PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie- Université Lyon 2 Marc-Eric.BOBILLIER.CHAUMON@univ-lyon2.fr
PLAN Relations interpersonnelles en lien avec la structure et les dispositifs socio-techniques Centralité du travail : représentations & Valeurs du travail Culture d’entreprise & Identité professionnelle Agir sur l’organisation et ses membres : Management, gestion des conflits, autorité, pouvoir Relations entre l'individu et l'organisation De l’évaluation au recrutement Relations entre l'homme et son activité La santé au travail Les risques au travail La souffrance au travail
1° Domaine Relations interpersonnelles en lien avec la structure et les dispositifs socio-techniques
Les représentations du travail Rôle et sens donné au travail Représentations et valeurs au travail Centralité du travail Visions contradictoires : Lieu d’intégration, de socialisation, de reconnaissance sociale, de construction identitaire et collective… (Meda, 2004) Mais génère aussi des contraintes fortes : Charges mentales, physiques et affectives, souffrance, sacrifices… Incidences psychosociales du travail (d’absence de travail) Etude menée à Marienthal (1931) (Johada, Lazarfeld & Zeisel, 1991) Etude des effets de l’absence de travail et de la valeur du travail 5 fonctions du travail : Impose une structure temporelle à la vie Suscite des contacts sociaux en dehors de la famille Donne des buts dépassant les visées propres Définit l'identité sociale Force à l'action Le travail (dé)structure les identités individuelles et collectives 52m10 17min25
Les représentations du travail Quel rôle et sens au travail ? Incidences du travail et de l’absence de travail Etude de Baudelot & Gollot (1997) Plus le travail manque, se fragilise, est difficile Plus il est perçu comme une condition essentielle du bonheur Plus le travail se stabilise, plus on investit dans autre chose Liens entre Vie ‘’au Travail’’ et ‘’Hors travail’’ (Gadbois, 1975 ; Curie, 1985, 2000) « Les conditions de travail s'analysent comme une source de perturbation dans la mesure où, ayant produit une altération de l'état physique et psychologique du travailleur, elles modifient les conditions d'exécution des activités hors travail » Gadbois, 1975 Système d’activité (Curie, 1985) « Les activités forment un système …parce qu’elles constituent une contrainte pour le développement de toutes les autres … et parce que chaque activité est susceptible de procurer aux autres un certain de nombre de ressources matérielles et informationnelles... » (p.45) 58 sec 6min22s
Culture et identité au travail Qu’est ce que la culture organisationnelle? (Sainsaulieu, 1988) Rapports et lieux de travail structurent l’identité individuelle et collective Entreprise : Lieu de production et d’apprentissage culturel La culture organisationnelle : « Ensemble de croyances, de valeurs et de normes partagées par les membres d'une organisation" Aktouf (1990) Eléments de la culture organisationnelle (Schein, 1985) Eléments visibles Artéfacs culturels Eléments implicites Postulats de base et valeurs
Culture et identité au travail Eléments de la culture organisationnelle (Schein, 1985) Les postulats de base Réalités inconscientes , vérités admises et partagées par tous les membres de l'organisation. Les valeurs de l’organisation « Conviction où croyance, constante dans le temps, qu'une certaine conduite est préférable à une autre » Valeurs de base Valeurs opérantes Artéfacts culturels Rituelles, symboles, langage, légendes 1 min 20
Brochure de communication présentant le système de valeurs de BCE inc. (Compagnie mère de Bell Canada)