Mission Sport à l'Université Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous Merci de votre présence autour de la table ronde du « Sport à luniversité » Lundi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Le suivi individualisé des chercheurs
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
La gestion nationale des enseignants-chercheurs
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le dispositif français
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Référentiel des constructions universitaires
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Présentation 13 mai Besançon Par Jean-Claude DROUARD
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Un club, une ambition, un projet
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
SDTICE Etat des lieux de la généralisation du C2i niveau 1 Gérard-Michel Cochard Séminaire C2i niveau 1 Marrakech Enquête
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
Les données clés sur l’économie du vélo
Développement des infrastructures de Tennis « Sud Essonne » 27 mars 2009 Ligue de l’Essonne.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
DEFINITION DE L’OBESITE
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Relative aux libertés et responsabilités des universités
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Le sport dans la société
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Transcription de la présentation:

Mission Sport à l'Université Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous Merci de votre présence autour de la table ronde du « Sport à luniversité » Lundi 14 Avril 2008 à 10 heures Salle B-109/ Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche

Mission Sport à l'Université Lundi 14 avril 2008 Mission « Sport à lUniversité »: Messieurs Gérard Auneau et Stéphane Diagana

Mission Sport à l'Université ETAT DES LIEUX Les Acteurs Institutionnels La CPU 85 SUAPS dont 5 dépendent dune UFR STAPS - Accueil de étudiants sur enseignants titulaires 2200 vacataires Budget Euros Les UFR STAPS - 50 UFR STAPS 2700 enseignants dont 1000 enseignants/chercheurs de nombreux vacataires étudiants La FF sport U licenciés 37 fonctionnaires titulaires mis à disposition matchs de sports collectifs compétitions en sports individuels. Budget 5,5 Millions dEuros. Les Organisations étudiantes (Syndicales, associatives et autres…)

Mission Sport à l'Université Les acteurs périphériques UNCU Mouvement sportif Direction Régionale Jeunesse et Sport CREPS Les acteurs potentiels Le monde économique et social

Mission Sport à l'Université CONSTATS 20% détudiants qui pratiquent 70% déclarent vouloir pratiquer sans pouvoir le faire Problèmes de santé rencontrés par les étudiants Taux déchec élevé en première année -Isolement -Solitude -Désarroi de certains étudiants Faible exploitation de limage sportive par luniversité Peu dactions concertées entre les différents acteurs de terrain Les clés dune politique de développement 1 UE obligatoire en premier cycle? 2 Le droit « sport » 3 Les installations sportives 4 Le forfait Association sportive intégré dans le service des enseignants 5 La santé des étudiants 6 La gestion de la pratique compétitive et du haut niveau 7 La participation des acteurs périphériques et du monde économique et social

Mission Sport à l'Université 1/ APS obligatoire en premier cycle ? Intérêt Prise en compte de la pratique physique et sportive comme un paramètre essentiel de la formation Nécessité dintégrer cet enseignement dans les emplois du temps des universités Démarche pérenne dans le temps Intégration du dispositif dans le cadre du plan licence (5h/an et par étudiant) soit 1h par étudiant=20 à 24h TD par Groupe/Semestre Financement assuré Utilisation des autres moyens de luniversité Tutorat Meilleure intégration des demandes APS dans les dossiers en réponse aux appels doffres (Plan Campus…) Limites Ressources humaines ? Installations Sportives ? Solutions - Démarche contractuelle de luniversité avec différents opérateurs : UNCU Mouvement sportif Structures Privées

Mission Sport à l'Université Conditions - Validation des intervenants par luniversité - Révision des contenus de formation avec la collaboration des différents acteurs institutionnels - Validation des formations et de la délivrance de lUE APS par luniversité Modulations possibles - Potentiel dencadrement: 660 Prof*384h TD= h TD sans compter les heures supplémentaires -Volume Horaire vacataire= h TD -Total potentiel dencadrement H TD étudiants inscrits en premier cycle de licence= heures -1 semestre APS obligatoire à raison dun semestre par année de licence = heures heures théoriques par semestres soit heures théoriques pour les 3 années de licence Simulation à pondérer par les paramètres suivants - Tous les groupes ne sont pas de 24 étudiants certains sont plus importants - Possibilité dagir sur le volume horaire 20h au lieu de 24h

Mission Sport à l'Université Conclusion Le financement peut être assuré dans le cadre du plan licence Le calcul horaire peut être modulé Les ressources humaines peuvent être suffisantes en faisant appel aux professeurs dEPS du secondaire, aux étudiants STAPS, aux vacataires et en validant les pratiques au sein de la FF sport U

Mission Sport à l'Université Concernant les installations sportives: Propriété de luniversité= M2 (SHON) surfaces sportives bâties M2 SHON surfaces sportives non bâties 26% des Installations sportives utilisées sont la propriété de luniversité 74% des Installations sportives sont extérieures à luniversité dont 65% mises à disposition par les communes Conditions de mise en œuvre pour répondre à une hausse des effectifs étudiants Mise en place dun système de validation par luniversité pour les étudiants pratiquant dans un club Organisation dun enseignement théorique par luniversité Augmentation des conventions pour la location dinstallations privées Constructions nouvelles (Partenariats Mixtes) Réhabilitation dinstallations non utilisées Données chiffrées qui ont sensiblement évoluées

Mission Sport à l'Université Conclusion Générale UE APS obligatoire en licence possible à condition dune mise en œuvre progressive sur 5 ans par exemple

