La PNL un outil au service de la performance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Emir BOUROUIS - David ROUDIER - Jessica PREBOLIN
Programmation neurolinguistique
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Bien gérer son temps.
Ce document est destiné à être projeté …
C’est décidé, demain, j’ose changer !
J'ai enfin osé!!!.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Y-a-t-il un pilote dans l’avion..?
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
À conclusion de ce projet… 1
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Cavalier King Charles ATTITUDE
Caractéristiques Motivations
Besoin et fonctionnement
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Mario Bouffard, coach professionnel
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
La communication.
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Caractéristiques et interventions
Analyse de pratique Démarche réflexive
Gestuels et communication
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Les compétences personnelles
Visualisation Créatrice Techniques et mécanisme
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Gestion de Conflit.
La programmation neurolinguistique
Restitution de Profil Individuel
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Back to Center Un outil de Coaching © D.Tchicaloff 2000.
Analyse critique ADV10.
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Comment communiquer une message ferme
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
Les Pensées de Clara Volume 15.
MOTIVATION ET PERFORMANCE
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

La PNL un outil au service de la performance Les présupposés de la PNL La détermination d’objectif La gestion des croyances

Les présupposés de base de la PNL La carte n’est pas le territoire Les ressources sont en nous On devient ce que l’on croit être Tout comportement a une intention positive Un individu fait toujours le meilleur choix dans une situation donnée par rapport aux choix possibles dont il dispose Un résultat est toujours lié à un certain contexte et à certaines actions L’erreur est une étape sur le chemin de l’apprentissage donc de la réussite.

La détermination d’objectifs 7. Avantages ? 10. Moyens ? 1. Objectif ? 8. Etat présent ? 9. Obstacles ? Critères de validité : 2. Formulé positivement ? 3. Réalisable ? 4. Dépend de moi ? 5. Précis ? 6. Inconvénients ?

Les questions à se poser Qu’est-ce que je veux ? Mon objectif est-il formulé positivement ? Est-il réalisable ? Mon objectif ne dépend-il que de moi ? Qu’est-ce qui ne dépend que de moi pour atteindre mon objectif ? Mon objectif est-il formulé avec précision ? Pourrait-il y avoir des inconvénients à atteindre mon objectif ou des avantages à ne pas l’atteindre ? En quoi l’objectif est-il important pour moi, que va-t-il m’apporter ? Par rapport à mon objectif où est-ce que j’en suis ? Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher d’atteindre mon objectif ? De quoi ai-je besoin pour atteindre mon objectif ?

La méthode S.C.O.R.E. Ressources Causes Objectif Situation présente Effets Observateur

La motivation Mission Identité Valeurs Capacités Comportements Cette technique permet de décupler la motivation générée par la détermination d’objectif. Il s’agit de se sentir concerné à tous les niveaux par les objectifs que l’on s’est fixé. Mission Ce que je veux Identité Qui je suis, est-ce que cela me correspond ? Valeurs Pourquoi ? Pour quoi ? Capacités Comment ? Comportements Quoi ? Environnement Où ? Quand ? Avec qui ? Avec quoi ?

Les croyances limitantes

Croyances conscientes et inconscientes Une croyance peut avoir une dimension consciente ou inconsciente et elle peut toucher des niveaux plus ou moins essentiels pour la personne. Environnement + - Changement facile, pas de résistance Conscient, maîtrisable, rationnel + - Comportements Capacités Valeurs Changement difficile, résistance Inconscient,échappe, irrationnel Identité Mission Consciente Inconsciente Logique, rationnelle Irrationnelle, affective, bénéfice secondaire Besoin de la justifier Détectée par le résultat comportemental

L’influence de la croyance Notre perception est influencée par la croyance au point de ne retenir que ce qui la confirme. La croyance s’enracine et s’exprime, nous influence ensuite par les sens (image, voix intérieure, sensation). De même par notre comportement, nous pouvons influencer les autres. Par exemple si nous nous croyons malchanceux, notre air abattu le confirmera aux autres qui agiront comme si nous ne pouvions pas réussir, ce qui confirmera notre malchance. Au contraire, un battant dégagera une force extérieure qui provoquera un respect, source de réussite. Une croyance naissante nous fait donc entrer dans une spirale dont il est difficile de sortir, il faut mieux alors qu’il s’agisse d’un cercle vertueux que d’un cercle vicieux.

Les croyances au travers du langage En fonction du langage utilisé, il est possible de mettre en évidence diverses croyances : les jugements (je suis…, la vie est…, c’est important de…) les règles (je dois…, il faut…, je ne peux pas…) les généralisations (tout le monde..., ...toujours...,... jamais …) les suppositions : cause-effet (x provoque y) équivalence complexe (x équivaut à y) lecture de pensée (interprétation, je sais ce qu’il pense)

Le niveau de la croyance à travers les mots Mission: Le foot, c’est pas pour moi..., ma vie est ailleurs..., Identité : je suis nul, je suis fini, je suis maudit, Valeurs : je n’aime pas..., je ne peux pas jouer avec…, je ne veux pas jouer à l’étranger Capacités : Je ne peux pas…, Je suis incapable de…, C’est impossible de... Comportements : Je n’arrive pas à…, je rate tout, je refuse de prendre l’avion Environnement : La vie est…, le club est…, les autres joueurs sont…,

Les croyances au travers du comportement Emotions Changements Répétitions Sentiment d’impuissance Physiologie

Désactivation des croyances limitantes Retrouver l’expérience de référence Donner une nouvelle interprétation Trouver un contre-exemple personnel Trouver un contre-exemple chez les autres

Comme si ... Régression Futurisation Visualisation Une image vaut mille mots. Trois techniques permettent d’utiliser le potentiel d’imagination d’un individu pour l’orienter vers l’objectif à atteindre. Comme si ... Ligne de temps Régression Futurisation La régression : restructure l’expérience du passé La technique du « comme si ... » : génère des comportements nouveaux La futurisation : prépare l’avenir Et deux modalités : visualisation associée et dissociée !

Futurisation Comme si ... Régression Exercices Préparer un match décisif en accompagnant dans la visualisation de l’événement. Générer une présence physique plus imposante en générant le comportement d’un joueur réputé en la matière. ou Réussir un geste technique particulier en modélisant un spécialiste ou en créant son modèle. Régression Accompagnement dans le souvenir d’un match pleinement réussi. Rendre les ressources utilisées à nouveaux accessibles (ancrage).

Le décrassage psychologique

Le décrassage psychologique (1) La solution est la suivante : Situation perturbée => Situation rectifiée Expérience vécue Expérience encodée Expérience confirmée Nuit Stress forte émotion Expérience vécue Stress forte émotion Expérience encodée Décrassage mental Expérience rectifiée Nuit Expérience confirmée

Le décrassage psychologique (2) Sélection / Répartition Visualisation Situations traumatisantes Situations favorables Recadrage Ancrage Détente Relaxation Visualisation Pont vers le futur Ouverture