précurseur dans ce qui ne s’appelait pas encore le CBUM à l’époque). 20 % représente sans doute un taux moyen pour le marché (un peu supérieur chez SHS sans doute)

Système de Soins : Projet humainement complexe C’est plus qu’un projet informatique : Au carrefour de tous les « métiers » de l’hôpital : docteurs, infirmières, aide- soignantes, surveillantes, IG, direction, secrétaires médicales, DSIO, assistantes sociales, diététiciens, etc.  Son déploiement nécessite une forte, et parfois nouvelle, communication inter-services Bouscule les habitudes des services Impacte tous les acteurs de l’hôpital Révélateur de tensions Un changement qu’il est nécessaire d’accompagner

Méthodologie avec le CH d’Arras PARTENARIAT serré sur toute la chaîne de valeur ajoutée Co-spécification produit et service Internalisation des priorités client Engagement fort et durable Accent sur planification Réactivité aux problèmes avant, pendant et après FOCALISATION Répondre aux problématiques du client = Impact ROI Désir mutuel de partenariat Je te laisse développer ce slide Une remarque : la notion de (co-spécification commune) doit être précisée car il faut canaliser les exigences ; l’objectif d’un éditeur est bien de concevoir un PROGICIEL ; ce n’est pas de faire un projet au forfait pour un Etablissement.

Gérer la complexité relationnelle Cas rare. Girouette dure à gérer car impliquée. Heureusement, embête aussi les opposants.  L’ignorer Implication Ils adhèrent sans retenue au projet. Ils attendent des ordres, des objectifs et des délais. Hermétique aux méthodes participatives et aux compromis.  Ne lui confier aucune médiation l’hésitant n’est pas un indécis, mais quelqu’un d’impliqué.  le faire participer en le canalisant. Et le convaincre car il fait pencher la balance des passifs Les alliés par excellence. Sensibles aux informations qu’on leur donne et aux méthodes participatives.  Lui confier les responsabilités et les hésitants. Rare  le traiter comme l’opposant mais sans porte de sortie. Les «pour» ne l’accepteraient pas. Ils ont raison et nous avons tort. Point. Mais il est sensible au rapport de force.  Le soumettre ou l’écarter du projet. Sensibles à la position du groupe. La majorité silencieuse : ils sont donc l’enjeu. Le passif est peut être très actif mais CE projet n’est pas le sien.  Le consulter, mais sans l’obliger à participer Son seul intérêt : il dit des choses que d’autres n’osent pas.  L’ignorer. Il s’alignera par manque d’énergie sur ce projet.

Identification des alliés Implication 1 2 3 6 5 4

/: Méthodologie éprouvée dans le choix des pilotes Exemple de question type : comment commencer ?: Quelques fonctions pilotes déployées dans tout le site ? (jaune) ? Quelques unités pilotes qui déploient toutes les fonctions (rose) ? La réponse est un mix subtil des deux que seule une analyse fine du site, des enjeux, des priorités, des candidats pilotes permet de définir. Et SHS éditeur INTEGRATEUR en plus est capable de faire cette analyse. /:

Méthodologie développée avec le CH d’Arras : REXUS Rexus = Retour d’Expérience, Unité de Soins Ce projet définit les conditions de collaboration entre nos équipe sur la mise en place du dossier de soins et de la prescription au sein du CH. Le “livrable” : un Guide Méthodologique Recenser et formaliser toute l’expérience acquise sur le terrain (SHS, ARRAS) Centraliser les réponses aux questions “classiques” que se posent les sites engagés dans la démarche d’informatisation Exemples : Comment choisir un service Pilote ? Quelles fonctions ? Quel rythme ?, … Je te laisse développer ce slide Une remarque : la notion de (co-spécification commune) doit être précisée car il faut canaliser les exigences ; l’objectif d’un éditeur est bien de concevoir un PROGICIEL ; ce n’est pas de faire un projet au forfait pour un Etablissement. L’objectif de Siemens : en faire bénéficier nos clients

Merci de votre attention