Mission Sport à l'Université 2/ Le droit « Sport » Constat Droits dinscription - Abonde encore aujourdhui: 39% des finances des SUAPS et représente en moyenne 15 Euros par étudiant Différentes solutions « Droit sport » obligatoire pour tous les étudiants (15 Euros) comme le droit bibliothèque « Droit Sport » imposé au second cycle « Droit Sport » modulable (Proposition GNDS) pour les pratiques liées à la formation personnelle et à lanimation

Mission Sport à l'Université 3/ Installations Sportives Plan U 2000 a augmenté le patrimoine dun tiers Installations municipales=10 000heures/an (estimation GNDS) Modifier les types de construction et les modes dutilisation afin de sadapter aux nouvelles demandes. Faire appel aux financements privés dans le cadre dune démarche collective public-privé Mutualiser lutilisation des installations existantes

Mission Sport à l'Université 4/ Le forfait Association Sportive intégré dans le Service des Enseignants Situation Actuelle: heures danimation sportive 46h en moyenne par Professeur soit= 2h/semaine Propositions: Position FF sport U Intégrer 3h forfaitaires dans le service des enseignants Position GNDS Maintien de la situation actuelle car risque de démobilisation des enseignants fortement investis

Mission Sport à l'Université 5/ La santé des Etudiants La sédentarité est identifiée comme un Risque majeur chez lEtudiant. oLes principaux résultats de la veille scientifique La sédentarité peut se définir comme labsence defforts physiques lors de 4 moments vécus par chaque individu au quotidien Lors de ses déplacements sil se rend au travail Au travail Dans laccomplissement des tâches familiales et familières A loccasion de ses loisirs oLes risques de la sédentarité sont majeurs 1,9 millions de décès par an (données de LOMS) A lorigine de 10 à 16% des cancers du sein, du colon, rectum et du diabète sucré A lorigine de 22% des cardiopathies ischémiques A lorigine de 19 millions de journées de travail perdues

Mission Sport à l'Université Rapport sur la santé dans le monde (O.M.S 2002) Les maladies non transmissibles sont: Causes de 60% des 56 millions de décès annuels dans le monde Causes de 47% de la morbidité et de lincapacité Maladies non transmissibles 6 causes principales des maladies non transmissibles Hypertension, hypercholestérolémie, surcharge pondérale et obésité, faible consommation de fruits et légumes, sédentarité et tabagisme 5 de ces causes sont très liées à lactivité physique et à lalimentation

Mission Sport à l'Université Rapport INSERM de Mars 2008 remis à la demande du ministère de la santé du sport et de la Jeunesse confirme la relation positive entre activité physique sportive et de loisirs et santé: Diminution significative du risque lié à lostéoporose Diminution significative du risque cardiovasculaire Diminution significative sur le risque cancer du sein et de lintestin etc… Plusieurs expérimentations démontrent une amélioration des résultats aux examens pour les étudiants pratiquant une activité physique et sportive

Mission Sport à l'Université Recommandations Prendre en compte les contenus existants liés à la santé Consulter toutes les organisations étudiantes sur cette question Construire et développer de nouveaux contenus en liaison avec les attentes et besoins des étudiants et en collaboration avec les différents acteurs Harmonisation minimum des contenus entre les différentes universités Intégrer les initiatives universitaires et de sites (université santé: Rennes, et autres…)

Mission Sport à l'Université 6/ La gestion de la pratique compétitive et du haut niveau A/ La pratique compétitive Concevoir des pratiques innovantes de masse en liaison avec la FF sport U et lUNCU Régler la question du certificat médical en liaison avec les SUMPS (validité 3 ans) Valider ou valoriser la pratique compétitive dans les différents cursus de formation Imaginer une cotisation sport (2 Euros par exemple) reversée automatiquement à la FF sport U Associer les organisations étudiantes et les étudiants à titre individuel dans la réflexion et mise en œuvre de nouvelles formes de pratique Intégrer des démarches innovantes (Sciences Po Paris et Team Lagardère)

Mission Sport à l'Université B/ Le haut niveau Constats Dispositions législatives existent (loi du 16 juillet 1984 sur le sport) mais trop peu appliquées IUT+Initiatives locales et individualisées permettent de trouver des solutions Professionnalisation des pratiques va entraîner une diminution du niveau de formation et une augmentation du risque de chômage Interpeller le mouvement sportif + clubs professionnels + ligues Etablir une synergie entre les initiatives prises par le mouvement sportif et les universités (mission formation continue)

Mission Sport à l'Université 7/ La participation des acteurs périphériques et du monde économique et social UNCU Partir des exemples existants (ex. Recteur Président honoraire) pour dynamiser la pratique au sein des clubs universitaires Rôle du CNOSF et des Fédérations Sportives comme partenaires du développement du sport à luniversité Conférence nationale du sport à luniversité pour aboutir à une convention cadre (initiative du CNOSF) Rôle des directions régionales Jeunesse et Sports et des CREPS en matière de formation et de gestion de la carrière sportive Ouverture vers le partenariat privé Clubs professionnels Entreprises et sociétés commerciales sur la base de lexploitation de limage de luniversité

Mission Sport à l'Université Conclusion Comment formaliser toutes les mesures qui pourraient être prises à la suite de la réflexion collective: Circulaires ministérielles Arrêté Disposition législative Autres…

Mission Sport à l'Université Merci à tous pour votre participation et vos contributions.