PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
La démarche EVREST dans l’entreprise
L’équipe de soins au travail
Définition de la compétence et du rôle de la formation
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
1) Le management : fondements et principes
Les risques psychosociaux
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
Du rêve américain au cauchemar allemand, le cas DaimlerChrysler
les déterminants de la santé
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
L’influence du genre sur le PPH
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Usages des nouvelles technologies
TD GOI Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université de Lyon 2
Répertoire des métiers territoriaux
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Ressources Humaines & Communication
LE MANAGEMENT.
Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Conciliation vie privée- vie professionnelle
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
La sociologie des organisations
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
LA COMMUNICATION ORALE INTERPERSONNELLE
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Louis-F. Brodeur, candidat au doctorat HEC Montréal Séance 3 Les identités de groupe et dentreprises 17 octobre 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
ESPRIT DE CORPS.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Culture organisationnelle et éthique
introduction à la sociologie générale, cours 2
Les réseaux professionnels féminins : Une nouvelle façon de repenser la Communication des organisations Présenté par : Audrey de CEGLIE - MCF en SIC –
Introduction : La question du lien social
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
ASSISES DU RÉSEAU POLYTECH 18 MARS 2010 JEAN-PIERRE SEGAL (CNRS) Les nouveaux enjeux de la multi- culturalité dans lentreprise.
L’ÉDUCATION PARENTALE
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise »
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Information et Système d’Information
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho-social.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Département Homme au Travail
Quelques points-clés à vérifier : Avant en cours après
Les contextes mondiaux
CULTURE DURABLE Instaurer une en santé et sécurité du travail
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Subir des comportements hostiles dans le travail
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Violences au travail ou comment tendre vers une meilleure prise en compte et prise en charge d’un malaise dans la communication Astrid HIRSCHELMANN Maître.
Transcription de la présentation:

PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie- Université Lyon 2 Marc-Eric.BOBILLIER.CHAUMON@univ-lyon2.fr

PLAN Relations interpersonnelles en lien avec la structure et les dispositifs socio-techniques Centralité du travail : représentations & Valeurs du travail Culture d’entreprise & Identité professionnelle Agir sur l’organisation et ses membres : Management, gestion des conflits, autorité, pouvoir Relations entre l'individu et l'organisation De l’évaluation au recrutement Relations entre l'homme et son activité La santé au travail Les risques au travail La souffrance au travail

1° Domaine Relations interpersonnelles en lien avec la structure et les dispositifs socio-techniques

Les représentations du travail Rôle et sens donné au travail Représentations et valeurs au travail Centralité du travail Visions contradictoires : Lieu d’intégration, de socialisation, de reconnaissance sociale, de construction identitaire et collective… (Meda, 2004) Mais génère aussi des contraintes fortes : Charges mentales, physiques et affectives, souffrance, sacrifices… Incidences psychosociales du travail (d’absence de travail) Etude menée à Marienthal (1931) (Johada, Lazarfeld & Zeisel, 1991) Etude des effets de l’absence de travail et de la valeur du travail 5 fonctions du travail : Impose une structure temporelle à la vie Suscite des contacts sociaux en dehors de la famille Donne des buts dépassant les visées propres Définit l'identité sociale Force à l'action Le travail (dé)structure les identités individuelles et collectives 52m10 17min25

Les représentations du travail Quel rôle et sens au travail ? Incidences du travail et de l’absence de travail Etude de Baudelot & Gollot (1997) Plus le travail manque, se fragilise, est difficile  Plus il est perçu comme une condition essentielle du bonheur Plus le travail se stabilise, plus on investit dans autre chose Liens entre Vie ‘’au Travail’’ et ‘’Hors travail’’ (Gadbois, 1975 ; Curie, 1985, 2000) « Les conditions de travail s'analysent comme une source de perturbation dans la mesure où, ayant produit une altération de l'état physique et psychologique du travailleur, elles modifient les conditions d'exécution des activités hors travail » Gadbois, 1975 Système d’activité (Curie, 1985) « Les activités forment un système …parce qu’elles constituent une contrainte pour le développement de toutes les autres … et parce que chaque activité est susceptible de procurer aux autres un certain de nombre de ressources matérielles et informationnelles... » (p.45) 58 sec 6min22s

Culture et identité au travail Qu’est ce que la culture organisationnelle? (Sainsaulieu, 1988) Rapports et lieux de travail structurent l’identité individuelle et collective Entreprise : Lieu de production et d’apprentissage culturel La culture organisationnelle : « Ensemble de croyances, de valeurs et de normes partagées par les membres d'une organisation" Aktouf (1990) Eléments de la culture organisationnelle (Schein, 1985) Eléments visibles Artéfacs culturels Eléments implicites Postulats de base et valeurs

Culture et identité au travail Eléments de la culture organisationnelle (Schein, 1985) Les postulats de base Réalités inconscientes , vérités admises et partagées par tous les membres de l'organisation. Les valeurs de l’organisation « Conviction où croyance, constante dans le temps, qu'une certaine conduite est préférable à une autre » Valeurs de base Valeurs opérantes Artéfacts culturels Rituelles, symboles, langage, légendes 1 min 20

Brochure de communication présentant le système de valeurs de BCE inc. (Compagnie mère de Bell Canada)