Shdgfs8hsdn Médiation scolaire à Bridel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Des élèves aux comportements difficiles…….
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Comment favoriser l'estime de soi ?
(Réseau National des Associations de Tantines)
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Programme Vers le Pacifique Prévenir la violence par la promotion des conduites pacifiques Deux volets: Une formation donnée à tous les élèves pour apprendre.
Pour faire connaissance…
La gestion d’une équipe vie scolaire
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Les agents de socialisation
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Plan d’un texte argumentatif
Souleiman AHMED BOULALE
Développement des habiletés sociales
La Socialisation.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
LE REGLEMENT INTERIEUR
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Travail de fin d’études
Identité entre les générations dans le milieu de travail
La médiation PAR LES pairs
Les rapports intercommunautaires dans nos écoles : comment les comprendre et les utiliser pour développer l’ouverture de nos élèves Benoit Côté, professeur.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice
Le programme éducatif a pour but de
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Gestion du Programme Sensible au Conflit (GPSC)
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Les espaces ludiques en milieu scolaire
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
GENERATION MEDIATEURS
Mme AARAB Il est préférable de prendre rendez-vous en téléphonant au Permanences les mardis et vendredis dans l’établissement.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Définitions des couleurs
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Parole d’enfants : outil citoyen
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
Education à la Citoyenneté Numérique
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
1 Présenté par Changements au programme de mathématiques La nouvelle approche d’enseignement des mathématiques.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Transcription de la présentation:

shdgfs8hsdn Médiation scolaire à Bridel

médiation : définition médiation = action d‘intervenir entre deux ou plusieurs personnes pour les mettre d‘accord lors d‘un conflit lat. medius = celui au milieu medianus = se trouver au milieu

CONFLiT deux aspects / dimensions Danger Chance / Opportunité

thème d‘actualité en justice pour minimiser les coûts famille: problèmes relationnels médiateur national (M. Fischbach) pour conflits avec les administrations de l‘état médiatrice nationale (Mme Rodesch) pour les droits de l‘enfant

Notre projet „Peace Force®” proposé par les écoliers dans le cadre de notre parlament d‘école organisé par les enseignants de l‘ecole de Bridel initié par M. Roland Gerber (Suisse) www.heureka-beratung.ch

Situation de départ La plupart des enfants et adolescents ne connaissent pas de stratégies de comportement adapté pour qu’un conflit soit réglé sans perdant.

C’est le plus fort qui gagne! Le moins fort doit céder. cette attitude est favorisée par la glorification de la violence dans beaucoup de jeux vidéo et dans des films La stratégie de la force est donc vécue comme légitime !

…mais l‘est-elle vraiment?

ET NOUS…? les enseignants et les parents sont souvent impuissants face aux situations de conflit parce que eux non plus n‘ont pas appris à tirer avantage du potentiel constructif d‘un conflit… …et ont souvent recours à l‘autorité (R.Gerber, in „Defintion von Peace Force als System“; www.heureka-beratung.ch

Un projet systémique? Voilà pourquoi, pour bien fonctionner, M. Gerber insiste sur le fait que ce projet doit être soutenu par les parents , les enseignants et les enfants ! Connectons-nous!

Buts de Peace Force les enfants apprennent à résoudre des conflits par la médiation (Win – Win) ils développent des compétences sociales les parents et les enseignants apprennent à connaître le procédé de résolution médiative de conflits de façon générale: programme de prévention contre la violence scolaire

Peace Force offre: formation des écoliers comme médiateurs formation des enseignants accompagnement des enfants médiateurs par des enseignants spécialement formés Information des parents et introduction à la médiation

Le système Peace Force® est un procédé structuré par une suite de cartes avantages: * la médiation se déroule toujours de la même manière * la structuration est une aide pour faire une médiation selon les règles fondamentales

VIDEO

Structuration par les cartes se présenter règles et acceptation de celles-ci (les médiateurs veillent à ce que les règles sont respectées) que s‘est-il passé ? (Je…) l‘autre doit répéter ce qu‘il a entendu (Je) recherche d‘une solution accord fixé par écrit

DISCUSSION

règles éthiques de discours écoute attentivement parle convenablement sois honnête laisse finir la parole (ne pas interrompre) trouve des solutions